Test :
Star Océan 0
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Scénario : 1,5/5
Du grand n'importe quoi, par moments on a l'impression que le scénario pourrait démarrer dans quelque chose de pas trop cliché et puis vlan on dirait que l'auteur rajoute des incohérences par plaisir. En résumé c'est la quête des cristaux remixée en quête des 5 armes, on a fait mieux en effet .

Univers : 4/5
A l'image du scénario on se retrouve parfois dans des lieux sans queue ni tête mais ici au moins l'originalité prime et l'univers est globalement riche.

Personnages : 3,5/5
Autant les premiers personnages rencontrés nous dévoilent une personnalité très riche et intéressante autant les suivants (Elea surtout) se font parfois discrets et semblent n'être là que pour décorer et être utiles en combat.

Mise en scène : 3/5
Y en a pas, tout se suit mais sans presque se tenir et le nombre d'actions inutiles (mais obligatoires) qu'on fait au cours du jeu est assez déconcertant. On passe son temps à traverser des donjons pour arriver dans des villes où l'auteur trouvera bien quelque chose à nous faire faire avant de nous laisser en ressortir pour aller dans un autre donjon débouchant sur une autre ville (ou un autre donjon, parfois). Les donjons sont parfois intéressants mais beaucoup trop sont vides de vie, de plus en plus au fur et à mesure du jeu en fait.

Graphismes : 4/5
Exemplaires, divers et cohérents.

Bande-son : 5/5
Si on passe la "musique" de Touliette du village RTPMaker et de l'écran de fin qui donne vraiment mal à la tête il n'y a absolument rien à redire, du travail de pro (en même temps c'est un peu normal vous me direz). Les sons aussi conviennent bien et l'idée de faire parler les persos pendant les combats est très agréable.

Programmation : 5/5
Je n'ai vu qu'un très faible nombre de bugs mineurs et aucun empêchant de poursuivre le jeu. Considérant le nombre de systèmes customs je ne peux rien faire d'autre que de tirer mon chapeau bien bas.

Durée de vie : 4,5/5
+/- 20 heures c'est long, génial pour un joueur mais une vraie torture pour un juré .

Gameplay : 4/5
Très riche grâce au nombre de mini-jeux conséquent.

Humour : 5/5
Que du bonheur, enfin presque mais le nombre de blagues pas drôles étant ridiculement bas le 5/5 est loin d'être volé (même si beaucoup de blagues le sont par contre ).

Mini-jeux : 5/5
Le nombre de mini-jeux est énorme, quelques-uns sont "à jeter" mais ça reste du grand art.

Originalité : 4/5
Pas original pour 2 sous au niveau du scénar mais le reste sort de l'ordinaire, ça fait du bien d'avoir un jeu réellement humoristique (pour changer de ceux qui essayent de l'être) de temps en temps.

Immersion : 3,5/5
Pas d'immersion au sens où on se sent prit dans le jeu mais malgré tout il est difficile de se décider à faire Alt+F4, sauf si on est au milieu d'un donjon ou en train d'attendre le bus (passage bien lourd que celui-là).

Séquence d'introduction : 4/5
Constituée de 3 parties : la première nous montre l'auteur tenant un discours hautement... heu... bizarroïde. La 2è : "???" Et la 3è est réellement l'introduction du jeu à proprement parler.
Bonnes idées, bonne qualité, on a aussi droit à un mini-jeu pendant cette intro, que du bon.

Mapping : 4/5
Rien de bien original mais les erreurs et les incohérences sont rares, en plus c'est joli et divers, que demander de mieux ?

Donjon-making : 3,5/5
Les monstres apparaissent sur les maps, on peut donc essayer ou non de les éviter. De plus certains donjons sont remarquablement bien pensés et vivants (parfois tirés d'idées de jeux pros). Malheureusement ce n'est pas le cas de tous et dans certains on s'ennuie ferme, de plus en plus en avançant dans le jeu en fait.

CMS : 4,5/5
Très bon et facile d'utilisation.

CBS : 4/5
Excellent même si on pourra lui reprocher d'être un brin lent le nombre de possibilités de choix entre les styles de combats et les techniques est très grand, ce qui rends les combats intéressants. Sinon à part ça j'ai vu quelques techniques sensées être générales mais qui ne s'utilisent que sur un seul perso mais c'est tout ce que j'ai à signaler niveau bugs si ce n'est qu'au début du jeu j'ai dû me rajouter 5 niveaux à cause de la difficulté des monstres, après tout à été à merveille.

Conclusion : 4,5/5
Jouez-y, c'est un ordre !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !