Test :
Lije
Par AristA
Lije est un jeu réalisé à partir d'un moteur nommé Geex, un genre de RMXP en beaucoup mieux (en même temps vous me direz c'est facile à faire, vu comment il est pas terrible). Lije est donc un peu la "pub" pour ce moteur, et c'est aussi un jeu qui concourt aux Alex d'Or, ce pour quoi je vais le tester. Super, ça a l'air bien !

Award Graphismes personnalisés 4.5/5
Les graphismes sont tout simplement excellent. Ils sont d’une très haute qualité, même si lorsque les personnages marchent, on dirait légèrement qu’ils ont un petit problème avec leur arrière train ou autre chose. Du très bon travail.

Award Musiques personnalisées 4/5
Les musiques sont très bien réalisées et ont des sons assez « funky » ; un très grand soin a été porté à ces dernières. Rien à dire si ce n’est « j’aime ».

Award Systèmes personnalisés 3.5/5
Difficile de juger les systèmes personnalisés étant donné le fait que c’est un jeu qui peut être porté sur Xbox, qui a nécessité la création d’un nouveau moteur et qu’il ne concoure donc pas au même niveau que les autres jeux. Cela n’empêche pas que le système de combat est bien réalisé et amusant.

Award Conception des niveaux (Level design) / Mapping 3/5
Si les niveaux sont très jolis, leur level design est un peu banal : ça se résume la plupart du temps à une ligne droite ; rendant le jeu extrêmement linéaire et coupant court à toute exploration. Si c’est le début du jeu qui veut ça (et le réalisme mais bon lui osef), on aurait tout de même apprécié avoir plus de liberté sur ce point.

Award Personnages (Charadesign) 3.5/5
On s’attache rapidement à un personnage, les deux protagonistes étant assez différent l’un de l’autre on ne peut s’identifier qu’à l’un d’entre eux. Vu la courte durée de la démo, il est difficile de se faire un avis sur ceux-ci, mais on peut être au moins sûr de plusieurs choses : ils sont charismatiques et attachants, et c’est ce qui importe.

Award Univers 2/5
La courte durée de la démonstration empêche de dire quoi que ce soit à propos de l’univers. Mon avis est donc immensément neutre, étant donné que je n’ai pas pu réellement découvrir quoi que ce soit de l’univers durant ma phase de jeu, si ce n’est qu’en gros c’est dans les cieux et avec des engins volants. Hum, c'est super riche et développé.

Award Scénario 2/5
Même chose que pour l’univers : durant cette démo, on passe la majorité de son temps à courir et à combattre, ne laissant quasiment aucune place au scénario. Il se trouve même que je n’ai pas compris pourquoi les deux héros s’étaient retrouvés là.

Award Humour 3.75/5
Plusieurs passages sont fortement cocasses (je pense surtout au passage où l’on est déguisé en tonneau) et on trouve dans les dialogues régulièrement des petites allusions comiques. Si parfois ces moments sont plutôt agaçants, le tout respire la joie et la bonne humeur.

Award Originalité 4/5
Le jeu est assez original au niveau du système de combat (très dynamique !) et de l’ambiance XIXème siècle. J’aurais du mal à expliquer, mais je trouve le résultat assez jamais vu et sympathique, le rendant très original.

Award Introduction / Départ 3.75/5
Le départ est excellent, il n’y a rien à redire, c’est très dynamique et ça pète de partout. En revanche, l’introduction se limite à du texte sur un fond noir, ce qui est assez décevant, même si après ça démarre sur un petit passage « quasi-dessin animé » qui donne la couleur du jeu. Cette introduction aurait gagné à être moins mollassonne, j’ai eu très envie du skipper pour ma part.

Award Gameplay 4/5
Le gameplay se symbolise par un système de combat et quelques mini-jeux demandant un peu de réflexion. Le système de combat est très dynamique, offrant ainsi un gameplay qui tient quasiment du mini-jeu : appuyer sur un bouton fait attaquer un personnage, appuyer sur un autre avant le fait lancer une capacité spéciale. J’ai trouvé que ce système était très amusant. On regrettera par contre le fait qu’il n’y ait quasiment pas de stratégie, rabaissant le système de combat au rang de mini jeu. Peu importe, ça reste divertissant.

Award Histoire 2.5/5
Dans cette démo, peu d’histoire a été racontée. Cependant, on peut en ressentir un peu à travers l’ambiance, le fait que ce soit un bateau volant, les divers protagonistes rencontrés. À vrai dire même, les événements se précipitent un peu trop pour qu’on comprenne grand-chose. Pour l’instant, on subit encore trop et on n’est pas acteur du jeu, ce qui fait que l’histoire n’existe pas réellement à nos yeux.

Award «Âme du jeu» 3/5
J’ai beaucoup aimé l’ambiance (fin du XIXème, toussa, je l’ai déjà dit), mais le reste du jeu est encore trop creux. Je ne me suis pas réellement attaché au jeu en général et il n’y a pas d’impression particulière qui m’a parcouru en y jouant. Je pourrais presque dire que le jeu est un peu plat, mais le stress et la puissance qui ressorte du contrôle des personnages compensent ce manque de volume.

Award Conceptions sonores : 2.75/5
Alors, certes les musiques sont de très grande qualité, les effets sonores corrects et cohérentes entre elles. Mais il n’y a que deux musiques à mon souvenir : un thème repris tout le long durant le jeu et une musique de générique. Une seule musique n’étant pas très compliquée à composer et toute la maîtrise étant dans celle de composer un OST entier, mettre une excellente note à cet award me paraîtrait un peu abusé et me ferait suffoquer d’indignation. Par conséquent, la note est un peu basse par rapport à la qualité des, enfin de la d’ailleurs, musique.

Award Graphismes 3.5/5
Les graphismes sont très beaux. M’étant un peu renseigné, j’ai vu qu’il y avait plusieurs graphistes, un qui s’occupait des charsets et un autre des décors, et ça se ressent : les deux entre eux sont assez hétérogènes, et je ne parlerais pas de l’interface un peu hors-sujet. C’est très dommage de voir autant de manque de détail sur le décor (ou bien trop de détails sur les personnages ?), car ça crée un léger malaise d’incohérence ; il faudrait plus travailler ce point.

Meilleur jeu 3.75/5
Malgré son statut de démo et ses lacunes minimes mais extrêmement perceptibles (si, si, c’est possible), Lije reste un jeu super-entraînant et qui donne envie de jouer. Il suffirait de régler plusieurs détails pour avoir un jeu qui dépoterait du marsouin, du moins plus de marsouins. Un futur classique à mon avis, s’il sera fini !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !