Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Le Village

Temps joué : 45 min


Introduction

Un jeu d'épouvante/horreur, sur rpg maker. En général sur rpg maker, je ne m'attend pas à avoir peur mais à défaut, l'avantage des jeux d'horreur sur rpg maker, c'est que l'ambiance est travaillée, et de base, les images donnent envie, donc on va voir ça!




Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Haut bas gauche droite Entrée Echap, classique, au moins question maniabilité on est pas perdu, c'est le moins qu'on puisse dire.
Le jeu est fluide, on est relativement bien guidé, tout ça étant facilité par la linéarité du jeu. Un choix de simplicité pour un résultat efficace somme toute!
les menus en cercle sont facile a comprendre, j'apprécie l'effort de l'interface!
Par contre il n'y a pas de tutoriel, on est relativement livré à nous-même, c'est plutôt pénible :x , c'est un jeu d'horreur mais tout-de-même! (Joke)
Les feedbacks sonore sont efficace et participent à la compréhension du gameplay. Ils sont stimulant donc de fait, jouer à ce jeu est "satisfaisant" de part ces feedbacks qui donnent envie de jouer, c'est bien la première fois que les feedback jouent sur le gameplay, sur un jeu rpg maker.




Histoire (Note : 4,75/5)

On commande un personnage du nom de "Lior". Il reçois un appel d'un(e) inconnu(e) , il dois la(le) rejoindre a Breil au plus vite. On y arrive avec le biais d'un train et on tombe au milieu du soir pour trouvé un endroit ou dormir.
On trouve un bar man qui nous donne des clefs de chambres pour y passé la nuit. A la TV , on raconte que la petite ville de breil est victime d'avoir des personnes enlevé entre Minuit et 5:00 du matin , tout les vendredis.
Le protagoniste dort et il entend une femme qui crie. Il l'aide et s’enchaîne plusieurs événement et recherche d'objet .
puis il essaie de s'enfuir pour échappé au pire. Ai-je tout compris?

Pour moi c'est fluide, j'ai tout compris (je crois), l'intrigue s'installe rapidement (et l'ambiance va avec), l'ensemble est bien mise en scène et est en concordance avec le scénario, pour du rpg maker c'est vraiment pas mauvais du tout. Dans ce court jeu, on est pas encore face au summum du scénario mais l'effort fournis pour que l'intrigue arrive rapidement + que ça soit bien adapté pour que ça soit un scénario type horreur, pour moi ça vaux la note donnée!

Ambiance et Immersion (Note : 4,5/5)

J'étais dedans! Je suppose donc que le travail sur l'immersion a porté ses fruits
La peur se fait ressentir via des jeux de lumières et les dialogue de différent personnages, c'est relativement bossé au détails prêt. Bon on a pas des effets de caméra de ouf comme je peux en voir dans divers jeux d'horreur, rpg maker ne permet pas de pouvoir faire un travail de ouf niveau sound design et graphisme mais ça reste quand même un bon travail compte tenu du spport

Graphismes (Note : 3,75/5)

Je dirais le style pixelisé qui est omniprésent dans le jeu, bien rendu, pas au max de la qualité dépendamment du support je présume , mais en bref , les graphisme pixels sont bien rendu et ne piquent pas à l’œil, on discerne bien ce que tu as chercher à représenter, mais trop parfois (les énormes toilettes).

Les effets de lumière dans le jeu comme la lampe de poche , peu de lumières , quelques jeux de lumières pour indiquer des choses, les petit flash sur les objet dont ont a besoin, j'apprécie vraiment les jeux de lumière dans ce jeu!

Certains éléments par contre sont ultimement pixelisé.. est-ce un effet volontaire? C'est dommage car on dirait parfois des vieilles textures N64. L'effet pixel est appréciable mais ptètre pas autant parfois :x

Bande-son (Note : 4/5)

La bande son n'est pas de trop. Rien que au lancement , sur le menu , la musique montre bien qu'il s'agit d'un jeu d'horreur. C'est une bande son classique, pas trop pénible à écouter.
Au début, on obtient une musique reposante, calme.
Vers le milieu, où les choses se corses , la musique est lourdes et oppressante.
ça devient de plus en plus oppressant, y'a une courbe de progression. Par contre on arrive pas à la cheville d'amnesia niveau travail sur le son mais on ne te demandera pas d'être un pro. Compte tenu que c'est un jeu amateur et que c'est relativement réussit, un bon 4/5


Awards spécifiques

Game design (Note : 4/5)


Déplacement de gauche a droite avec possibilité de regarder sur les coté avechaut et bas
Une touche actionpour ouvrir les portes, ramasser. C'est pas surchargé, on ne passe pas son temps à apprendre, ce qui est une bonne idée pour ce jeu encore court. Un gameplay simple qui se focalise sur l'aspect horreur sans trop avoir de défense , c'est de la survie... je ne m'y attendait pas sur rpg maker donc j'apprécie l'effort d'originalité compte tenu du support. Après voilà, J'aurais aimé savoir comment tu développerais, quels auraient été tes autres idées en terme de game design, tes éléments de gameplay car si tu fais tout ton jeu ainsi, je t'avoue être suspicieux par rapport aux idées que tu auraient pus concevoir autour de ça... je suppose que le travail est surtout visuel? Des trompes l’œil?
A développer mais pour l'instant c'est impeccable.

Level design (Note : 3,25/5)

[center]Le level design ..
Je trouve les niveaux un peu " vide " au début, on se contente de marcher , manque de gens..
(pour exemple , la gare ... vide :/ de long couloir..)

Un autre petit défaut que j'ai vu voir que j'ai eu du mal a comprendre , chercher la télécommande partout dans "l’hôtel"
Après plusieurs minutes, j'ai réussie a la trouvé mais un peu inutile :x
En parlant de l’hôtel ou les chambres de trouvent , j'ai trouvé au pif la porte qui ressemble a toute les autres :/

Sinon un déplacement en 2D sur le coté n'implique pas forcément un travail en terme de déplacement, c'est beaucoup du visuel et de l'interprétation. En soi les appartement sont bien "rangé " , les meubles et objet bien placés, donc à force on comprend ta manière d'agencer le tout et on devine plus ou moins comment tu procèdes, l'effet de surprise s’estompe avec le temps pour ton jeu mais force d'admettre que le travail visuel est efficace, tu pars sur des bonnes bases. Je suis cependant vraiment désolé mais ce jeu est trop court, je ne peux pas trop évaluer le level design sur si peu d'éléments contrairement à d'autres jeux ou j'ai de quoi exploiter. Ton level design est basé sur quelque chose de solide, il faut voir comment tu vas te démerder avec le temps mais pour le moment c'est chaud quoi :/

Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 4/5)

La présence de stresse et de tension au fil du jeu s’accroît, les dialogues des personnages ne sont pas " farfelue " ni useless. Je trouve juste le rebondissement avec le personnage féminin dommage, ce qui lui arrive. L'intrigue est posée, la base est solide comme tout le reste mais à côté on a des scénarios riche et complet ultra développé donc te comparer à eux est difficile.. mais en regardant l'ensemble des jeux que j'ai testé, tu as l'élément perturbateur le plus efficace. Je ne doute pas de ton talent en tant que scénariste pour la suite donc une note d'encouragement en quelques sortes


Mise en scène (Note : 4,25/5)

Sur les cinématique ou l'on a juste les sons sur un fond noir, c'est dommage même si cela crée un style, c'est vu et revu sur rpg maker

Les effets de lumières, bien réalisé qui provoque un effet de stresse et de peur d'avoir à avancer. On s'attend à des screamers! La lampe torche a un porté de lumière courte intensifie la peur.

L'environnement urbain vide fait que l'on ne se sent pas en sécurité

La bande est adéquate

Pour cet award j'en ai assez vu pour juger, c'est ton point fort, assurément!

Univers (Note : 3,25/5)

L'Univers est pas mal malgré quelque incohérence !

Je pense que le jeu se situe déjà dans le 21e siecle ( tv , train , ect...)
Un Univers Urbain ce passant la nuit, seul.
Rien trop de chose a dire mais plutôt a cité les incohérences: Au début, on trouve la clef de la gare..... PAR TERRE ?! ~ Pourquoi? X)

Ensuite , quand on prend une chambre au bar, rien ne nous dis qu'il faut sortir et aller a droite dans une porte qui a les même models que les autres !

Par ailleurs on a pas le temps d'en apprendre énormément sur les lois qui régissent ce monde non plus mais l'environnement en tant que tel, l'interprétation que l'on peut en faire, donne envie d'en apprendre plus donc développe le, ton univers, encore plus car malgré tout pour le moment, je ne sais pas encore où je suis vraiment précisément, ce qu'il se passe précisément, non pas que dans le cadre de l'histoire mais globalement


Dans la chambre , on trouve la clef du bureau de l’hôtel ... dans un peignoir . ok '

Au moment ou l'on dois chercher la fille blesser , on dois sortir par la fenêtre alors que toute les autres ne font rien si on y touche :/ triste..

Et enfin ! Les toilettes ! ahwm... :/
[/center]

Sinon le reste est ok , rien a dire, l'univers s'incruste bien a ce qu'il se passe


Personnages (Note : 4,25/5)

Les personnages n'ont pas de dialogue audio en premier lieu, un choix qui n'influence rien

On se retrouve avec, le protagoniste du jeu . on ne sais pas grand chose de lui a part qu'il dois chercher quelqu'un.

Le gérant du bar, juste un court dialogue , il nous aidera juste pour la suite.

Enfin, la fille, Joelle , que l'on rencontre que deux fois et finalement on ne la verra plus ,

Pas beaucoup de personnage pour le début ( a part le meurtrier )

Les effets ressenti de leurs peur sont bien mis en scène avec les dialogues.

Ils sont tous l'air d'avoir un caractère faible et peureux (à part le tueur).

C'est beaucoup de libre interprétation, du semi-cliché, on s'attend un peu au comportement qu'ils vont adopter rien qu'en les voyant (visuellement). Jamais de surprise mais malgré tout adéquat avec le jeu que tu proposes, c'est le principal. LE tueur laisse songeur par contre!

Graphismes originaux (Note : 3,75/5)

Voir "graphismes"

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3,5/5)

Je pense rapidement les allée et venu dans les chambres d’hôtel a chercher les indices un a un.
Les aspect de lumière encore une fois qui réduisent la vision au joueur
Après , ce n'est qu'une démo.
Sinon ! j'ai bien aimé le moment de stresse ou tu dois enfoncé la porte et le tueur qui te laisse le temps et le stresse quand il s'approche. Niveau univers , l'horreur, c'est déjà vu sur rpg maker. Le scénario sous-jacent, je ne saurait dire pour le moment. Les graphismes par contre t'appartiennent.

Niveau gameplay, sur rpg maker c'est peu courant (même si j'ai déjà vu ça) mais le fait de beaucoup jouer sur le visuel, c'est vraiment cool et fait la personnalité de ton gameplay (ça se dit? :p )




Conclusion (Note totale : 4,5/5)

Ma conclusion, le jeu est bien noté , un travail soigné et bien complet sur l'histoire.
Le jeu d'horreur nous fait ressentir sa peur via le son , le gameplay ainsi que le level design. Le travail des lumières dans ce jeu est mémorable pour du rpg maker!

Un jeu qui mérite une bonne place et qui a du potentiel! Je serais curieux de voir jusqu'où il va arriver!


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !