Test :
Rutipa's Quest 4
Par Squall
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Allez, on démarre cette batterie de tests du groupe 4 avec un gros poisson, et pas n'importe lequel ! Rutipa's Quest 4 en personne ! La réputation des RQ n'étant plus à refaire, c'est avec plaisir que j'entame l'analyse de ce jeu dont le concept est, rappelons-le, un peu spécial dans la mesure où un certain nombre de makers contribuent à la réalisation de cet opus, chacun travaillant dessus durant une semaine et transmettant sa partie au suivant qui doit broder sur ce qu'a effectué son prédécesseur.
Passons à la critique détaillée du monstre

Makers incriminés : Jyuza le Nuage (chef de projet), Scrapidoh, Tempest, CGK, Nori, Unikfingers (co-chef de projet), Kryzalid, Sojiro, Hyunkel, Saturnome, Emzo (bonus), Zhephyr (bonus), Paladin (bonus), Angel (bonus).


Scénario : Le thème de l'enlèvement a été maintes et maintes fois revisité (référence à Mario is missing), mais en l'occurrence, la Team_RQ s'en sort très bien pour rendre le jeu intéressant, passionnant même, malgré certains écarts par moments, le concept de « jeu en commun » étant favorable à ce genre de dérapages. Au final, un scénario recentré à chaque fois en dépit desdites déviations et qui tient étonnamment bien la route, chose plus que louable étant donné le concept précité.
Note : 4/5.

Mise en scène : Une mise en scène assez inégale, relative à la diversité de makers participants au jeu. Certaines parties, comme celles d'Unikfingers sont réellement bluffantes et très profondes à ce niveau (scène du ballon rouge par exemple) tandis que d'autres révèlent une mise en scène un peu moins travaillée, voire inexistante. On alterne donc le très bon, l'excellent même, et le moins bon dans ce RQ. Une note intermédiaire donc...
Note : 3/5.

Personnages : Sacré numéro que les personnages de ce Rutipa's Quest ! Un Alex qui n'avait jamais été autant travaillé psychologiquement, un Alex Jr. Dont les états d'âme sont vraiment intelligemment rendus, un Graham pathétique à souhait qui, avec Discoman et son accent latino et ses mauvais goûts musicaux, apporte une touche d'humour supplémentaire (cf. section « Humour » pour plus de détails). Discoman qui connut d'ailleurs grâce à RQ4 un succès sans précédent auprès du public maker ! Cela sans compter les personnages avec un fort charisme tel Torin ou Rufus et la présence en Guest Star du célèbre Mario, le tout s'accordant à merveille. Du tout bon !
Note : 5/5.

Gameplay : Un gameplay plutôt bon, inégal évidemment ceci étant inhérent aux jeux en commun et notamment à la complexité de certains mini-jeux qui sont, cependant, de très bonne facture dans l'ensemble et agréables à effectuer
Note : 4/5

Musiques : Une excellente B.O. que celle de cet opus ! Des musiques très bien collant très bien à l'ambiance la plupart du temps. Le point fort est sans conteste la profusion de musiques customs de grand crû, notamment avec des maîtres en la matière tels Unikfingers, Nurykabe, Darkmoomba, Hyunkel et Kryzalid - à qui on doit le désormais célèbre thème de Discoman - ! De grands moments musicaux en résumé pour le joueur !
Note : 5/5.

Graphismes : Des graphismes très hétérogènes (malheureusement), le nombre de makers justifiant une nouvelle fois la diversité qualitative en ce domaine. On passe des rips de Wild Arms (superbes) aux RTP de base (...). Ceci étant vraiment dommageable dans la mesure où certaines maps sont vraiment superbes.
Note : 3/5.

Programmation : La variété de mini-jeux complexes et certaines scènes témoignent du niveau de programmation impressionnant de Rutipa's Quest 4. Du grand art dans l'ensemble, pas grand-chose à redire, la programmation est sans conteste un des points forts du jeu, même si, une nouvelle fois, elle est de niveau assez inégal entre les diverses parties.
Note : 5/5.

Originalité : A la seule vue du thème, on peut être tenté de juger Rutipa's Quest 4 comme un jeu peu original. C'est là que la Team_RQ a réalisé un vrai tour de force en rendant ce jeu passionnant et ce notamment, outre la bonne exploitation du thème, par une batterie d'éléments customs des plus impressionnante. Tout y passe ! Graphismes, musiques, systèmes divers et variés en pagaille, des CMS aux CBS, en passant par une boîte de dialogue custom et des mini-jeux à gogo, un vrai régal ! N'oublions pas la présence de bonus à la fin du jeu qui ferait limite passer RQ4 pour un DVD RQ4, sous le signe du custom !
Note : 5/5.

Mini-jeux : Encore un point fort du jeu (à se demander où sont les points faibles...). Les mini-jeux sont dans l'ensemble divers, amusants, et surtout très bien réalisés et programmés ! On recense pas moins de 10 mini-jeux dans ce RQ, ce qui est évidemment énorme (moyenne d'environ un mini-jeu par partie). Certains comme le jeu de dance de Kryzalid, le quizz d'Unikfingers ou le pop flash de Sojiro sont impressionnants, d'autres moins mais force est d'avouer que la Team_RQ a élevé la barre très haut. On déplorera néanmoins une certaine difficulté par moments.
Note : 4/5

Humour : « Qui a dit que les Rutipa's Quest devaient être humoristiques ? » , se plaît à demander Jyuza le Nuage. Hé bien, désolé cher Jyuza, mais ce RQ contribue à ce que cette image colle à la peau de la série Un humour de grande classe même si une nouvelle fois inégal selon les parties, certaines répliques devenues mythiques (« il faut que j'aille tisser... ») et des scènes vraiment hilarantes (MÔSSIEUR Saturnome) !
Note : 5/5.


En conclusion, une véritable bombe que ce RQ malgré une hétérogénéité dans tous les domaines, ceci dû - je l'ai suffisamment répété tout au long du test - aux nombres de makers ayant participé à sa réalisation. On ne peut cependant que en louer les qualités tellement celles-ci prennent le pas sur les (maigres) défauts.
4H de pur bohneur vidéo-ludique, on en redemande ! RQ4 est un mixage réussi de l'humour du 2 (en mieux) et de la réalisation du 3 (en mieux également ).
Le meilleur de la série à ce jour (en attendant le 6...)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class 'Message' not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168