Test :
DUNE
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Le roman de Frank Herbert en RPG ? Naaaan, sans déconner ? Wah, depuis le temps que je voulais connaître l’histoire, j’ai enfin trouvé le moyen de me la raconter sans me taper les bouquins (et le film de Lynch aussi !)…Partons à l’aventure !

Pour le scénario, le jeu d’Usulmaster, vous l’aurez compris, peut déjà faire une croix sur l’award : Dune est l’adaptation du roman du même nom, et à moins de filer l’award à titre posthume à l’auteur de cette œuvre culte (disparu en 1986), cette démo ne prétendra bien justement pas au titre. Vous incarnez Paul Atreides, je passe outre le résumé de l’univers énorme de Dune, et vous devrez dans la démo faire évacuer les Harkonnen d’une moissonneuse menacée par le serpent géant du désert. La démo suit à la lettre le roman, dialogues compris (des fautes d’orthographes sont même présentes, un comble !), et bien que bavard, le scénario est adapté au mieux au format RPG. Combats simples à la difficulté faible, phases spéciales (au nombre de deux) ne requerrant pas de gros efforts intellectuels et dialogues longs et tirés du livre seront de la partie. Les systèmes de base de Rm2k sont présents et la durée de vie atteint sans peine l’heure (merci les bavardages et les cut-scènes).

Graphiquement, s’appuyant sur le long métrage, Dune n’est pas fabuleux : les décors sont répétitifs, pas originaux mais assez bien agencés, les panoramas de qualité très inégale (rippés d’un vieux jeu PC pour la plupart) et les charsets peinent à ressembler à leurs modèles. On a vu bien pire, certes, mais trop peu d’efforts ont été fournis sur ce point. Les musiques sont tirés du film et du jeu PC sus-cité, elles sont intéressantes (mis à part une qui prend sérieusement la tête).

Voilà tout ce que l’on peut dire sur cette adaptation de Dune qui, bien qu’arrivant de justesse à inclure un gameplay de RPG, se révèle peu travaillée. Peut mieux faire !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !