Test :
BattleField: Manka-Dream
Par Chaco
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Scénario : 2,5/5
C'est évidemment loin d'être le point le plus important du jeu, serais-je tenté de dire (et en fait, je le dis) . Mais bon, il a au moins le mérite d'être original.

Personnages : 2/5
Les quelques personnages sont attachants, du moins, autant que leurs quelques lignes le leur permettent.

Graphismes : 3/5
Largement corrects. L'oeil n'est jamais choqué, et tout ce qui a été "dessiné" est parfaitement regardable et tout à fait dans l'esprit, sans endommager des zones vitales du cerveaux.

Programmation : 1,5/5
Assez horrible de noter une section pareille, car si le tout a du être bien chiant à foutre en place, le joueur se retrouve souvent face à de gros bugs, ralentissements et autres. Là, je ne dois pas tant noter en tant que programmeur qu'en tant que joueur, et pour le joueur, le nombre de bugs (j'ai fait une petite liste, ça va de l'habituel saturnome coincé dans un mur jusqu'aux ennemis invisibles ou morts mais qui enlèvent quand même des points de vie) rend parfois le jeu horriblement éprouvant.

Bande-son : 3,5/5
Parfaitement adaptées, rien à redire. Les bruitages sont sympas, même si le bruit de canard à chaque jet crispe un peu avant qu'on y soit habitué.

Mise en scène : 3/5
On a bel et bien l'impression d'avoir affaire à une vraie avancée dans le jeu, de part la difficulté. Niveau dialogues en revanche, c'est pas le Pérou, style de jeu oblige.

Univers : 3/5
C'est un aspect assez difficile à noter, à mon gout. Si certains endroits sont vraiment bien foutus (mine de RTP, délire de Saturnome) et valent à eux seuls une note largement au dessus de 3, le reste vient un peu calmer le tout, donnant dans des endroits légèrement sans rapports avec le délire général du jeu (comme il est souligné dans le-dit jeu en question) . D'autant plus que si certains ennemis sont sympathiques (boulets, et le boss-synonyme) certains font aussi assez tâche dans l'esprit du jeu. Néanmoins, on retient dans le cas présent plus les réussites que les "ratés" .

Durée de vie : 3/5
Le jeu est quand même assez long, mais cela est dû autant au nombre de niveaux qu'à leur difficulté qui oblige parfois à recommencer le jeu . . . Enlevant de ce fait tout interet à une éventuelle replay value : une fois le jeu fini, on est guère motivé pour le recommencer.

Mini-jeux : 4/5
Vraiment très sympathiques, une véritable bouffée d'air frais, surtout après certains niveaux éprouvants. Dommage qu'ils soient assez peu nombreux.

Gameplay : 3,5/5
Le systême est assez banal mais loin d'être inefficace (un simple bouton pour envoyer Saturnome sur les ennemis, un autre pour une super attaque) . Le tout est assez agréable à jouer, jusqu'à ce que certains petits problèmes apparaissent, comme le fait que saturnome fonce depuis l'endroit où il est, pas là où est Furfur, ce qui pose parfois quelques problèmes de visées dans les lieux encombrés par les décors. De même, les endroits avec les longs couloirs sont souvent une vraie corvée.

Humour : 4/5
Point difficilement critiquable si il en est. Le jeu fait juste ce qu'il faut d'humour : pas de dialogues graisseux toutes les maps (presque "trop" loin de là, en fait) , références subtiles, qui parlent même à ceux dont la culture rpgmakerique est moyennement avancée (comme moi) .

Originalité : 4/5
Si le jeu en lui-même n'est pas une révolution, tout le délire qui en ressort est quand même original, ce qui lui vaut sa bonne note.

Conclusion : 3/5
Manka Dream est un bon jeu, au dessus de la moyenne, il va de soi. Pourtant, il est aisé de lui faire quelques reproches, comme la difficulté mal foutue, les bugs . . . qui ne donnent pas franchement envie de continuer dans le jeu, et qui handicape par la même le joueur qui rate l'humour de la scène suivante. De même, avoir un jeu un peu plus bavard aurait été la bienvenue, ainsi qu'une pointe d'imagination en plus pour pallier les quelques "incohérences" de l'univers.
Mais bon, il mérite le coup d'oeil, car les joueurs suffisemment chevronés devraient adorer.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !