Test :
SURVIVE V2
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Survive V2 est un jeu d'action de type "arcade ultra old-school". Par ces termes, je veux dire qu'il est doté d'un gameplay simple et que son seul intérêt est la fameuse "Quête du High Score".

C'est vrai au point qu'il ne s'encombre même pas d'un semblant de scénario, le joueur se trouve largué dans une map infestée de zombies et il doit en dégommer le plus possible avant qu'ils ne lui bouffent la cervelle.
Pour ce faire, il a à sa disposition LE panel d'armes classique: LE gun simple, LE fusil à pompe, LA mitrailleuse, LE bazooka et LES grenades. Comme le veut la coutume, seul le gun dispose de munitions illimités.

Le bestiaire n'est pas très varié, il y a des zombies qui avancent les mains dressées à la perpendiculaire du corps, et des zombies, visiblement invincibles, portant une tronçonneuse... et je crois que c'est tout... mais peut-être en ai-je oublié ?

La réalisation est correcte sur tous les points sauf la programmation event qui, quant à elle, est très bonne. Il y a quelques bugs comme lorsque notre personnage se retourne en tirant, mais on lui pardonne car le système de combat est assez évolué pour un jeu créé avec RPG Maker 2003.
Ce qui m'a le plus marqué sont les armes: un tir suffit à identifier celle qu'on a en main et ça c'est cool ! Le fusil à pompe a un temps de recharge plus long, et les zombies sont projetés lorsqu'ils sont touchés par un de ses tirs. La mitrailleuse a une cadence plus élevée. Le bazooka (comme la grenade) fait des dégâts de zone après avoir touché un ennemi, ce qui permet de vite augmenter son score mais doit être utilisé prudemment car être pris dans une explosion peut être fatal.
Dans le même esprit, des items ont été disposés un peu partout: il y a ceux pour recharger ses armes ou sa vie et surtout LES bidons explosifs qu'il est, je crois, inutile de présenter.
J'ai aussi apprécié les diverses animations des personnages et des armes, ainsi que les menus de sélection pour choisir le théatre du massacre (parmi les trois possibles) et sa BGM (toujours parmi trois possibles). On sent que Kilam, l'auteur de Survive, a tout fait pour rendre son jeu agréable.

Malgré ses qualités, Survive a des défauts plus ou moins gênants.
D'abord, le déplacement case par case est inapproprié pour un jeu d'action. Je sais que c'est difficile avec RPG Maker 2k3 mais bon, ce n'est pas comme si Game Maker ou TGF n'existaient pas, heiiiiiin ?! Cependant ce souci est en (grande) partie compensé par la possibilité de garder son perso orienté dans une direction.
Ensuite il manque des petites choses qui sont néanmoins très importantes. Par exemple: le nombre de kills (qui constitue en fait le score). Il ne s'affiche qu'une fois la partie achevée, c'est un peu ennuyant dans le sens où on ne sait jamais, pendant qu'on joue, si on est proche de battre son High Score et le jeu perd en intensité à cause de ça.
Il aurait également été appréciable de pouvoir enregistrer ses meilleurs scores.
L'écran de mort et le score final sont beaucoup trop long à s'afficher. En plus, on nous renvoie à l'écran-titre après chaque mort, donc on doit re-choisir le niveau, re-choisir la musique à chaque fois.
Personnellement, j'aurais préféré voir mon score s'afficher rapidement et ensuite pouvoir enchainer directement sur la partie suivante via un petit menu du style:

Réessayer
Changer les paramètres de la partie
Retour à l'écran-titre


Bref, Survive est un jeu sympa, bien conçu mais améliorable. On peut s'y amuser sans problème si on adhère au principe du High Score et encore plus si on peut comparer le sien à celui d'autres joueurs. Car la quête du High Score est bel et bien une compétition pour savoir qui a la plus grosse, et seul c'est forcément un peu moins marrant.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !