Test :
MoNoPoLy - Version le Nain Perdu
Par AlexRE
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Un nain ? Un Monopoly ? Quel rapport avec le jeu de plateau ? Un Monopoly sous RPG Maker ? Voyons voir.

Mise en scène / Animations

D'emblée, ce qui étonne au début est l'absence de menu contrairement à l'habitude dans tout jeu de société/stratégie. A la place, le joueur contrôle le nain et peut visiter une grotte et son décor comique : on se croit davantage dans un jeu d'exploration à ce moment là. Un petit menu aurait été appréciable.
Néanmoins, quand le jeu commence en lui-même on comprend qu'on est effectivement dans un Monopoly. L'animation "Loading" est amusante et plonge dans l'univers des jeux PC.
J'ai été agréablement surpris par le soin du détail en général : les animations principales des personnages quand ils gagnent ou perdent, les animations dans le ciel.

Graphismes

Au début étranges pour un Monopoly : une grotte. Par la suite, tout se tient : l'image Monopoly remixée avec le nain, les maisons symbolisant les propriétés, sur lesquelles une icone indique qui possède le terrain, le décor en général. Encore un soin du détail, avec quelques graphismes "custom", juste ce qu'il faut.

Bande musicale / sonore

La musique de base de RM est rapidement lassante, répétitive. Il aurait peut-être été envisageable d'en changer en fonction de l'évolution de la partie, à l'image de Qui veut gagner des millions ou Le Trésor des âmes damnées de Zim. (quand la première maison est posée, quand le premier hôtel est posé, etc...)
Les sons adaptés aux personnages mettent vraiment dans l'ambiance, donnent un aspect comique mais aussi beaucoup de vie. C'est une très bonne chose.

Gameplay

Celui de base du Monopoly, donc beaucoup basé sur la chance... A cet égard, il aurait été génial de pouvoir influer sur la valeur du dé, avec beaucoup de pratique, avec des réflexes, en l'arrêtant au bon moment. Ça aurait mis davantage de stratégie dans ce jeu.
En outre, il aurait été appréciable d'avoir le choix des personnages, de pouvoir y jouer à plusieurs humains, de pouvoir avoir des plateaux de jeu différents. Bref beaucoup d'améliorations en vue !
Globalement, j'ai trouvé les parties longues (comme le Monopoly) et même déséquilibrées : alors que nous étions 3 joueurs avec des hôtels, il a fallu attendre 20 minutes avant qu'un de nous ne tombe faillite. Ça devrait arriver plus vite que ça.
Je pense qu'il y a trop de cases "renflouement" (chance, case départ) en proportion aux cases de "dépense" (les propriétés). On tombe trop souvent sur la case départ et donc peu tombent faillite. Il faudrait donner moins d'argent au niveau de la case départ.
Dans le même esprit, il serait intéressant d'avoir un plus grand plateau car on en fait vite le tour. (mais peut-être qu'on atteint les limites du programme à ce moment là)

Conclusion

Le jeu de base du Monopoly, en plus petit, en plus rapide, dans une ambiance assez fraîche. Avec un menu d'accueil, une possibilité de jouer entre humains et de choisir son plateau, ça pourrait être un vrai must pour passer ses longues soirées d'hiver que nous connaissons actuellement.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !