Test :
Manted

Temps joué : 3 h 30 min


Introduction

Salut,
Manted, est un genre de fusion entre le Survival Horror, le Ghost Buster et le RPG qui a l'air d'être fort sympathique, à vu des screens tout en pixel. Cela dit, n'étant pas du tout fan des Survival Horror, on va voir si Manted me fera changer d'avis.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Comme dit plus haut, le jeu est une fusion du Survival Horror, du Ghost Buster et du RPG. On va donc capturer des fantômes à différents étages, mais on va explorer les étages avec une lampe (tout se qu'il y a hors du champ de lumière de la lampe est dans le noir absolu).
Vous avez un radar, le point jaune vert, c'est vous, et les points vert, c'est les fantômes. Notez que quant vous rencontrez un ou des fantômes (le nombres de fantôme varie selon l'étage où vous vous trouvez), vous ne l'aspirez pas à la manière d'un Luigi's Mansion, mais vous l'affrontez comme un simple monstre comme dans Final Fantasy (côté RPG du jeu).

Histoire (Note : 2/5)

L'histoire est extrêmement classique: Vous incarnez Jack, un chasseur de fantôme, accompagner de ces équipiers David, Serge, et Francis. Vous est votre équipe arrivez dans un hôtel dans le quel des fantômes ont élus domicile. Vous allez donc devoir butter les fantômes et leur leader (qui attire tout les fantômes), au 7eme étage.
Voilà, c'est classique et typique du Survival Horror et du Ghost Buster, mais je ne vois pas comment faire un scénario de ouf sur ce genre de jeu.

Ambiance et Immersion (Note : 5/5)

Jusque là, c'est la meilleure ambiance que j'ai vu, car en plus d'avoir une ambiance typique du Survival Horror ou du Ghost Buster, on peut avoir une ambiance qui casse tout.
Je l'ai pas précisé dans la partie gameplay, mais il y a des vinyles au différents étages, et quant vous trouvez le CD qui va avec, et que vous équipez le vinyle avec le CD, ce n'est plus la petite musique mystérieuse, mais du Jazz.
Le jeu a beaucoup d'humour, sans être plombant, parce que entre le Jazz, les p'tits messages en pop-up pendant les combats du genre "Popopo esquive", "Raté mec", "Trucmuche fonce dans le tas" ou "Oh bordel!". Oui, c'est petits message de merde, mais ça a son charme. Le style graphique accentue également le coté humour.

Graphismes (Note : 4,75/5)

Le graphisme est 100% custom, se qui est rare pour des jeux RPG Maker VXace. Si on retient le graphisme de Manted, c'est pour son style pixelisé, qui ravira les fan de pixels (c'est le cas pour moi). Et comme dit plus haut, le graphisme accentue l'humour du jeu. Par contre, il y a des éléments incompréhensible, comme l'espèce de ballet à chiotte:
Secret (Cliquer pour afficher)

C'est assez varier, et ça correspond bien à un hôtel. D'ailleurs le mapping est très réussi, on est bien dans le thème de l'hôtel rempli de fantômes.
Les animation, elles aussi, sont fort sympathique.

Bande-son (Note : 3,5/5)

Le style musical du jeu, c'est clairement le jazz. Je n'ai rien contre, puisque c'est un style que j'apprécie.
Au début du jeu, avant de trouver le CD du vinyle, on pense que la musique (si je peut appeler ça comme ça) va rester comme ça, sombre et mystérieuse. Mais une fois le vinyle mit en route, la crédibilité du jeu est morte (mais en bien).
Mais comme beaucoup de jeu que j'ai testé, la bande-son ne casse pas trois pattes à un canard.


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 4,75/5)

Le style pixel est un style que je vois pas souvent dans des jeux RPG Maker VXace (pour pas dire que Manted est le seul que je connais avec ce style).
C'est super bien fait, super original pour un Ghost Buster/Survival Horror, et ça donne le côté rigolo et peu crédible (en bien) du jeu.
Mais le pixel art est un style qui a des contraintes, on ne peut pas faire certains objets, ou du moins si, mais on les comprendra difficilement (comme le ballet à chiotte).
Sinon, le style est très bien choisi et donne une identité propre au jeu. Manted restera dans les mémoires pour son graphisme, c'est clair.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 5/5)

Déjà qu'avec le graphisme, Manted est un jeu très original, mais en plus, je vois rarement de Ghost Buster sous rm (en plus, Manted respecte des codes du Survival Horror et du RPG), et encore moins des jeux qui font exprès de ne pas être crédible.
Manted (j'adore répéter ce nom) est un exemple parfait à suivre pour les makeurs voulant faire des jeux humoristique sans être plombant. Donc avis aux makeurs humoristes amateurs.


Conclusion (Note totale : 4,75/5)

Quant j'ai eu Manted à tester, j'avoue avoir eu peur à cause du côté Survival Horror. Mais une fois dans le jeu, j'ai adoré et du coup le côté Survival Horror ne m'a pas dérangé. Manted est un jeu à conseiller aux amateurs de Ghost Buster (un genre de jeu qui commence à disparaître). Et enfin un jeu qui tranche totalement avec S.O.S Fantôme, Luigi's Mansion et Resident Evil. J'espère qu'on aura un épisode 2.
Bon courage .


Remarques diverses

Bug qui empêche Francis d'être ramené à la vie. J'ai payé les 50 ectos pour rien. Je me suis fait roulé dans la farine.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !