Test :
Des Liens Communs
Par garsim
Quinze minutes de jeu, c'est quand même assez peu. Du coup, on reste un peu sur notre faim, vu qu'on commence le jeu à peine qu'il est déjà terminé. Et c'est dommage, car finalement la démo donne une certaine impression d'inachevé...


Awards majeurs

Gameplay : 2/5

On voit assez peu de choses à ce niveau : les égouts, et la salle de trône du château.
En ce qui concerne le système de combat, il s'agit du système de base de RPG Maker 2003, avec jauge ATB. Pas très réjouissant, surtout si on ne peut pas fuir pendant les combats ; je ne vois d'ailleurs pas trop l'intérêt d'avoir désactivé cette fonction pour les combats aléatoires (parfois, il est quand même possible de fuir, mais c'est très rare) : ils ne sont pas forcément passionnants, et si en plus on nous force à les faire... on passe alors en mode automatique. Le combat final est plus intéressant sur ce point, car il fait appel à la stratégie (même s'il reste trop brouillon à cause de l'ATB) et on ne peut pas se contenter de l'automatique ; dommage cependant qu'il n'ait absolument aucune incidence sur le peu de jeu qui reste après...
Le level design aurait pu être un peu plus approfondi, mais peut-être est-ce dû à la faible durée de vie de la démo, qui donne l'impression de découvrir peu de choses.
La maniabilité est bonne, mais vu le peu de commandes à utiliser, c'est normal (en plus des traditionnels Esc, Entrée/Espace et du pavé directionnel, on a aussi Maj pour courir).


Histoire : 1.75/5

C'est plutôt confus. Si le début est assez clair, lorsqu'on arrive au château, ça part un peu dans tous les sens. D'où sort cet ennemi mystérieux ? Qu'a fait la princesse pour aider les combattants ? Quel intérêt de faire un combat avec l'homme mystérieux sachant que si on le perd ou si on le gagne, l'issue reste la même ? (attention spoiler :
Secret (Cliquer pour afficher)
que l'ennemi soit vaincu ou non, sa réplique après le combat reste la même et le héros succombe dans les deux cas
). Et que signifie cette cinématique à la fin du jeu ? Finalement, vu que le jeu se termine après ça, c'est plus brouillon qu'intriguant.


Ame du jeu : 2.75/5

On sent assez bien l'ambiance rétro qui caractérise ce style de jeu, sans plus. Il ne se montre pas très immersif sinon... l'intro est peut-être un peu trop simpliste pour ça, et les musiques accompagnent bien le jeu mais sans faire de vraie symbiose avec l'ambiance graphique.


Graphismes : 3.25/5

Le style des graphismes est plutôt old-school, et leur provenance est assez variée, certains sont des RTP et d'autres des rips. Ils sont bien utilisés.


Bande son : 2.75/5

Une bande son à peu près cohérente, composée de plusieurs rips, qui se laissent entendre. Un bémol pour la musique du combat final, qui est trop violente et pas dans le style de la bande son dans son ensemble. Mais durant celui-ci, les cris du boss final sont assez amusants.


Awards mineurs

Systèmes personnalisés : 2/5

Je ne vois pas trop ce qui est personnalisé dans cette démo... le système de combat est celui par défaut de RPG Maker 2003, le menu aussi, et assez peu d'énigmes faisant intervenir des systèmes de programmation perfectionnés sont présentes.
Au final, ce sont plutôt des "détails" qu'on relève à ce niveau : le système de course (au passage, je ne vois pas en quoi il pénalise le personnage qu'on contrôle, bien que ce soit indiqué dans le jeu...), l'épreuve à la fin des égouts, et l'écran-titre (plutôt réussi d'ailleurs). Mais sans plus...


Level design : 1.75/5

On ne peut explorer que l'égout, qui est assez court et propose assez peu de challenge. Globalement, il se résume à aller chercher des coffres, à combattre des ennemis (aléatoirement), à sauter de planche en planche (au passage, il aurait été bon de préciser quelque part qu'il était possible d'enjamber certains carrés... on le devine vu qu'on y est confronté et qu'il n'y a pas d'autre possibilité mais quand même) et à faire une épreuve. Au sujet de celle-ci, le principe de l'épreuve est pas mal, mais : d'une part, il aurait fallu préciser ce qu'il fallait faire (on voit juste une jauge vide, on n'en déduit pas tout de suite que le but du jeu est de mitrailler la touche Entrée/Espace pour la remplir) ; d'autre part, quel est l'intérêt de proposer quatre chemins alors que l'épreuve est la même pour chacun d'eux, et n'a pas d'incidence sur la suite du jeu ?


Univers : 2.5/5

On en découvre trop peu pour pouvoir le juger véritablement, mais du peu qu'on voit, il joue bien sur la veine old-school.


Scénario : 2/5

Ce n'est pas très clair : l'introduction est certes bien expliquée, la petite escapade des apprentis chevaliers dans les égouts aussi (au passage, la réplique "Je suis trop impatient, on va devenir chevalier !" fait quand même un peu "gamin"), mais après ça devient confus.


Humour : 1.5/5

Pas grand-chose à noter là non plus, hormis les remarques perverses de l'un des personnages.
A moins que la démo elle-même ne soit à prendre au second degré ? Soit dit en passant, vu la fiche du jeu, il est possible que ce soit ça :
Secret (Cliquer pour afficher)
Dans la fiche de description du jeu, il y a écrit :A qui s'adresse ce jeu ? A quel type de joueur ?
Toutes personnes non manchot. Ou disposant de controlleur adaptés le cas échéant.

Quel est l'objectif vis à vis du joueur ? (De quelle façon le joueur doit-il ressentir du plaisir dans le jeu ? Qu'est ce que le jeu est censé procurer au joueur ?)
Un orgasme.

[...]

Quels awards vous tiennent le plus à cœur ? Pourquoi ?
Un orgasme.

Pourquoi s'être inscrit aux Alex d'or ? (Pour vous évaluer par rapport aux autres ? Pour avoir des conseils ? Pour simplement essayer ?)
Pour éviter que le concours creve la bouche ouverte.



Introduction / Départ : 1.75/5

Au vu de la très courte durée de la démo, j'ai envie de dire que c'est celle-ci toute entière qui fait office d'introduction...
La présentation du royaume est brève mais assez efficace. En revanche, on est plongé bien trop vite dans l'action : lorsqu'on commence à prendre le contrôle, on se fait surprendre par les combats aléatoires. Un briefing un peu plus complet aurait été pas mal.



Conclusion

C'est véritablement la durée de vie très courte de la démo qui pénalise le résultat. Avec un jeu un peu plus long, peut-être aurait-on pu voir des facettes du jeu qui auraient pu nous surprendre, mais le peu de contenu proposé n'est pas vraiment transcendant.

Note finale : 2.25/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !