Test :
Ryuu No Nemuri
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Ryu no Nemuri

Ryu no Nemuri est le premier RPG classique sur RMXP auquel il m’est donné de jouer. Je suis un peu sceptique vis-à-vis des jeux faits avec ce logiciel mais j’attend assez impatiemment le premier d’entre eux qui saura ne pas avoir les mêmes défauts que ses confrères (impression de vide causée par les graphismes eux-mêmes et, plus étrange, des scénarios souvent basiques… tout ça pour dire que le gampelay est souvent mis en avant). Voyons donc si c’est aussi le cas de Ryu no Nemuri.

Scénario : Première constatation, il n’y en a pas. Vous êtes apparemment un jeune stratégiste (comprenez sorte de ninja), qui se retrouve à surmonter des épreuves que vous serez le premier à avoir franchit depuis quatre années. Ca s’arrête là, et encore, on extrapole un peu.

1/5

Mise en scène : Elle est assez absente sauf peut-être durant les combats. Là, on a le droit à un certain nombre d’animations assez sympathiques avec les techniques de Jutsu. Le tout semble très inspiré de Naruto. Mais ça s’arrête là.

3/5

Personnages : Comme personnage principal, vous avez votre héros Kioa, dont vous ne savez rien. On peut aussi prendre en compte le kangaruu que vous pouvez invoquer. Dans les personnages secondaire, vous croiserez des camarades impotents (tous bloqués par les énigmes) et votre mère durant les 10 dernières secondes de jeu.
Les charsets utilisés sont ceux de base de RMXP, et donc pas des plus beaux.

2/5

Gameplay : Cette démo est une suite d’énigmes parsemées de combats. Les deux premières énigmes utilisent le système assez classique de la « patinoire » (votre personnage avance tout droit jusqu’à un mur) et avoir fait deux énigmes utilisant ce même système fait un peu répétitif. Aussi, l’énigme suivante, demandant d’attribuer des nombres à des piliers a comme défaut d’avoir plusieurs solutions envisageable mais une seule correct. Les combats, en revanche, sont assez intéressants. Ils sont assez difficile (souvent, vous serez dans le rouge) sans l’être trop (je n’ai pas eu l’occasion de voir l’écran game over). Aussi, l’invocation est assez intéressante, si ce n’est qu’elle meurt au premier coup que vos adversaires lui donneront (par conséquent, inutile de sacrifier plus d’un point de vie).

3/5

Musiques : Les musiques sont tirées de Tenjo(u) Tenge, de Naruto et de Grenadier. Autrement dit de bien belles musiques quoique classiques concernant celles de Naruto. La musique de la première map, musique original, est assez intéressante mais un peu obsédante à la longue.

3/5

Graphismes : Principalement du RTP, pour les décors, les personnages… on trouvera néanmoins les animations de combats souvent originales (certains dessins bienvenus) ainsi que les battlers qui sont soit des dessins soit d’assez belles images. Le mapping est sommaire, les cartes laissent une désespérante impression de vide, partiellement due à RM lui-même.

3/5

Programmation : Il n’y a pas beaucoup de programmation ici, mais elle est correct et je n’ai pas relevé de bug.

3/5

Originalité : A l’exception de l’utilisation d’un univers nippon médiéval, il y a peu d’originalité. Les combats sont customisés de façon assez simple pour donner un look à la RM03. Mais c’est bien tout ce qu’il y a à noter.

3/5

Humour : Je crois qu’il n’y en a pas.

1/5

Au final : Finalement, cette démo présente deux intérêts, les combats et un univers japonais toujours plaisant (du moins en ce qui me concerne). Il faudrait que ces deux aspects soient mieux utilisés, plus approfondis, pour leur donner une réelle valeur. Ensuite, l’absence de scénario semble volontaire, mais la mise en place à venir d’un bon scénar permettrait sans doute de rendre le jeu assez immersif. Seulement, pour l’instant, Ryu no Nemuri est un jeu assez plat, parfois intéressant mais sans saveur durable. Il semble qu’il manque un travail de fond qui aurait put rendre le jeu intéressant, car certaines idées sont là, mais restent presque inexploitées.

2/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !