Test :
Kingdom Hearts Rebirth 2

Temps joué : 3 h


Introduction

Kingdom Hearts Rebirth 2, qui est la suite de Kingdom Hearts Rebirth, qui est un fangame qui fait suite à Kingdom Hearts, jeu professionnel et culte pour un communauté de fan importante auquel je n'appartient pas !

Pour introduire justement le propos, je dirais que fangame peut possiblement avoir une connotation péjorative, ça donne un peu l'idée préconçu selon laquelle un fangame est fait par des gens en manque flagrante d'inspiration qui préfèrent repomper allègrement un univers connu et ne chercher comme public que ceux qui ont aimé le jeu de base. Alors est-ce que KHR2 est ce type de fangame là ? Réponse ici bas !
Ceci dit vu que toutes les personnes qui liront ce test on regardé la note finale avant même de lire l'intro, y'a pas trop de suspense je dirais... Un peu comme dans l'histoire du jeu, mais ça c'est autre chose :p


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Sujet complexe qu'est ce gameplay.

Le gameplay est quasiment uniquement versé dans le combat, étant donné que l'exploration est un peu pauvre, clairement c'est une bonne idée de ne pas avoir participé à l'award LD, ce point est améliorable et doit être amélioré pour rendre honneur aux combats qui disposent de systèmes foutrement sympa, même si ils ne sont évidemment pas aux goûts de tout le monde (pas aux miens par exemple).

Ainsi il s'agit d'un système de combat assez dynamique, avec des directions à entrer, une barre d'action, des attaques à parer, voilà quelque chose de rapide, de nerveux, qui se prends bien en main. On a aussi un bon point sur la progression sur le temps des options disponibles, qui est un bon point de LD - les map ne sont pas très intéressantes mais ce tuto progressif l'est. Voilà c'est suffisamment rare pour que ce soit intéressant de le notifier.

En soit le gameplay est teigneux, mais je n'ai ressenti quelque chose au dessus de ça, peut-être simplement parce que je suis du genre à faire immédiatement l'écart entre graphismes et gameplay, et que si on retire la mise en scène très sympa des combats, ils perdent quelques peu en profondeur et en intérêt, même si le tout reste convenable.

Je reste ceci dit intéressé à l'idée de voir l'évolution de ce gameplay par la suite, ça risque d'être... compliqué d'un point de vue LD de faire progresser le joueur, son skill et ses adversaires de manière fluide sur le long terme.

Histoire (Note : 2,5/5)

Oh oui, tu dois entraîner le pouvoir de ton petit cœur d'amour pour revenir d'entre les morts.

Alors, je n'ai rien contre la niaiserie excessive mais bon...

Ceci dit je chipote, c'est en effet le seul point aussi niais du jeu, alors certes le jeu n'a pas trop eu l'air de m'inviter à faire "HOOOOOOO P***** DE B***** DE M**** QUEL COUP DE THHHEEEEAAAATTTRRRREEE !!!!!!!! ", voilà c'est plutôt plat, on suit l'histoire qui est plutôt prévisible et pas très marquante, voilà on n'est jamais surpris par l'histoire, c'est très homogène.

Après, peut-être que cette homogénéité découle directement du statut de Fangame que porte le jeu. Personnellement je n'ai pas joué à KH mais ait compris globalement le jeu, c'est un bon point de pas reposer toutes les bases du jeu sur la narration de son homologue professionel. Mais pour revenir sur ce point, j'ai l'impression que le désir de rester fidèle à la licence d'où est tiré le jeu n'a pas donné envie au maker de pousser le bouchon plus loin que le nez du jeu original, c'est logique finalement, si on commence à partir dans des directions complètement différentes au jeu de base, c'est plus un fangame, mais d'un autre côté est-ce que le jeu va réellement apporter une expérience supplémentaires aux gens ayant aimé KH ? Aux autres ? Petit doute là-dessus, du point de vue scénario en tout cas, ce sera la moyenne, car certes ce n'est pas transcendant mais le fait d'avoir fait une intro classe, et une façon efficace d'introduire dans l'univers rapporte des points.

Ambiance et Immersion (Note : 2/5)

Y'a du très bon et du... très mauvais.

Des bon graphismes bien custom, disons-le ça fait son effet et pas qu'un peu, on dirait un jeu pro sur console portable, c'est super bon ça et c'est pourquoi ça influence même la note d'ambiance. Pourquoi il n'y a pas d'autres points ici alors ? Mhh... Absence totale de PNJ cohérent, que ce soit les PNJ d'ambiance muets, immobiles, et encore c'est quand il y en a. L'air de rien l'existence des célèbres PNJ qui te parlent du temps qu'il fait, de la région où tu te trouves, où encore te parles d'une créature de légende (que tu affronteras évidemment, c'est un tease plus qu'une légende, bref...) Honnêtement je ne me suis pas attaché à cause de ça, le monde n'est pas crédible, c'est joli, sauf qu'un jeu joli, c'est pas immersif du tout, la construction des villes semble également incohérentes pour faire une vie "quotidienne" pour ses habitants, néanmoins ce sont des détails que peu de personnes apercevrons, il y a vraiment priorité à donner vie au monde avec une pléthore de PNJ qui te disent des trucs banals, comme des informations dosées, qui te font des blagues pourries, qui te donnent un avis sur quelque chose etc... C'est le moyen suprême pour avoir un bon univers et c'est pas difficile à faire, il ne faut surtout pas s'en priver.

Graphismes (Note : 4,75/5)

Mhh...

Hum...

Ohhh...

J'aimerais finir cette partie sur la note et ses 3 mots, mais c'est plus conventionnel d'en parler un peu.

Je l'ai déjà dit dans la partie ambiance, c'est super beau, vraiment. Bon évidemment c'est super beau pour un jeu RM entendons-nous là-dessus, mais pour du custom intégral c'est bien maîtrisé, c'est bien fichu, entre les faceset (enfin qui sont des plan taille, pas des gros plan), les décors qui nous entourent, les menus, et aussi les animations de combat on en prend pas mal dans les yeux. A partir du moment où ça me semble malhonnête de trouver réellement des défauts dans les graphismes, y'a un peu moins de chose à en dire, donc sans plus de discours, joli note.

Bande-son (Note : 2,5/5)

La bande-son n'a pas réellement un caractère particulier, elle est finalement très en fond et pas marquante du tout, en fait après avoir joué plusieurs heures je serais incapable de chantonner la moindre musique composant le jeu. :p

Ceci dit c'est du coup correct, mais pas plus. On remarque l'utilisation par exemple de voix japonaises à certain moment, un peu déroutant sur le coup vu que le jeu est totalement en français, mais bon ça se prête bien à l'idée de c'est KH, à l'univers ayant un côté très nippon.


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 5/5)

Hum...

Donc, la note parle d'elle-même je dirais, pour moi ce jeu gagne l'award systèmes originaux. C'est juste vraiment génial, on s'éclate bien, ça bouge bien, et faire un système bien fluide, bien dynamique, qui te plonge dans le cœur de la bataille, avec de l'action, de l'alcool et des femmes... Mhh non pas d'alcool et de femme, on se limitera à l'action, bref, faire ce système c'est de la balle, c'est génial, j'en redemande !

Bref le système de combat est vraiment plaisant, il est bien alimenté de plus par un LD qui l'aide à allez au plus loin, où l'on découvre petit à petit des fonctionnalités qui rendent la chose progressivement de plus en plus compliqué, avec des ennemies qui proposent toujours des petits choses intéressantes en plus pour maintenir l’intérêt du joueur, alors certes je fait un peu de compliment sur le GD plus que sur les systèmes originaux en disant ça, mais je trouve que c'est vraiment l'un des points forts du jeu, c'est vraiment cool que voir quelque chose comme ses combats, connecté aux autres parties du jeu, qui s'alimentent pour fournir une très bonne expérience qui change des tour par tour (même si j'adore le tour par tour aussi).

5/5 Easy wesh !

Scénario (Note : 2/5)

Je vais me répéter un peu par rapport à la partie dédié à l'histoire :

Grosso modo, le scénario est prévisible, y'a rien de surprenant, d'un minimum osé je trouve. Les personnages sont finalement introduits rapidement et j'ai la sensation personnellement que c'est un jeu orienté sur son gameplay et ses graphismes, pas franchement sur son scénario (ce qui n'est pas un mal je tiens à le préciser, au contraire y'a tellement de maker qui ne pensent qu'au scénario que je mets d'office +1 points sur la note finale !... Bon ça fait beaucoup quand même).

Après, il y a une petite intrigue, qui se suit et qui est pas non plus catastrophique, mais disons que c'est diablement basique et qu'à la fin de la démo, je redemande du jeu, mais pas pour savoir le dénouement du scénario, juste pour encore castagner des méchants. Bon voilà donc la note est loin d'être super mais selon moi, surtout sur un Fangame, c'est pas la grosse priorité un scénario incroyable, juste comme ça, un petit truc qui se suit et à la limite explore un peu des parties de l'univers du jeu, c'est bien, pas besoin d'en faire plus.

Mise en scène (Note : 3,5/5)

Alors le scénario n'est pas des plus entraînants, ça c'est une chose, mais la mise en scène ? Encore une fois les graphismes très travaillé apportent leur contribution. Les discutions sont rythmées par les sprite à la taille des personnages et leur animations qui sont très sympa et qui permettent de faire ressentir un peu plus d'émotion que par le simple dialogue.
La bande-son n'est pas toujours des plus adaptés à la situation actuelle, un village calme et le même attaqué ont la même musique tranquille, ce n'est pas très logique.

Les dialogues ne semblent pas avoir obtenu un rendu esthétique particulier. Ce sont des dialogues qui ont juste pour but de dire des choses très importantes et précises pour faire avancer le scénario, l'absence de PNJ avec lesquels on peut vraiment discuter où même de longue discutions avec des membres de notre équipe donnent l'impression que seul la progression du joueur compte, faut pas le perdre avec des détails ! Ça se défend, mais pour autant ça met un peu en doute la cohérence de l'univers du jeu.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 5/5)

LE POINT FORT de Kingdom Hearts Rebirth 2, clairement. C'est beau, c'est homogène, c'est custom, bref tout ce qu'il faut pour se manger beaucoup de points.
On pourrait noter quelques défauts qui donnent au rendu final toujours ce côté amateur, mais ce serait tirer sur l'ambulance venant d'être écrasé par les décombres de l'hôpital en feu.

Ainsi pour cette catégorie je m'arrêterais là, car autant dès qu'il faut retirer des points je bavarde, mais dès qu'aucun ne veut partir je peux pas critiquer grand chose.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 3,5/5)

L'introduction est... bien ? Oui c'est ça l'introduction est vraiment bien, plus que le reste de la narration du jeu en fait, si ce n'est cette histoire de cœur...
Mais j'ai bien aimé la bataille parricide épique (ce qui ne veut pas dire que je soutient le parricide), et globalement le rythme de l'intro, ce qui en découle, malgré que ça aille trop vite pour avoir le temps de rentrer totalement dans l'univers du jeu avant qu'elle s'achève (ce qui est dommage, vu qu'après ça des éléments comme les PNJ vont nous faire sortir complètement de l'univers du jeu).

Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Retournez lire l'intro un petit coup, il est temps de tirer conclusion de ce test.

KHR2 est-il un mauvais Fangame ? Pas du tout, à dire vrai j'ai su l'apprécier sans même avoir jamais touché à la licence d'où il est tiré, c'est quelque chose qui est pour le moins impressionnant, ça démontre d'un coup les qualités du jeu, par de repos sous des lauriers, c'est du boulot impressionnant, tant au niveau des systèmes de jeux que des graphismes qui sont ... fabullisimo.

KHR2 est-il un mauvais jeu ? Non, il est même cool, mais j'ai l'impression que le fait que ce soit un Fangame l'empêche d'allez embrasser les domaines qu'il aurait pu explorer, c'est le gros inconvénient d'un fangame finalement, j'ai l'impression que le scénario n'est pas du tout... osé ? On s'attends toujours constamment à la suite et des problèmes d'importance comme cette histoire de PNJ muets où inexistants entachent fortement le jeu, enfin la démo, car voici peut-être la source de certains problèmes : KHR2 est une démo, pas un jeu complet. C'est une superbe vitrine technique est graphique qui met en confiance sur la suite des événements, mais certains parties n'ayant pas reçu l'attention nécessaires, elles demeurent des boulets abaissant inextricablement la note finale, même pour chose l'exploration, excellente idée à la base, c'est quelque chose qui requiert un énorme travail en Level Design, bien plus que les combats, il faut donc faire avec soins cette partie qui peut comme ici être plus gênante qu'autre chose, où être un véritable argument de jeu quand il est reçu à lui seul.

Bref, KHR2 ça va être un jeu de fou quand il sera fini, pour moi il gagne l'award Système originaux et Graphismes originaux, peut-être graphismes, mais pas les Alex d'or, ça c'est sûr.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !