Test :
Princesse aux roses
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Un projet apparemment assez original que La Princesse aux roses, d'après ce que j'ai put en entendre dire. Ce n'est ma foi pas pour me déplaire, le making a déjà ses classiques et ses originalités sont en train de devenir de longues séries. Je m'attèle donc à ce test, sur le jeu de Fanfan, en espérant de bonnes surprises. C'est également le premier jeu RMXP que je teste pour les Alex d'or.

Scénario : Vous jouerez une jeune princesse dénommée Camille et épaulée de sa fée. Pour le scénario en lui-même, vous aimez le prince Paul du royaume voisin, alors que la haine seule unit ces deux pays (qui a dit Shakespeare ?). En outre, vous êtes une petite fille pleine de bonté qui tâchera tant que possible d'améliorer les relations entre les villageois. Pas grand chose à noter donc... le scénario n'existe que durant les cinématique de début et de fin. Entre-temps, lorsqu'on peut jouer, c'est très secondaire niveau histoire. Le plus gros intérêt de ce scénar, c'est son originalité, puisqu'il ne laisse pas place à un monde où le héros se ballade une épée à la main. Ceci dit, je tiendrais compte de ce point dans « originalité », ce qui me semble plus logique. Cela enlevé, il reste une histoire assez plate et puis, comme dirait l'auteur : Honnêtement je trouve cette partie un peu niaise.

2/5

Mise en scène : Au niveau du jeu, hors cinématique, relativement sobre. Il y a bien certains éléments mais ça reste discret. La mise en scène est bien plus présente, donc, au début et à la fin, notamment pour les parties dessinées. Il est dommage que ce ne soit pas constant (à coup de modifications météorologiques, jour/nuit, de sons, de détails divers qui auraient joliment alterné avec la mise en scène pure qui précède et suit). Cependant, je pense que c'est bien assez agréable pour valoir plus que la moyenne. Petite anecdote que je ne sais pas trop où caser: il y a certain nombre de fautes et surtout des fautes "bêtes" qu'on ne s'attendrai pas tellement à trouver (car elles ne sont aps non plus trop nombreuses).

4/5

Les personnages : De personnages ayant un rôle, il n'y en a que deux ou trois. Le premier est bien entendu Camille, jeune princesse pouvant voir les relations (haine, amitié ou amour) liant les gens. Le but de cette partie est de faire que le joueur s'attache à elle, d'après le créateur du jeu, avant la seconde partie, plus scénarisée. La chose n'est pas trop mal faite (même si je n'ai jamais trop aimé les enfants, mais c'est tout personnel XD (comment ça, je ne suis même pas adulte ?)). Ca aurait put être davantage mis en relief en laissant un peu de liberté au joueur (ici, aucune quête secondaire), histoire de permettre de s'identifier par les actes acceptés ou refusés. Mais en outre, ça va. Vient ensuite le prince Paul, au design un brin plus fouillé peut-être. On ne le contrôle pas et on ne le voit que deux fois mais la fin laisse présager un rôle plus important pour lui. Enfin, il y a votre fée, née de l'amour de Camille et Paul qui est accessoirement la narratrice et peut au passage lire les pensées. Pour les PNJ, ils sont plus attachants que dans bien des RPG puisqu'on leur rend service à tous. Mais ça se limite à une quête obligatoire. Ce que l'on peut le plus reprocher aux personnages de la PaR, à mon avis, c'est leur absence de traits de caractère. Ils sont tous gentils, on trouvera bien un vieillard un peu grincheux mais c'est tout. Des stéréotypes au bon cœur qui ne sont pas attachants par eux-mêmes mais seulement par l'histoire.

2/5

Gameplay : Relativement simple, on aura cependant à mémoriser quelques touches. Mais ça passe assez bien et on s'habitue vite aux principaux systèmes (menu, passage de la princesse à la fée et lecture de l'amitié). Petite critique cependant pour ce qui est de la fée. Elle donne l'impression de voler à trois pouces du sol, n'arrive pas à passer par dessus aucun élément et passe sous les toits... mais peut aussi aller le plus simplement du monde dans les cheminées ou parler aux vieillards grimpants. Enfin, si on y pense (contrairement à moi), ça ne doit pas s'avérer gênant.

3/5

Musiques : D'assez bonnes musiques, agréables et collant à l'ambiance. En revanche, comme on utilise peut la fée, on peut avoir à écouter la même musique en boucle pendant plus de 25mn (j'ai mis plus que la temps prévu, oui '), ce qui est un peu agaçant puisqu'elle a des paroles. J'aurais put en profiter pour l'apprendre par cœur, quand j'y pense... mais à part ça, rien à redire.

4/5

Graphismes : S'ils ont le « tort » d'être des RGSS, les retrouver en noir et blanc est étonnamment agréable. Dommage, que ce soit un peu vide mais je crois que c'est un phénomène touchant tous les jeux RMXP. Mention spéciale pour les dessins qui sont simples mais agréables (toujours ce même mot).

3/5

Programmation : Ah, un bug d'entrée de jeu... ce n'est pas grand chose, il suffit de relancer mais ça fait mauvaise impression ^-^ Heureusement, je n'en ai pas noté d'autres de cette importance. Car il y a en outre quelques bugs graphiques et d'étranges évènements entourant le menu (vous ramassez un objet et il n'apparaît pas... pas avant deux minutes d'attente, enfin). Mais à part ça, ce n'est pas si mal sans être particulièrement complexe.

4/5

Humour : On notera bien quelques situations comiques comme celle avec le chat mais on sourit juste. Dans ce jeu, on trouve des éléments amusants mais rien n'est vraiment « drôle ». L'humour, lorsqu'il est présent, est bienvenu et a le mérite de tomber à point nommer mais il est encore peut-être trop discret.

2/5

Meilleur non-RPG: L'intérêt de PaR réside en assez grande partie dans son originalité comme dans son ambiance. Les graphismes en noir et blanc, les dessins assez nombreux, l'originalité de l'histoire, tout est là pour une grande originalité. Aussi, pour voir un jeu ressemblant à celui-ci, il faudrait aller hors du making, du côté de jeux pros « ovnis » tels Harvest Moon ou Animal Crossing. On regrette simplement que les systèmes du jeu (comme celui des sentiments, également), ne soient pas exploités plus en profondeur.

4/5

Au final : Un jeu assez particulier et qui, donc, se devait de répondre mieux à certaines catégories de notations qu'à d'autres. On saluera l'originalité, on appréciera divers aspects et on oubliera un peu le reste. C'est dommage, car je pense qu'ils pourraient facilement être développés. Peut-être la prochaine version remplira-t-elle ces critères ? Si tel devait être le cas, et si les aspects déjà très appréciables sont maintenus, il est certain que l'on aura droit à un très beau jeu.

3/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !