Test :
Oi et le mystère des éclairs verts
Intro :

RPG enfantin? Drôle de précision. Mais ça peut avoir son charme. Et, après avoir testé "Oi et le Mystère des Éclairs Verts", j'en suis convaincu.

PS : J'ai du contacter Crayon, le créateur du jeu, car un évènement ne s'enclenchait pas, et ne me permettait plus d'avancer le scénario (après 1 heure, voire peut-être 2 heures de jeu). Heureusement, cela a été réglé. Je suis obligé d'en tenir compte dans ma note finale.


Awards Majeurs :

* Award Gameplay:
2.25/5

Ce n'est pas le meilleur point du jeu. C'est un RPG de tout ce qu'il y a de plus classique : tour par tour, compétences, "attaque" et objets seront vos principales actions lors des combats. Les "donjons" ne sont pas très palpitants, même si les énigmes se veulent un peu différentes. Mais le début est vraiment trop linéaire : il suffit d'avancer, de faire ce que l'on nous dit, et faire pas mal d'aller-retour. De quoi en décourager certains.
Les capacités des personnages (compétences et statistiques) mériteraient à être plus diversifiées, pour que chacun soit vraiment centré sur ce qu'il sait faire de mieux.
L'exploration des villes restent néanmoins plaisante, mais il y a peu d'objets à récupérer de-ci de-là...

* Award Histoire:
3.5/5

Le scénario n'est pas vraiment riche en surprises, l'idée de base est très classique...
Mais personnages et univers content l'histoire de Oi d'une manière originale et... plaisante. La mise en scène est plutôt réussie, mais certains personnages disparaissent... trop vite.

* Award « Âme du jeu »:
4.25/5

Le monde de Oi est enjoliveur, envoutant. Décrocher du jeu est assez difficile. C'est comme ça que l'on distingue les jeux à "ambiance". C'est comme cela que je le vois tout au moins.
Vous ne retrouverez pas une atmosphère comme celle de Oi autre part. Le mélange du monde "enfantin", à un humour particulier et des graphismes colorés sauront séduire els amateurs du genre!

* Award Conceptions sonores:
3.25/5

Ce n'est pas bande-son qui me marquera, mais elle reste bonne et en parfaite harmonie avec les lieux que l'on visite. Les thèmes sont variés, et dynamiques.

* Award Graphismes:
4/5

A première vue, le jeu ne possède pas des graphismes qui vous feront saliver. Ni rêver. Vous risquerez même de ne pas les aimer...
Mais, plus vous parcourrez le monde de Oi, et plus vous ne pouvez qu'adhérer aux graphismes. Uniques, harmonieux, cohérents, ils collent parfaitement à l'univers et sont, tout simplement, charmants. Tilesets et charsets ne possèdent pas mille détails, mais c'est cette simplicité qui est rafraichissante.
Par contre, on pourra toujours dire que certaines maps sont vides (le désert, c'est pas obligé d'être un désert de sable avec quelques cactus de-ci de-là...), que certains éléments souffrent de juxtapositions hasardeuses avec d'autres éléments (le pont bleu du début, ça colle vraiment pas avec ses extrémités de terre...) ou que les animations des attaques en combat se ressemblent toutes. Oui mais voilà, comment l'on ne peut pas résister à CES graphismes?


Awards mineurs :


* Award Graphismes custom:
4/5

Tous les graphismes (à peu près...) sont customs dans ce jeu. C'est déjà du super boulot, quand on sait le nombre d’environnements différents que l'on visite (et ce n'est pas fini!). Et puis, il faut avouer que si l'on accroche à l’univers, les graphismes ne peuvent qu'être bons et "adorables".
Le soin apporté à l'apparence des personnages est vraiment appréciable, et donne un caractère unique aux graphismes présentés.

* Award Level Design:
2/5

Il suffit souvent d'avancer, d'avancer, et d'avancer dans la même direction et dans des environnements un peu vides (les "donjons" tout au moins). Quelques "énigmes" sont là pour nous freiner, mais rien de transcendant.
Par contre, très bonne idée pour trouver le tout premier éclair (notamment) : ça change des gros donjons où la récompense nous arrive à la fin...

* Award Personnages :
4/5

D'un, l'apparence des personnages, plus au moins importants (exceptés les PNJs donc) est unique : même s'ils sont de la même "espèce", leur "visage" ne sera pas la même chose. Bon point quand on sait la foule de personnages dans ce genre qui alimente le jeu...
Chacun a aussi son caractère (même si, au final, les personnages principaux sont TRÈS gentils, et un peu simplets), et un mini-background pas très recherché, mais qui a le mérite d'exister.
Mention spéciale à Mr. Pneu (et ses dialogues avec Oi) et le gang des Trois Gommes, qui peut vous faire aimer un jeu à eux seuls.

* Award Univers :
4.25/5

Comment ne pas être happé par l'univers coloré du jeu? Comment ne pas résister à l'adorable Oi qui lutte envers et contre tout pour récupérer de pauvres petits éclairs verts, à travers des lieux plus insolites les uns que les autres? D'une mégapole, à un petit village tranquille caché dans le désert, à une montagne "volcanique", et tout cela accompagné par des graphismes tout meugnons et de peuples étranges : vous ne pourrez pas dire que l’univers est toujours la même chose.
Par contre, petites déceptions sur certains PNJs qui racontent parfois tous la même chose, et des maisons où il n'y a rien...

* Award Scénario :
2.5/5

Bon, il faut trouver 5 éclairs verts (la couleur est importante!) à travers le monde pour... ainsi dire le sauver. Pour l'originalité, on pourra repasser.
Mais ce qui est intéressant, c'est la tournure que prend les choses : même si le but reste le même, certaines embûches sont là pour rallonger le scénario, et les moyens pour obtenir les "éclairs" sont... parfois étranges.

* Award Humour:
4/5

Bon, ça ne vole pas très haut. Parfois, on se dit que l'humour utilisé est celui d'un enfant jeune. Mais n'est-ce pas le but?
Les répliques ne sont pas surprenantes, mais l'humour a su me séduire, et me faire rire. En plus, sur une durée assez longue. Ce qui est remarquable, puisqu'il faut sans cesse se renouveler un peu pour nous proposer le plus possible de "chutes" et "dialogues" amusant(e)s.
Hommage surtout aux personnages principaux, et secondaires, très bien dans leur rôle (le duo Oi/Mr. Pneu est... déroutant!).

* Award Originalité:
3.25/5

D'accord, c'est du RPG, au niveau du gameplay et de l'histoire, des plus traditionnels.
Mais l’univers est tellement surprenant et riche en idées que l'on ne peut que dire que le jeu est original en soi.

* Award Départ/Introduction:
1.25/5

Le passage entre l’écran-titre et le début du jeu est trop abrupt : hop, on clique sur « Nouvelle Partie », et on est propulsé dans la maison de Oi. Une mini-introduction ne ferait pas de mal.
Par contre, le tout premier lieu que l’on visite a le mérite de nous faire savoir si l’on va aimer l’univers ou non du jeu !

Conclusion :

"Oi et le mystère des éclairs verts" peut ne pas plaire : univers très édulcoré, où la violence est très rare, personnages naïfs, système de combat de base, scénario pas transcendant...
Mais si l'on prend un minimum de découvrir le jeu sous tout ses aspects, il se révèle véritablement prenant et amusant!
Une belle découverte, à laquelle vous devez au moins avoir joué une fois!
Dommage que la version proposée sur le site souffre d'un event manquant...

Note globale: 3.5/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !