Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Rutipa's Quest 4
Par Furfur
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Rutipa's quest 4 est un projet multimaker (comprenez qu'ils ont été plusieurs a pondre ca ) prenant comme personnage principal Alex RuTiPa, heros megalomane tout droit issu des RTPs. Apres un Rutipa's Quest 3 excellent mais sans une once d'humour, on retrouve ici les situations caractéristiques de la série : des retournements scénaristiques extravagants, un "héro" (ortographié comme ceci dans le jeu, c'est pas ma faute ) stupide et borné, des mechants stéréotypés mais surtout une ambiance hors du commun

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Le scenario :

A ce niveau la, pas trop de problemes. Le scenario tient la route malgré certaines "bizarreries" difficiles a comprendre pour le cerveau du pauvre mortel (Un bandeau a 24 numéros?). Quelques petites aberrations trainent par ci par la (la Tour Temps rebaptisée apres Tour du Temps qui change subitement d'aspect des la premiere partie d'Unikfingers par exemple) mais ne changent en rien la comprehension globale de la trame. Les renversements de situation sont tantôt comiques, tantôt purement dramatiques, le tout dans un melange assez homogene et agréable globalement. Le tout ne pete pas le feu mais a le merite d'etre assez coherent pour un projet de ce genre.

3/5

La mise en scène :

Ici, ca depend des parties. Certaines sont incroyablement mises en scene tandis que d'autres sont linéaires a mort et restent tres pauvres scenaristiquement. Certaines sont de vrais bijous de réalisation tandis que d'autres s'approchent de la production moyenne. Difficile de donner un avis global, si ce n'est que les parties qui pechent a ce niveau la sont rattrapées par d'autres carrément excellentes.

4/5

Les personnages :

Cette fois ci, le personnage d'Alex a été recherché au niveau psychologie. Même s'il reste un abruti de bas étage, c'est un abruti de bas étage "fouillé". La star revient quand même a Alex Jr, autre personnage principal de l'épisode et a Graham, héros d'un jeu amateur dont j'ai oublié le nom (Si si je me souviens! Runoa non? C'est pas bien de faire de la pub pour son jeu...) . Ces deux derniers cependant sont beaucoup moins travaillés que Alex même, Graham changeant radicalement de comportement d'une partie a l'autre, passant du héros téméraire au débile moyen sans trop de raisons. Les autres personnages secondaires (Discoman, Torin, Rufus, Brian,...) ont un style propre et apportent chacun de leur coté une dimension particuliere a l'histoire (pour Discoman ca serait plutot le comique, Torin apparait souvent comme un personnage proprement inquietant et les passages avec Rufus relèvent du stress pur ). En bref, malgré quelques lacunes au niveau des personnages principaux, toute la brochettes de caractères hauts en couleurs sont le point fort de ce Rutipa's Quest 4.

4/5

Le gameplay :

On Switche de mini jeu en mini jeu, la plupart assez agréables, amusants et intuitifs sont toutefois éclipsés par quelques uns (tres rare tout de même) un peu mal foutus ou a la difficulté mal dosée. Un bete systeme de combat de base assez moche fait son apparition de temps en temps, mais ne dérange en rien au vu du challenge qu'il propose. J'avoue que certains passages du jeu (j'en vois deux en particulier ) ont failli avoir le pas sur mes nerfs, habituellement solides quand il s'agit de jeux amateurs. Je ne parle pas de la fin alternative que j'ai du me "forcer" a finir.

2/5

Les musiques :

Dans l'ensemble, Rutipa's Quest 4 s'en sort avec une bande son classique mais discrete. Quelques passages toutefois bénéficient d'une ambiance impressionante dans laquelle la musique a un grand rôle, et ca ca fait plaisir a entendre. Ca change des semptiternels MIDIs tut tududut tut tout laids.

4/5

Les graphismes :

On passe de moyen a sublime en moins d'une demie heure sans vraiment passer par la phase "putain mais qu'est ce que c'est laid!". Les dernieres parties sont tout simplement sublimes et réhaussent grandement la note globale du jeu.

3/5

La programmation :

Sans failles. Peu de bugs apparaissent au cours du jeu, pourtant bourré de code a droite et a gauche. Sachant que le jeu a subi un débugguage intensif, je ne peux que le féliciter. Aucun ralentissement ou bug ne vient ennuyer le joueur, même pendant les mini jeux les plus complexes. Techniquement, Rutipa's Quest 4 est tout simplement une merveille : tant de styles mélangés se cotoyant en un seul et unique jeu le tout en harmonie. On a droit a un panel de tout ce qu'on peut faire avec un petit logiciel comme RM.

5/5

L'originalité :

Le concept des Rutipa's Quest a déjà été éprouvé a plusieurs reprises dans le passé (et ce pas que dans la communauté francophone) je passerai donc la dessus. Le scenario en soi n'est pas d'un genie a sauter au plafond, et l'univers ne donne pas de quoi se relever la nuit. Le mélange de styles se fait beaucoup moins ressentir que dans l'opus précédents, certains reprenant maps et chipsets des makers précédents. Le concept, loin d'etre éprouvé, a néanmoins deja bien fait parler de lui et ne surprend plus.

2/5

Les mini-jeux :

Evidemment c'est la un autre point fort du jeu. Les mini-jeux sont ici conséquents, nombreux et apportent un challenge plus ou moins élevé. On retrouve differents styles de jeux concentrés en moins de deux heures, du jeu de danse a celui de reflexes en passant par un quizz et des phases RPG. En revanche la difficulté va de très (trop?) simple pour certains a archi dur pas moment (Sojiro, le peuple aura ta peau =p ). Certains jeux m'ont fait me poser la question "mais pourquoi est ce que ca a été programmé comme ca?". Mystere en tout cas, car plus d'un joueur risque de peter un cable sur certains passages du jeu.

4/5

L'humour :

Omniprésent durant le jeu, il a toutefois été relégué au second plan pour cet épisode. Ca n'empeche pas le joueur de s'amuser, mais j'avoue ne pas avoir été jusqu'a rire aux éclats. Le final, toutefois, risque de marquer certains esprits .

3/5

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Rutipa's Quest 4 renoue avec ses prédecesseurs au niveau de l'humour, bénéficie d'un staff de prestige pour une programmation exemplaire mais souffre d'un gameplay trop variable, entre l'excellence et le médiocre. Les joueurs nerveux risquent de démolir leur ecran a certains moments du jeu. L'ambiance y est par contre remarquable, et nombre des personnages resteront gravés dans les memoires. Il faudra néanmoins "subir" certains passages pour pouvoir continuer, ce qui nuit terriblement au déroulement du jeu.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class 'Message' not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168