Test :
Rutipa's Quest 7
Par Metavy
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Et voici le tout dernier volet sorti de la légendaire série des Rutipa's Quest... Bon, le synopsis est simple : Alex et Alex Junior sont naufragés sur une île déserte... Quand je vois les précédents volets, ça me fait penser à une série de bouquins pour gamins : "Alex fait son cinéma", "Alex sur l'île déserte"... si ça continue, ce sera "La vengeance d'Alex", puis "La mort d'Alex", et pourquoi pas "La résurrection d'Alex"... bon, revenons à nos moutons.

Scénario : 4/5
Un début pas bien méchant, et un scénario tournant parfois court sur certains points dans les premiers chapitres, quand soudain Van prend les commandes... et voici un armada de mystères et de "trucs zarbs" qui s'enchaînent, le tout sans qu'on puisse faire toujours le lien... et ensuite, c'est Nms qui s'active à créer des complots à la Metal Gear Solid, le tout en mettant en place de nouveaux évènements rendant encore plus compliquée l'histoire (si c'est possible). J'avoue que la note n'aurait pas volé haut si ça se terminait ainsi, mais Cornemuse a su, de manière magistrale, donner des explications à tout, tout en démélant facilement à nos yeux l'énorme noeud formant ce scénario, le montrant alors franchement bien foutu et agréable.

Mise en scène : 5/5
Bon... les passages pour faire des crises d'épylepsie sont franchement irritant, mais... Nms, Bachaka... ce sont vraiment d'excellents metteurs en scène... bon, il est vrai que je regrette le passage avec "The war of the last wolves", où la mise en scène n'et pas à la hauteur de la musique, mais bon, y a tellement de magnifiques passages... Enfin, je tiens à signaler que si il y a toute de même une chose qui m'a vraiment, mais alors vraiment énervé, c'est l'extrême lenteur des dialogues dans les premières parties...

Personnages : 3/5
Dommage... certains personnages auraient pu être plus travaillés... les membres de l'Orca Team auraient pu être plus approfondis, par exemple. Néanmoins, les protagonistes principaux sont bien réalisés,ce qui me fait dire que c'est bon, mais pas assez.

Gameplay : 5/5
Alors là, c'est de la quasi perfection ! Franchement, on a de tout, et bien réalisé... on a pas de mal à prendre en main tout ça, on se débrouille bien... rien à redire.

Musique : 5/5
Sniff... MA-GNI-FI-QUE... (enfin presque)

Graphismes : 3/5
Certains graphismes bien (Alex version Bachaka, Ile déserte télevision, etc...), d'autres mal fait (la plage, version "tuer les pigeons" par exemple, ou encore le chapitre "aventure" aux graphismes dessins animés)... bref, plutôt moyen.

Programmation : 5/5
Y a un bug ? Aucun. De plus, y en a qui se sont foulés pour réaliser leurs parties...

Originalité : 5/5
La partie de Jyuza est déjà un argument pour le 5.

Mini-jeux : 5/5
Beaucoup de mini-jeux, variés et amusants, dont certains très bien réalisés... rares sont les jeux proposer aussi bien.

Humour : 5/5
Au début, un humour moyen, et desfois pas terrible... puis des parties bien moins amusantes (Van et Nms), quand soudain, Booskaboo reprend les choses en main... et à partir de là, de plus en plus drôle... La meilleure partie côté humour étant celle de Cornemuse, qui, même sans la référence à RQ6 (qui m'a fait hurler de rire pendant 30 secondes), vous fera bien marrer du début à la fin.

Conclusion : RQ7 est assez lent à la détente : moyen au début, tant du côté scénario que du côté de l'accrochage, il devient de mieux en mieux en progressant... du moins, après l'étrange partie de Van... Néanmoins, cela vaut le coup de passer le début, car la suite mérite largement une excellente note. Rutipa's Quest VII est l'un, voir le meilleur de la série.
5/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !