Test :
Final Fantasy Ultimate (démo 1.0)
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Final Fantasy Ultimate (par Alex Maker)


C'est un peu triste à dire, mais avant même de le tester je me doutais un petit peu de ce dont il s'agirait. A savoir : un jeu RTP. Exception faite du premier décor du jeu qui est un rip mal cadré, et des personnages de Clad et Sephiroth, tout est fait en graphismes des RTP, les personnages sont RTP, le titre est RTP, même le pseudo de l'auteur est RTP !

Heureusement, le jeu est parsemé de grands moments d'humour. Le seul problème étant que je crois que c'est involontaire. Tout commence donc comme Clad (qui a maintenant une écharpe rouge et une aile, en honneur à son avatar Kingdom Heartsien si je ne me trompe - à noter que ça ne gêne personne de voir un type se balader avec une aile noire dans le dos, c'est peut-être un truc courant chez eux) et Sephiroth sont face à une cascade, que Sephiroth répète déjà une fois l'objectif de sa mission à Clad, et qu'ensuite un texte sur fond transparent redit exactement la même chose juste après, au cas où on ne saurait pas. On apprend toutefois ainsi que la Shinra veut ressusciter ... ANIMA, grâce à un livre qui est dans un de ses réacteurs, et dominer ainsi toutes les autres usines. Si c'est pas du capitalisme sauvage, ça, quand même.

S'ensuit une série d'appuyage de boutons et de rentrage de codes qui sont juste l'occasion de faire quelques combats aléatoires, eux-mêmes servant juste à prouver à quel point Sephiroth est une bête et tue tout le monde en un coup (alors que Clad est une grosse bouse). Suite à quoi une voix off surgit et tue Sephiroth à coup de chute de pierre - et, de toute évidence, laisse Clad repartir sans plus de soucis. Puis ledit Clad erre dans des villages, traverse une caverne intitulée Cave Chimera, où il combat Chimera et récupère l'épée Chimera, le Bouclier Chimera et le Plastron Chimera, puis une Cave Continent (où il ne combat pas un Continent, mais qui sert à passer d'un continent à l'autre - le tunnel sous la Manche n'a rien inventé), et au passage s'associe à une fille qui pratique la magie blanche et invoque des Chimères (et permet de rentrer dans un village dans lequel on ne pouvait pas encore rentrer alors que rien ne nous en empêchait), ainsi qu'à un type mi-humain mi-mage qui,emploiera une magie du feu pour, je cite, "éteindre la glace" qui empêche d'entrer dans la Cave Continent.

Et la suite, heureusement fort courte, est du même accabit. Je suis fan du tutorial sur les cristaux de sauvegarde ("TUTORIAL : vous pouvez sauvegarder en appuyant sur entrée devant un cristal") après lequel on ouvre le menu de sauvegarde custom ("Sauvegarder : Oui / Non" avec écrit dans un coin "Vous pouvez choisir de sauvegarder ou pas") suite à quoi on a enfin accès au vrai menu de sauvegarde de base.

En bref, c'est bien de faire un jeu avec RPG Maker pour s'amuser entre amis, mais ce serait bien de consacrer au moins quelques neurones à une réflexion sur la qualité de sa production relativement aux jeux intéressants qui sortent de temps en temps en ce bas monde, avant de présenter ça à un concours.


2 - Scénario 1/5 On se balade un peu au pif, de toutes façons c'est tellement linéaire que le fait de ne pas avoir d'indication claire autre que "allons au réacteur 0" n'est pas problématique pour avancer dans le jeu.

3 - Mise en scène 1/5 Ben il n'y en a pas, en fait. A part un petit effet au début du jeu pour faire apparaître une porte métallique par-dessus une cascade immobile.

4 - Personnages 1/5 En gros 2 lignes de dialogue par personnage dans tout le jeu, excepté Clad qui en a un peu plus mais sans davantage de personnalité

5 - Gameplay 1/5 Attaque, attaque, victoire, haut, haut, attaque, attaque, victoire, droite, fin.

6 - Musique 1/5 FF uniquement (grande majorité de FF7), et utilisés à peu près sans discriminiation.

7 - Graphismes 1/5 RTP, maisons de trois tiles de côté, etc.

9 - Originalité 1/5 C'est soit du rip de trucs très (trop) connus, soit du RTP. Y compris pour le scénario.

11 - Humour 3/5 Franchement, j'ai bien ri.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168