Test :
Oi et le mystère des éclairs verts
Award Gameplay 2 / 5
Exploration + combat de base de RM. Le LD ne compense pas. C'est dommage, car le jeu donnerait beaucoup plus envie si l'exploration était récompensée par des graphismes custom : découverte de nouveaux lieux par exemple.


Award Histoire 2 / 5
Histoire subversive, a du mal à donner envie au début. Le tout est d'un grand classicisme : "tu dois sauver le monde ? pourquoi ? parce que !".
Faire volontairement quelque chose de nul au lieu de quelque chose de bien, ce n'est pas de l'humour, c'est nul, tout simplement. Ce n'est même pas un scénario inintéressant brodé de gags de qualité. Le scénario donne vraiment l'impression d'être volontairement le plus inintéressant possible de façon à créer un décalage humoristique. Au final, ce n'est pas drôle, c'est inintéressant.

Vu que l'humour compose en grande partie l'intérêt du scénario, je conseillerais de diminuer l'humour de répétition pour miser sur un humour propre à l'univers. Pour le moment, la quasi totalité des blagues pourrait être faites dans un univers avec Alex Rutipa et ses amis. Et si l'humour est aussi facilement interchangeable, il n'est pas suffisamment ancré au jeu pour en être une véritable composante.


Award "Âme du jeu" 3 / 5
Correct. Peut très grandement s'améliorer en rendant les différentes parties du jeu plus interconnectées (voir paragraphe Scénario).


Award Conceptions sonores 2 / 5
Difficile de qualifier l'ambiance sonore. La musique m'a parfois semblé en décalage avec la situation.
Où sont les pouet pouet auxquels on devrait avoir droit dans un univers aussi coloré ? L'ambiance sonore devrait être à la mesure des graphismes du jeu : custom et décalés.


Award Graphismes 2 / 5
Parfois trop détaillés, parfois trop épurés, parfois Paint+main qui tremble, les graphismes sont à différents niveaux de qualité. Et piquent un peu les yeux des fois.
C'est surtout dommage pour le début du jeu : au lieu d'être impressionné par les graphismes, on en retient surtout une impression désertique. C'est vrai que le fait que le jeu se déroule dans un désert n'arrange rien...
Dans les RPG, on commence presque toujours dans un univers neutre avec de l'herbe partout, plutôt qu'un désert, un donjon de glace ou sur la Lune. Tout simplement parce que cela apporte naturellement une certaine richesse à l'univers, et donne le seuil moyen de qualité du jeu.
Un désert, c'est vide.

Je pense pas qu'il faut nécessairement changer le lieu de départ, mais lui donner plus de richesse : pourquoi n'y aurait-il qu'une seule sorte de sable ? Pourquoi pas des troupeaux de cactus, des créatures du sable ?
C'est dommage que les premiers ennemis soient des gommes (utilisables dans n'importe quel lieu) plutôt que des créatures du désert.



Award Graphismes personnalisés 3,5 / 5
Y'a du boulot. C'est au final le manque de décor qui semble avoir poussé à l'épuration.


Award Conception des niveaux 2 / 5
Les niveaux sont bizarrement étirés en longueur. On combat le(s) même(s) ennemi(s) à longueur de temps. Parfois à chaque case du chemin...


Award Personnages (Charadesign) 3 / 5
Le côté subversif les rend assez caricaturaux. L'humour de répétition réduit les informations utiles à leur sujet.
Il y a quelques tentatives intéressantes avec des blagues sur le physique des personnages, mais ça pourrait aller beaucoup plus loin pour exploiter à fond cette partie. Cela la rendrait d'autant plus unique que ce jeu est le seul à avoir des personnages pareils.


Award Univers 2,5 / 5
Un univers qui au final repose surtout sur ses graphismes, ce qui n'est pas forcément le plus avantageux.
Là encore, je regrette qu'on ait une telle déconnexion entre les différentes constituantes du jeu.


Award Scénario (évènementiel) 1 / 5
Scénario en carton (de la bouche des héros). La réalisation semble être du même acabit.


Award Humour 3 / 5
"Le scénario est en carton, vous le savez et nous savons que vous le savez". Humour subversif. Et interchangeables. L'univers mériterait son propre humour, non interchangeable avec n'importe quel autre fastgame.


Award Originalité 3,5 / 5
Les personnages sont originaux. Mais tout le reste est déjà vu.
Qu'est-ce que le vendeur du magasin est moche... dans mes souvenirs, la tête du héros est remplacée par la sienne, c'est pas très agréable.


Award Introduction / Départ 0 / 5
"Tu dois venir chez moi". Ok, classique. Sans musique ni bruitages, ni présentation de l'univers, mais toutes les phrases répétées 3 fois.
L'écran titre du jeu fait peur, ça m'a donné envie de faire alt-F4.


Award Meilleur jeu 2 / 5
Trop de classicisme dans un univers qui aurait mérité d'être bien plus déjanté (jeu de mot avec le Professeur Roue).
Je le redis, l'univers est décalé, alors les différentes constituantes du jeu devraient l'être elles aussi, de façon à renforcer l'univers du jeu, plutôt qu'être simplement interchangeables avec d'autres projets.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !