Test :
SURVIVE V2
Par AlexRE
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Oh non ! Un A-RPG sur RM ! Et bien aussi étrange que ça puisse paraître, c'est jouable et sympathique !

Scénario / Mise en scène

Il n'y a pas vraiment de scénario à ce jeu plutôt arcade. Il s'agit d'un survival. Le but est de faire le plus gros score possible en tuant un maximum de zombies. Ainsi il n'y a pas vraiment de possibilité de s'enfuir vraiment à l'image d'un Left 4 Dead, l'issue est forcément la mort. C'est déjà un reproche qu'on pourrait faire au jeu : ne pas l'habiller d'un scénario, d'une évolution scénaristique ou d'une progression à l'image d'un Goldeneye, Resident Evil ou Left 4 Dead, ce qui lui donnerait déjà beaucoup plus de profondeur et d'intérêt.
(en réalité il y a un synopsis mais qui n'est pas inséré dans le jeu et le jeu ne possède pas de mode "Histoire")
Un autre problème : il aurait été sympa de pouvoir enregistrer ses scores, sauvegarder après une partie, et pouvoir avoir des scores référence à pouvoir battre pour débloquer des succès, par exemple. Bref ne pas retourner systématiquement à l'écran titre à la suite de chaque mission.

Graphismes

Des rips en très grande partie, excepté le hub et certains éléments du gameplay (trousse de soin, munitions, bonus). Les graphismes sont homogènes.
On notera les références à Resident Evil, notamment le "you are dead".

Bande musicale/sonore

Les musiques en midi sont assez entraînantes et mettent dans l'action. Le sons sont utilisés correctement : coups de feu, explosions.

Gameplay

Un très bon travail à ce niveau là ! Il s'agit d'un jeu de shoot qui ne possède pas de bugs particulièrement (à part quelques tirs qui touchent des ennemis qui ne sont pas du tout dans le champ de tir, étrange !).
Le joueur possède 5 armes différentes, plusieurs power up, et il faut faire preuve d'une vraie dextérité pour arriver à s'enfuir et tuer le plus de zombies.
Il y a le système de straff qui permet de tirer sans changer de direction.
En outre, chaque map possède un élément de gameplay particulier : barils explosifs, armoire à pousser, maisons où se protéger.
Bref le tout est assez bien pensé et fourni.
La forme actuelle du jeu ne m'a pas donnée très envie de recommencer plusieurs fois, je ne suis pas particulièrement fan de tenter le record d'autres joueurs. Mais ça aurait été le cas si on ne revenait pas constamment à l'écran titre, si on pouvait sauvegarder son score et si on avait une vraie aventure. J'attends ces améliorations donc !

Conclusion

Un jeu d'apparence simple mais fun, qui possède de nombreux éléments de gameplay qui ne demandent qu'à être développés dans une aventure à l'image de Jim Blind. Il possède un bon potentiel, à poursuivre !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !