Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/traitement/t-test.php on line 118
Test de "1 RPG Sans Nom - Episode 1" par Iot - Alex d'or 2021
Test :
1 RPG Sans Nom - Episode 1
Par Iot
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
1 RPG SANS NOM de HYPNODISC & CHAOS64

Test de Iotiezis.





Un RPG humoristique
A voir le nombre de commentaires positifs sur Oniro, le nombre de fois où il a été mis dans les favoris d'un membre, j'imaginais un très bon jeu humoristique du niveau de "Un rpg dans les règles de lard" ou de "Geranium's Kwest", qui m'avaient donné de belles tranches de rigolade. J'ai été très, très déçu. En fait, bien qu'il y ait quelques passages bien marrants, ils sont malheureusement bien trop peu par rapport à la quantité de combats longs, chiants et sans intérêt que l'on doit se taper dans des dongeons injouables.
Je tiens à préciser que si je m'autorise un ton un peu cru par moment, c'est en vue de l'énorme succès que semble rencontrer ce jeu et cette série de jeux dans une partie de la communauté (comme cela ça commence, et les auteurs pourront pas venir en disant "bouh personne il aime mon jeu" ).



Awards Principaux :



- Meilleur Graphismes 1,5+0/5:

Bah c'est les RTP fadasses de RPG Maker 2003 sans aucun ajout, avec en plus un mapping risible. Bien sûr je comprends que cela fait partie de l'intérêt du jeu, c'est pourquoi j'ai hésité à ne pas mettre de note, mais le résultat il est là.

- Meilleur Gamelay 1/5 :

Les combats sont dix fois trop longs et vingt fois trop fréquents. Etant donné que les combats n'ont aucun intérêt dans ce genre de jeu, ça me paraît être le minimum syndical que de limiter leur longueur et leur fréquence au seuil du supportable. Pour moi c'est clairement ce qui plombe complètement le jeu. A la fin, j'en étais à faire des sauvegardes tous les 3 pas et à charger ma précédente sauvegarde dès que je rencontrais un ennemi quoi, sinon c'est clairement pas tenable (et c'est là que je bénis la possibilité de mettre en auto-combat, à défaut de pouvoir fuir, ce qui permet d'aller se soulager ou d'aller fouiller dans le frigo en attendant que le "combat" se termine).

- Meilleure Bande-son 2,5+0/5 :

Aucune surprise de ce côté-là, uniquement des musiques des RTP.

- Meilleur scénario 2,5/5 :

Le scénario est rigoulo, ce qui lui permet d'atteindre la moyenne, sinon il n'a aucun intérêt et ne présente pas de recherche particulièrement poussée.




Awards Secondaires :



- Humour 3,5/5 :

Il y a des passages bien tripants. Bon, je ne me suis pas autant marré que devant un Geranium's Kwest, mais c'est peut-être parce que j'avais déjà joué à des jeux humoristiques qui reposent sur le même décalage, donc j'imagine que les petits nouveaux makers se taperont un bon délire devant le jeu (ce que semble confirmer les nombreux favoris d'Oniro). Si je ne lui mets pas plus, c'est parce que le décalage utilisé est quand même relativement classique dans les jeux humoristiques faits sous RPG Maker, et aussi parce que l'humour n'est pas vraiment omniprésent (cf les dongeons, les combats...).



- Originalité 2,5/5 :

Pas plus original que cela, j'ai déjà abordé le décalage déjà utilisé dans ce genre de jeux dans la partie "humour".



- Meilleure durée de vie 2/5 :

C'est court, et, il est sûr, je n'y rejouerai pas.

- Personnages 2,5/5 :

Bah j'ai pas grand chose à dire là-dessus, ce sont des personnages de jeux humoristiques, donc à moitié gamin à moitié crétin, un brin rigoulos mais sans plus. Ce n'est de toute façon pas l'objectif du jeu, que de présenter des personnages très particuliers je pense.

- Meilleure mise en scène 2/5 :

La mise en scène est mauvaise, peu poussée, alors oui ça peut faire partie du concept humoristique du jeu, mais il n'empêche que la mise en scène est mauvaise.

- Thème des Alex's 0/5 :

/




Conclusion 2/5 :


Vous aurez compris, j'ai pas aimé. Je suis peut-être passé à côté je sais pas, mais en tout cas il est indéniable que les combats sont hyper mal foutus, le point noir énormissime du jeu qui gâche tout le reste.
Je vais maintenant tester le second opus, j'espère que je serai agréablement surpris.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168