Test :
Monochrome
Monochrome:


Introduction:

bruitages plus forts que la musique d'intro (de biloucorp)
Bruitages trop fort par rapport à la musique!

écran titre classe, et une fois in game: petite déception...
On sent la volonté de sortir de l'ordinaire mais je confond un peu les ombres et les reliefs... j'ai du mal à comprendre cet environnement.
Pour être franc (peut-être ai-je tord), mais souvent sur rpg maker, je vois défiler des graphismes un peu étrange, très simple et relativement psychédélique.
J'ai souvent l'impression que certains auteurs se disent: "pour se démarquer faut sortir du lot", ça c'est cool, mais après: "mais j'ai la flemme alors que je vais faire quelque chose d'assez étrange et énigmatique mais simple" solution de facilité.
Moi j'ai du mal... quand on fait de l'abstrait, du simpliste, faut vraiment que ça soit efficace. cet avis n'engage que moi.
Les feedbacks l'ont été (les symboles homme femme par ex), mais les graphismes en eux même m'ont vraiment fait drôle...

Je cerne quand même une impression de désordre et de confusion dans ces graphismes, un vide émotionnel aussi peut-être?
Je sais que mastervlad est un bon graphiste donc je suis un peu perplexe... je ne vais pas dire, je ne cherche pas le quota de travail, d'ailleurs je ne suis pas sensible au réalisme et au travail en général... juste que la j'ai l'impression que l'auteur a cherché la simplicité en prétextant s'axer sur les symboliques mais auquel cas je n'ai pas vraiment été réceptif, dans le sens ou j'aurais peut-être imaginé autre chose pour transmettre le message.

C'est vide; peut-être est-ce sensé représenter une certaines symbolique mais elle est un peu énervante pour le coup.

Le personnage qui marche lentement... ne pose pas problème, on sent bien que c'est un élément voulu et que c'est sensé jouer contre le temps!

Le jeu est relativement bien expliqué, la phase de tutoriel (courte et simple) est cool. Niveau typo c'est cool, elle est bien choisie.. les couleurs sur les informations importante: cool aussi!

Pourvoir appeler ce personnage avec la touche echap, c'est cool mais elle ne m'a pas trop aidé :x

Quelques fautes d'orth: que pensez-vous du suicide? C'est un échappatoire sans e, un maux ça ne se dit pas, un mal de la société c'est mieux. j'en ai vu 2 autres je ne sais plus où.

Je ne suis pas forcément mauvais, mais peut-être est-ce parce que je n'ai pas trouvé comment gagné le 4eme objectif (j'en ai débloqué 3) , je ne comprend pas pourquoi ces objets.. mais ça donne un petit côté intéressant qui laisse songeur.
Quand on parle à certains persos, il nous guident vers un objet.. mais si on a pris l'objet avant, il nous montre "rien" mais c'est pas bien grave.


---------------------





Awards majeurs:


Award gameplay: 1.25/5
game design: exploration / laby / contre la montre
level design: jouer sur le vide pour l'exploration, c'est assez déroutant.. des éléments pourraient-être perçus comme des indices visuels, mais en fait non.
Sympa le contre la montre avec les "policiers" qui bloquent la route.
Maniabilité: personnage lent.. probablement volontaire mais au bout d'un moment c'est un peu embêtant (quand on recommence le jeu et que l'on connait la position des objets).
Sinon niveau touche, c'est parfait.
Feedback: De ce côté là, c'est intéressant, on prend plaisir à interagir avec le décor, les items, les personnages rien que pour ça.




Award Histoire: 3/5
L'environnement s'adapte à la situation... les musiques changent en fonction de ce que l'on approche... même l'aide apporter par "la conscience" diffère en fonction de la situation.. je dois reconnaitre qu'il y a une véritable volonté à ce niveau: tout les éléments (son, graph, gameplay) sont utilisés pour expliquer la situation.
Je dirais que c'est parfois exagéré et maladroit côté sonore, et que ça pique aux yeux (l'éclair)... mais pour du rpg maker, bravo!
Tout de foi, je ne ressent pas assez la situation du gars qui a tenté de se suicidé...




Award "âme du jeu": 1.5/5
Je dois avouer que pour le coup, autant j'étais sensible aux personnage, leur couleur... autant les graph en eux même, le vide, ne m'a pas séduit.
J'aime cet aspect monotone qui se fait grâce à la démarche lente du personnage.
Les musiques sont parfois bien exagérée (surtout celle une fois qu'on a récupéré la demoiselle). C'est bien trop épique pour cette scène ou on voit des bonhommes un peu étranges qui ont une boule qui clignote sur leur crâne.
Je n'ai pas été très sensible je dois avouer :/




Award graphisme: 1.75/5

Alors là, comment dire... Avec ce genre de graphismes, j'ai l'impression que l'auteur se dit: "bon, je dois faire des graph qui expriment le rève, le vide, la solitude, la recherche.. mais je veux garder de la motivation donc faut que ça soit rapide à faire"
A part off ou on sent une direction artistique solide, ici j'ai du mal... je ne comprend pas ces graphismes en fait, on dirait que tu as essayé de faire des trucs bizarres, et qu'il y a des incohérences mais qu'étant donné la direction que tu as pris pour faire les graphismes, tu aurais vite fait de me répondre "c'est volontaire".
C'est des graphismes sur lesquels j'aurais du mal à discuter en fait.
Je comprend les couleurs choisies mais pas le reste en fait.




Award son: 2.5/5

les musiques entres elles sont peu concordante, y'a un thème... mais c'est peu harmonieux... si on écoute que les musiques, on a l'impression de passer d'un univers à l'autre (et de quitter monochrome).
Les bruitages appartiennent à un univers différent que celui (ceux?) proposé par les musiques aussi, mais c'est pas discordant en fait... ça ne perturbe pas trop mais j'aurais vu les choses autrement.



---------------------





Awards mineurs:



Award Graphismes personnalisés: 2/5




Award Univers: 3/5
Ce petit monde avec des personnages dont la principale qui symbolise la conscience.. et certain lieux / objets qui symbolisent des souvenirs... des symboles qui voyagent.. anthropomorphiser n'importe quoi... ça a du bon.
Mais peut-être un peu vide..





Award Scénario: 3.5/5
c'est très porté sur le sous entendu... le mystérieux... chercher à faire réfléchir... bon, c'est un style qu'il faut maitriser et pour le coup on va dire qu'avant même de voir les première lignes du scénario du jeu, on voit déjà le style... je dois reconnaitre qu'un jeu sur ce thème, c'est pas courant, mais le suicide est un sujet hyper complexe, et il est très difficile de se mettre à la place d'un vrai suicidaire et là, j'ai l'impression que le sujet a été plutôt traité avec profondeur... (même si on sent qu'on est dans la psychologie de monsieur tout le monde) mais j'aurais aimé voir autre chose qu'une sorte de peine d'amour :x (ou j'ai mal compris? j'ai supposé que le mec avait tué sa nana par amour).





Award Originalité: 2.5/5
Comme déjà dit: j'ai du mal... niveau graphisme, je suis pas très conquis. côté son, c'est exagéré et ça part dans tout les sens... et niveau gameplay, c'est de l'exploration surtout. ca ne me gène pas mais voilà quoi :x



Award Thème des alex: 3/5
Fait parti des éléments signalant le tournant du scénar

---------------------





Conclusion:

C'est un jeu "stylé" ou il a été tenté de donner un aspect "pro"... mais y'a encore des ti problèmes selon moi qui font que je ne suis pas trop trop convaincu.. mais ça reste une belle production! Juste que l'on ne peut pas classer ce jeu comme une référence en fait!
Ce jeu laisse tout de même présager une belle suite pour l'auteur.




meilleur jeu: 2.5/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !