Test :
Sarcia
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Après m’être débarassé des jeux de mon groupe, je suis parti tester les autres jeux du concours.
Une fois « la déchéance » fini je me décidai donc à jouer à Sarcia

Bon fini le blabla pour une fois et attaquons directement le test.

1) Awards majeurs
- Meilleur scénario : 2/5
Là vous direz « hé c’est Sarcia et t’oses mettre un 2/5 ! En scénar en plus ! »
Bah oui... le jeu dure une heure et on apprend quasiment rien du tout sur le scénario du jeu...
Tout ce qu’on sait, c’est que le héros est paumé et cherche quelqu’un qu’il a vu en rêve...
Là dessus vient quand même s’ajouter la présence de personnages étranges qui mangent les humels.
Bon ça sera sûrement plus intéressant après mais pour l’instant...

- Meilleure univers : 3/5
Là encore la démo est trop courte.
Toutefois l’univers est un peu plus détaillé que le scénario. On entend parler de quelques villes et on vitie quand même quelques lieus intéressants.

- Meilleurs personnages : 2/5
Le héros... Wélan... Bah il cherche un boulot.
A part ça on sait aussi qu’il fait des rêves et qu’il cherche une personne qu’il a vu en rêve...
Donc Wélan cherche un boulot et rencontre le deuxième perso du jeu (dont j’ai pas fait attention au nom ) qui l’embauche pour traverser une forêt...
Avec ça j’ai résumé tout ce qu’on sait sur les deux personnages de la démo...
Rien donc (cfr l’unique phrase que sort le 2nd perso quand Wélan lui demande de parler de lui).

- Meilleure mise en scène : 3/5
Les cut scènes sont bien réalisées, notement l’intro. Quelques petits artifices venant embéllir l’aspect des cut scènes
A part ça ça m’a gonflé de voir le héros regarder dans une direction aléatoire après une téléportation.
Certains textes s’affichent par dessus le héros aussi.

- Meilleurs graphismes : 4/5
Voilà un des points forts de cette démo (pour le jeu complet faudra faire attention au scènar et à l’univers )
Tout est custom et magnifique. Que ce soit les maps ou les systèmes du jeu.
Point noir tout de même pour le charset du héros assez moche et qui se déplace comme s’il avait deux pieds bots.
Je dois aussi dire que les intérieurs sont pour moi un peu fades comparés au reste. Mais ça reste supérieur à ce qu’on peut voir dans 99% des autres jeux
Un problème avec les graphismes par contre, c’est qu’on a souvent du mal à voir où on peut passer ou pas... Enfin vu que c’est un de ces jeux où il fera tout le temps nuit (bah oui la nuit c’est bô), ça risque de perdurer... Quoiqu’il en soit avec un peu d’habitude on s’y fera lol.

- Meilleure bande-son : 5/5
Excellent travail de Nurykabe qui a composé quelques musiques s’intégrant parfaitement au jeu

- Meilleure programmation : 2,5/5
J’aurais mis plus sans compter le nombre incroyable de bugs qu’on rencontre dans le jeu.
Ca va de l’auberge où il vaut mieux pas reprendre une chambre sous peine de se payer un écran noir, au CBS bourré de bug, en passant par le magasin douteux et l’affichage des missions approximatif comme dirait un commentateur de match de foot.
Y a du boulot derièrre les systèmes du jeu, mais on sent que ça a quand même été fait à la « on pousse et on touche plus à rien si ça fonctionne ».
Je sais qu’il y a eu un gros rush pour sortir la démo à temps, aussi je ne m’inquiète pas trop pour la prochaine démo
Commence déjà par faire toute les modifs quand un perso meurt (genre empêcher les monstres d’attaquer le cadavre mdr, ou d’empêcher le mort d’utiliser ses sort, et aussi d’empêcher d’utiliser des objets dans le vide sur un mort !)
A part ça, faudra enjoliver le système de réputation
Lol et aussi (faut pas que j’oublie) vérifie ta prog pour les fuites mdr.
Et aussi les objets (dans le CBS)
Un gros lol pour les traductions.
Et aussi... bon j’arrête là sinon j’en finirai jamais.

- Meilleur durée de vie : 4/5
Le jeu dure pas longtemps, mais il y a quelques quêtes annexes pour ceux qui veulent prolonger leur partie
J’espère juste qu’il y aura moyen de revenir dans les précédents villages pour accomplir les quêtes (hum j’ai l’impression d’avoir envoyer chier des gens me demandant ça pour SO0 mdr).

- Meilleur gameplay : 3,5/5
Bon là je suis méchant parce que c’est un jeu onirique et que je les trouve lent.
C’est un avis personnel sur la question, mais bon objectivement les deux camps méritent de donner leur avis sur la question.
Donc il y a de bons points coté gameplay.
Je trouve juste ennuyant de devoir se payer les quètes annexes, surtout quand ça consiste seulement à aller d’un coté à l’autre du village quand celui ci est immense et que le héros fait du 2 à l’heure...
Enfin bon sinon les combats sont dynamiques, il y a quelques cut scènes pour reposer sa manette , ...


2) Awards spécifiques:

- Meilleur humour : -/5
- Meilleur non-RPG : -/5
- Meilleurs mini-jeux : 3/5
Si on considère que les traductions sont des mini jeux...
Bah c’est original mais c’est vraiment programmé bizarement lol (utiliser la commande « entrer nom », fallait oser) 

- Meilleure originalité : 2/5
Ce jeu n’est pas vraiment très original mais est-ce le but ?
Y a quand même les traductions qui sont pas mal
J’ai quelques intuitions pour ce qu’il y aura d’original plus tard, mais faudra attendre la suite du jeu

- Meilleur système de A-RPG : -/5

3) Awards mineurs:

- Meilleure immersion : 3,5/5
Encore une fois, la démo est trop courte pour se faire une véritable idée...
Je dirais juste que l’on sent quand même qu’on est dans un conte (le coté onirique est réussi)
Toutefois faudrait voir à rendre les dialogues des NPC un peu plus attrayants.

- Meilleure séquence d'introduction : 3,5/5
Excellente, mais trop courte (c’est ce qui m’a fait mettre si peu).

- Meilleur mapping : 4,5/5
Quelques problèmes de vision et d’objets qui bloquent le passage gache un peu le mapping très réussi.
Mais à part ça c’est magnifique 

- Meilleur donjon-making : 4/5
On se perd facilement dans cette forêt, mais sinon est est magnifique

- Meilleur CMS: 4/5
Le CMS est très beau et doté des options classiques.
Ca aurait été mieux de rajouter les HP et MP maximum.
J’ai aussi repéré quelques bugs mais je les ai oubliés malheureusement (noyés sous les bugs du CBS lol) – petite vérif – hum en fait c’était au niveau de l’affichage des différentes pages de l’inventaire, de magies, etc...
Mis à part les bugs c’est du bon boulot

- Meilleur CBS : 3/5
Encore une fois j’aurais mis beaucoup plus sans les bugs...
Le CBS est assez bien foutu quoique y a eu des choix de facilité dans la prog à ce que j’ai vu
Séparer les différnets types de magie n’était peut être pas une si bonne idée, mais faut voir combien il y en aura au final donc la séparation est peut être utile

Au final j’ai été assez méchant je l’avoue.
Mais bon la plupart des défauts sont dus à la courte durée de la démo et au rush pour la sortir avant la date limite pour s’inscrire au concours.
Mes conseils :
- corrige les bugs lol
- Essaie de faire parler un peu les personnages pour qu’on en apprenne plus sur eux.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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