Test :
X-Shot
Par balrog
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

X-Shot :

On nous annonce un shoot, entierement programmé en Ruby (si j'ai bien compris). Alors là on se dit forcément : a ouais, bonne idée, ça doit être génial, enfin un digne successeur de Sojiro... mais ce n'est malheureusement pas le cas, du moinc pour le moment. Pour tout dire j'ai joué très peu au jeu, et pour cause : a chaque fois j'étais bloqué par un bug chiant : si je met le jeu en pause je ne peux plus sortir de la pause, les commandes de base sont injouables (franchement on dirait que ça a été mis au hasard, ou alors faut m'expliquer la position sur le clavier parsque là je comprends vraiment pas) et le menu pour les changer ne fonctionne absolument pas...
De plus le jeu semble extrémement lent... puis d'un coup trop rapide pour la vitesse de réaction du vaisseau : dès qu'on atteint une certaine vitesse celui-ci n'est abolument plus maniable.
Je dirais donc que l'on se trouve devant un jeu au concept de base interessant, avec un réel effort de programmation... mais absolument pas abouti... c'est dommage. Celà dit j'encourage l'auteur a ne pas se décourager, mieux faire beta tester son jeu et tout ira beaucoup mieux, pour, qui sait, obtenir une très bonne place aux Alexs une prochaine année (je doute que cette année ce soit le cas).

Voici donc mes appréciations dans chaque domaine :

Meilleur scénario : absolument aucun scénario... mais bon ça peut passer pour ce type de jeu et je comprends que c'est un parti pris de l'auteur, le jeu n'est juste pas fait pour gagner cet award.

Meilleure univers : mêm commentaire ici que pour le scénario.

Meilleurs personnages : encore une fois le même commentaire.

Meilleure mise en scène : de même.

Meilleurs graphismes : heu... j'avoue que j'ai un peu de mal avec les graphismes, le vaisseau est loin d'être joli, de même que les tirs, les ennemis que j'ai pu voir sont franchement moches et le décors n'est vaiment pas top... a revoir donc.

Meilleure bande-son : Heu franchement non, la musique ne colle vraiment pas, a mon gout au jeu... il faudrait que le jeu soit bien plus rapide et dynamique pour que ça conviene.

Meilleure programmation : Celà pourait devenir un bon point du jeu en dévelloppant un peu. Pour le moment on voit qu'un gros travail a été fait, malheureusement il reste pas mal de bugs embettant et le jeu n'est vraiment pas dynamique. C'est cependant un bon début qui poura sans doute être très bien amélioré.

Meilleur durée de vie : Pour l'instant, de part le manque de dynamisme surtout, le jeu ne présente pas vraiment d'interet et on a pas tellement envie d'y passer des heures.

Meilleur gameplay : Comme pour la durée de vie le jeu péche un peu par son manque de dynamisme pour espérer gagner dans cette catégorie. Pour l'instant c'est assez soporifique, il ne suffit pas d'augmenter la vitesse de défilement du décors pour rendre le gameplay interessant.


meilleur non-RPG : le shoot reste encore un style assez peu abordé avec RM, il est cependant dommage qu'ici ce ne soit vraiment pas aboutit, pas assez en tout cas pour esperer une victoire dans cette catégorie.

meilleure originalité : comme pour le meilleur non-RPG c'est assez original mais malheureusement loin d'être assez aboutit.

meilleure immersion : alors là franchement ça en est loin, la musique ne colle pas du tout, le mapping est affreux, le dynamisme absent... on ne rentre vraiment pas dans le jeu.

meilleur mapping : non, franchement le mapping est atroce au moins dans les niveaux que j'ai essayé, je sais bien que dans ce type de jeu ça peut être difficile de rendre ça attrayant mais on est ici très loin d'un R-Type par exemple.

meilleur CBS : encore une fois c'est vraiment le dynamisme qui manque a ce jeu qui pourait se réveler superbe avec un peu plus de recherche a ce niveau... s'inspirer des shoots commerciaux ne serait a mon avis pas une mauvaise idée.


Voici les notes :

scénario : 0/5
univers : 0/5
personnages : 0/5
mise en scène : 0/5
graphismes : 1/5
bande son : 1/5
programmation : 2/5 (pourait monter a beaucoup plus sans les bugs majeurs)
durée de vie : 1/5
gameplay : 1/5

non-rpg : 1/5
mapping : 1/5
CBS : 2/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !