Test :
IParadise : Life Zone
Par Squall
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
IParadise : Life Zone par Link128 & Joe Monsters - test de Squall -

J'avais eu l'occasion de jouer à Lizzard Warrior de Link128, un ARPG plutôt bien réalisé, j'avais donc hâte de tester sa nouvelle création


Scénario : Aïe, un scénario un peu simpliste et tiré par les cheveux en même temps (paradoxal je sais), 4 jeunes garçons se retrouvent plongés dans une aventure assez...spéciale et dans des situations rocambolesques qui finiront en sauvetage du monde. Mais le jeu relevant avant tout plus du délire qu'autre chose, on lui pardonnera volontiers cet "écart". Néanmoins, les situations s'enchainent pour le moins bizarrement, même si j'ai noté une amélioration dés l'arrivée de "l'homme du futur".
Note : 2/5.


Mise en scène : Pas vraiment de mise en scène à proprement dit, les dialogues s'enchainent l'un à la suite de l'autre et sont parfois assez creux voire inutiles. Si l'excuse du "jeu délire" peut expliquer un scénario simpliste, cela n'empeche pas de s'attarder sur la mise en scène côtés+ : de nombreux bruitages assez bien gérés.
Note : 2/5.


Personnages : Ils ont chacun une personnalité différente mais plus ou moins prononcée, notamment Carl, "l'homme des cavernes" lol qui est bien marrant ! J'avoue avoir eu du mal à m'attacher au début mais finalement je m'y suis bien attardé sur ces bonshommes Je pense que chacun aurait mérité qu'on les développe un peu plus néanmoins.
L'arrivée de l'homme du futur en perso jouable apporte un plus indéniable car il empêche le joueur de se lasser des 4 autres et fait qu'il se demande qui est et quel est le but de ce nouveau personnage.
Note : 3/5.


Gameplay : Difficile de juger au début, durant les 1ers chapitres, tout se borne au système de base de RMK, rien de compliqué donc, bourriner la touche Entrée et basta. Durant les autres systèmes qu'onr encontrera par la suite, le gameplay est irrégulier, le ARPG est moyennement géré à mon goût, le héros n'a que peu d'allonge, mais ensuite dans le "Castlevania style", c'est plutôt bien réalisé, j'ai été très satisfait et les passages de "maps symétriques" sont géniaux aussi.
Note : 3/5 (dommage qu'on ait pas le droit aux 0,5 ).


Musique : Je suis partagé, en même temps choisir des zic de grands crus telles FF6, SoM ou Illusiont of Time sont des gages de qualité, autant ça sent quand même l'archivu et revu, ce qui peut rebuter un peu.
Au moins, elles étaient bien adaptées selon les situations.
Note : 3/5.


Graphismes : Aïe, mapping assez bancal et souffrant de plusieurs defauts de praticabilité parfois. Autant on sent l'effort sur certaines maps (beaucoup trop rares malheureusement), autant le tout est trop hétérogène. C'est dommage. L'utilisation des RTP est répétitive et certaines maps même non RTP sont assez creuses.
Note : 2/5.


Programmation : Pas grand chose à reprocher, on sent le boulot au travers des divers systèmes du jeu (même s'il faut attendre de finir les 1ers chapitres pour s'en apercevoir réellement ), les systèmes fonctionnent et plutôt bien, mis à part ce petit souci dont j'ai parlé au sujet du ARPG, mais ça n'enlève rien au reste.
La programmation est sans aucun doute un point fort de ce jeu.
Note : 4/5.


Originalité : Si le jeu n'avait pas comporté autant de chapitres tels que les 1ers, il aurait merité un prix d'originalité, mais il s'avere que tout est trop irrégulier, les combats de base, et ensuite, une pléïade de systèmes customs (avant un retour au systeme de base...), c'est dommage je trouve. Certains éléments apportent quand même une touche supplémentaire non négligeable (tribunal, plutot sympathique, projection dans le futur, changement de héros à l'appui d'une touche etc..)
Note : 3/5.


Mini-jeux : Assez bien réussi à mon gout, le jeu de puzzle (maps symétriques avec 2persos), le tribunal... C'est assez bien pensé à mon goût. Je considère le passage du canon contre le robot comme un mini-jeu (que j'ai beaucoup apprécié d'ailleurs !)
Encore un point fort en somme. On en aurait aimé plus cependant
Note : 4/5


Humour : j'avoue ne pas avoir spécialement accroché à l'humour général du jeu. Même si certaines scènes ont réussi à me faire sourire, elles sont malheureusement trop rares. Des fois certains dialogues semblaient être destinés à être drôles mais n'avaient pas grand chose à faire là ou alors m'echappaient totalement (à moins que...private jokes ??). Il y a trop d'insultes également, ça fait trop "humour primaire" du coup, d'ou le fait surement que j'ai un peu bloqué dessus. C'est fort dommage.
Note : 2/5.

Meilleur Système d'Action-RPG : Dans le genre, j'avais quand même préféré Lizzard Warrior le système ARPG à l'épée souffre d'un petit souci de collission et d'lalonge à mon goût, même en frappant au bon moment, mon personnage se prenait des dommages malgré tout (en frappant avant cela n'avait aucun effet sur l'ennemi). Le système à la Castlevania (au fouet et tout yay ! ) m'a vraiment enchanté et meriterait d'etre exploité plus profondément, dans un autre jeu qui sait
Note : 4/5.


Au final donc, un jeu qui fait passer un bon moment mais qui est malheureusement trop irrégulier, à revoir en priorité, graphismes et humour (le rendre moins crû) et la mise en scène.
J'ai néanmoins passé un bon moment même si j'avoue avoir du m'accrocher pour passer les 1ers chapitres, bourriner la touche entrée est assez redondant, mais le reste vaut quand même le coup, même si j'ai peur que les 1ers chapitres desservent le jeu.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class 'Message' not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168