Test :
Vader Ou La Fin des Moussons
Intro :
Vader ou la Fin des Moussons, hein ? J’avais joué, à l’époque, à la version des « Haricots »… Bon, je ne l’avais pas fini, et j’en ai même des souvenirs assez flous…
Voyons donc ce que peut nous réserver cette nouvelle version !

Awards Majeurs :

* Award Gameplay:
2.75/5

Entre A-RPG, et une phase de shoot’em up, le gameplay du jeu reste varié. Mais, au final, peu utilisé. Excepté quatre phases exactement de combat avec on sabre laser, et la phase de shoot’em up (bien réalisée au passage) donc, le reste ne fait plus appel du tout aux systèmes du jeu.
A côté de ça, l’exploration est quasi-nulle (il y a juste la parlotte avec les PNJ), mais la maniabilité ne pose pas de problème (notamment sur l’action de fin, je n’ai eu aucun problème. Et pour ça, c’est déjà un exploit).
Il reste encore quelques petits bugs en combat, comme des ennemis qui peuvent traverser le mur, ou qui peuvent vous attaquer à 10 cases d'intervalle...

* Award Histoire:
3.5/5

Scénario et personnages bien amenés, l’histoire de Darth Vader a tout pour plaire.
La mise en scène est de bonne qualité, les évènements s'enchainent intelligemment, assez vite, mais permettent quand même un peu de liberté. Les PNJs sont soignés et apportent quelques éléments sur le récit. Mais l'humour peut en rebuter certains, où il se retrouve dans chaque dialogue.

* Award « Âme du jeu »:
3.5/5

Ceux qui ne connaissent pas l'univers de Star Wars ne s'y retrouveront pas. Mais pour ceux qui s'y connaissent un minimum, ils retrouveront l'ambiance originale de la série, revisité naturellement. Sriden a réussi à conserver l'âme de Star Wars, en ajoutant les éléments de notre monde, et des touches d'humour non négligeable.

* Award Conceptions sonores:
2.5/5

Des musiques de bonne facture (généralement tirées de Star Wars je crois), mais rien de bien extraordinaire. Surtout, j’en aurai apprécié un peu plus.
Les mélodies, bruitages, sont en harmonie avec nos actions et les différents évènements. Mais il manque vraiment un ou deux thème qui peut nous marquer vraiment, hors les thèmes classiques de la série cinématographique.

* Award Graphismes:
2.75/5

Mapping honnête, tilesets et charsets bien utilisés, animations de combats cohérentes…
Reste que les décors se ressemblent beaucoup. Ça beau être une prison et une base militaire en même temps, les lieux ne sont pas obligés d'être les même. Notamment la prison, remplie de couloirs et de minuscules salles qui se succèdent.


Awards mineurs :

* Award Graphismes custom:
2.5/5

Les charsets sont assez bien réalisés, les décors dits "customs" collent avec ceux plus classique, et les animations sont tout aussi en harmonie avec le reste. Oui mais voilà, ce n'est pas la partie la plus importante des graphismes généraux.

* Award Systèmes custom:
3.5/5

Que ce soit la phase de shoot’em up, ou les phases d’action RPG, il y du travail derrière tout ça pour que tout fonctionne parfaitement. Malgré quelques petits bugs de collision avec les ennemis (on rentre dedans, ou cet ennemi passe des murs quand on l’attaque) pendant les combats, les systèmes sont plutôt bien maîtrisés.
Quant au shoot'em'up, les touches utilisées sont plutôt bien pensées, et la prise en main est facile.

* Award Level Design :
1.5/5

Un bon mapping (quoique un peu répétitif) et un bon système de A-RPG, ce n’est pas suffisant. Il n’y a aucun objet à récupérer (excepté les seringues), les ennemis se ressemblent presque tous (d’un côté les simples ennemis, de l’autre les jedis), et il aucun système d’augmentation de « caractéristiques » (ou autre). Pour un A-RPG, c’est plutôt moyen.

* Award Personnages :
3.75/5

Le petit panel de personnages que nous offre le jeu a le mérite d’exister. Tous parodiés, voire caricaturés, on se demande bien ce qu’ils ont pris pour devenir comme ça (notamment l’Empereur : entre le film et le jeu, il y a une large différence !). Ils sont recherchés, collent parfaitement à l’univers : dommage que Vader soit aussi « lourd » avec ses répliques et manies…
Le soin apporté aux PNJs pour qu'ils nous racontent (beaucoup) de "bêtises" est vraiment appréciable!

* Award Univers :
3/5

L’univers de Star Wars a déjà été vu et revu. Ce jeu apporte une autre dimension, celle de la parodie pure et dure, mêlé à personnes et autres éléments de notre monde. Tout ça d’une manière ingénieuse.
C’est décalé, mais ça manque quand même un peu de fantaisie dans les décors, ou sur les personnages. Mais surtout, pour tout néophyte de Star Wars, rien n’est indiqué pour eux.

* Award Scénario :
3.5/5

Un détournement de la série Star Wars avec des évènements (et personnages) propres à notre monde, c’est à la fois amusant, et intelligent. En plus, sriden a pensé à incorporer le thème de cette session des Alex d’or dans le scénario du jeu. Et ce, sans fausse note. Il est plaisant de voir Vader et ses hommes tomber dans une telle déchéance…

* Award Humour:
2/5

Rah, je suis assez embêté pour noter cette catégorie avec ce jeu…
Certes, il y a des scènes amusantes tout le long de notre progression, et le fait d’avoir essayé de donner une touche d’humour à chaque dialogue (même avec les PNJ) est appréciable mais… Je n’ai pas globalement adhéré à l’humour. Les insultes, tout ce qui va avec, et s’y rapporte, à la longue, ça devient vraiment pesant. Et j’avoue ne pas tout avoir compris aussi…
Pourtant, les personnages ne sont pas si mal, et participent énormément à l’humour, mais vraiment, peu pour moi. Néanmoins, ce jeu peut trouver son public !

* Award Originalité:
3.5/5

Un fan-game de Star Wars ? Oui, bof…
Un fan-game de Star Wars sur RPG Maker détourné avec intelligence ? Ah, c’est déjà mieux.
L’originalité du jeu vient tout simplement du fait que c’est une parodie d’une série cinématographique, et qui n’a pas encore été fait sur RPG Maker, à ma connaissance tout au moins. Le scénario et les personnages contribuent énormément à cette originalité. Mais je pense vraiment que ça aurait pu aller encore plus loin qu’une simple parodie humoristique : les systèmes de A-RPG restent déjà vus, et les graphismes ne volent pas de masses.

* Award Départ/Introduction:
3.5/5

Quoi de mieux pour commencer un jeu qui fait référence à Star Wars qu’un générique sous la zolie galaxie ? De ce côté-là, y’a pas à dire, ça donne le ton, et ça respecte l’univers.
Passé ça, et une « mini-cinématique », les dialogues nous expliquent ce qui se passe, mais aussi posent déjà les bases de l’humour qui nous est proposé tout le long de notre aventure.
Mais trop de blà-blà ! Moi, j’avais qu’une envie, c’est que Vader se ressaisisse et qu’on combatte enfin !

* Award Thématique:
5/5

Bah, la pluie nous accompagnant tout le long du jeu, on ne peut pas faire mieux.
Bravo pour avoir incorporer parfaitement (avec une idée originale) le thème de cette session dans ce jeu !


Conclusion :

Mélange de film et de A-RPG, le jeu fait honneur à la série dont il se veut parodique. Utilisant un humour un peu "pesant" parfois (insultes et autres gamineries des personnages), il existe quand même une réelle recherche sur l'histoire et l'ambiance.
Au final, pour tous les amateurs de Star Wars, jouez-y! Pour les autres, vous ne comprendrez peut-être pas grand-chose, mais pourquoi ne pas essayer?

Note globale: 2.75/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !