Test :
Les Chroniques d'Alandum

Temps joué : 2 h


Introduction

AAARRRGHHH!!!!!

Ce fut ma réaction devant cette écran titre rose bonbon, me causant au passage une perte de vision temporaire et un malus de -2 en bon goût! Franchement, d'où vient cette idée d'une telle coloration? En tout cas, si c'est pour annoncer la tendance du jeu, c'est raté. En voyant ça, je me suis imaginé un Cross Over genre "Bisounours VS Mon Petit Poney" avec un finish où tout le monde vante les mérites de la paix et de l'amour, pour finir en train de gambader dans la prairie!

Mais bon, je râle je râle, et vous vous imaginez que je vais descendre le jeu. Bah, pas tout à fait! Mais je tiens à prévenir que je n'ai pas pu finir cette démo, puisque je me suis retrouvé bloqué à un moment, sans la moindre indication, sans savoir ce qu'il me fallait faire....

Maintenant, jeune ami lecteur, si tu veux suivre ce test épique dans l'ordre chronologique de sa parution, va en rubrique histoire!!!


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,5/5)

Alors je tiens à dire que je n'ai pas trop compris le système des éléments! Pourquoi? Parce que 8 éléments! Résultat, obligé de se souvenir des interactions entre chacun, et franchement bon courage, en plus les noms des éléments sont modifiés, alors qu'il aurait été simple de conservé eau feu etc....

En clair, une grande confusion pour pas grand chose. On peut appeler ça le syndrome du "j'en met plein pour montrer que j'ai fait un jeu complexe mais encore plus que les autres et ça déchire pour un RPG ça"! Franchement , je dis non......

Le système de quête est bien sympa lui, c'est simple, et de multiples quêtes optionnelles permettent d'avoir toujours une raison de fouiller partout. Par contre, il est dommage que la quête principale n'ait pas eu le même traitement, mais il semblerait que cela soit réglé prochainement, dommage que ce soit trop tard, car je n'ai pas eu la force de fouiller partout pour enfin trouver comment continuer la démo...

Bon désolé, mais rien de transcendant non plus en matière de Gameplay dans cet embryon de jeu, donc ça mérite tout juste la moyenne....

Histoire (Note : 3/5)

Alors, de ce que j'ai pu en voir, ça se passe dans une académie genre Poudlard en bien plus technologique, mais avec les même gamins insupportables! Vous êtes Yulina, l'une des ces étudiants, et vous devez vous rendre dans le bureau de la directrice, cette dernière confirmant la fin de vos études. Et voilà le point de départ de cette aventure qui s'annonce plutôt pas mal, mais sachant que la démo ne dure que deux heures, et qu'en plus je n'ai même pas été capable de la finir, franchement compliqué de donner une note pour cette "histoire"....

Donc pour l'instant, autant dire que si l'ensemble m'a donné envie de jouer, c'était plutôt pour découvrir les petites idées de gameplay et les graphismes tout mignon, car ce début d'histoire ne m'a pas du tout enthousiasmé.

Par contre, en matière de mise en scène, pas de fausses notes. Tout s'enchaîne sans problèmes, sans temps mort, mis à part un petit détail dont je parlerais plus tard.

En matière d'univers, et bien c'est du beau boulot aussi, avec une réelle cohérence dans les décors, des personnages ne ressassant pas des banalités, et même avec un peu d'humour (coup de coeur au PNJ nous racontant en boucle : "j'ai l'impression de dire tout le temps la même chose", ou bien les bouquins débile de la bibliothèque). J'y reviendrais plus tard à nouveau.

Bon en tout cas, vivement que cela soit fini, et qu'on obtienne autres chose qu'un embryon d'histoire. En attendant je met une note d'encouragement à l'ensemble.

Maintenant, rendez vous à "ambiance et immersion" cher lecteurs!!!

Ambiance et Immersion (Note : 3,25/5)

Bon, concernant l'ambiance, y'a pas à tourner en rond, c'est du bon travail. L'académie est remplis d'étudiant fumiste / Bon à rien / Superficiels (choisir son option), Et ça donne envie de la parcourir dans tout les sens, même si l'architecte l'ayant conçu devait être un peu timbré...

La musique bien que peu génial (voir plus tard) accompagne parfaitement les balades à travers les quelques décors, mais il aurait fallut de pistes plus longues par contre...

Mais, j'avoue avoir peu à dire dans ce sujet, tellement l'expérience de jeu est courte. Je donnerais plus de détails dans les awards spécifiques.

Passons au graphismes, car je sais que toi jeune lecteur, c'est la seule chose qui compte, toi qui pense que le jeu vidéo a été créé avec la Playstation 2

Graphismes (Note : 3,5/5)

Là ça cause sérieux les enfants! Si le village est plutôt classique, l'académie est une petite réussite en matière de décors futuristes au relents "technologie un peu en vrac". C'est franchement beau, et on espère voir d'autres décors de ce genre dans le jeu.

Passé le côté superbe décors, venons en aux petit côtés moins sympathiques. Rien de grave, mais pour une critique constructive, il est important de le signaler. Notons déjà que l'ensemble a un côté plutôt manga, et ça se voit sur les visages des principaux protagonistes dans les fenêtres de dialogues. Et je précise "principaux protagonistes"! Car c'est là le soucis : les personnages secondaires ont des visages issus de la banque de données de RPG Maker, ou bien créé sur Face Maker. Et là franchement ça jure complètement avec le style manga. Les visages sont inexpressif quand d'autres sont tout mignon et font comprendre leurs émotions. C'est franchement dommage, même si je sais que cela aurait demandé énormément plus de travail de réaliser un visage pour le moindre "vulgus" PNJ!

Pour le reste ça reste correcte, mais je n'ai pas pu trop apprécier les animations des combats, mais le peu que j'ai vu semblait appréciable.

Au final, ça reste au même niveau que le reste, avec une point en plus!

Direction bande son maintenant!!!

Bande-son (Note : 2/5)

Bah là, vraiment pas grand chose à dire....

Les musiques collent bien à l'ambiance, mais rien de folichon! Surtout que je sors d'un test sur Devil's Walk et sa bande son du diable!

Donc voilà, je ne sais même pas si cette musique est originale, mais en tout cas elle ne me donne pas envie de le savoir. Et puis comme dit auparavant, les pistes auraient mérité d'être plus longue, ce qui aurait évité les répétitions un peu trop fréquente....

Note sévère, mais juste!

Direction la section gameplay maintenant!!!!!!


Awards spécifiques

Game design (Note : 2/5)

Comme dit auparavant, rien ne m'ayant donné envie de m'arracher la chemise en hurlant à la gloire du créateur de ce jeu. Ca reste classique, sans rien de folichon. En tout ca,s si idées de gameplay il y a eu, je ne les ais pas trouvées, ni appréciées....

Level design (Note : 3,75/5)

Comme également dit auparavant, c'est du bon travail. On ne se sent pas bloquer par des herbes en kevlar, et tout est conçu correctement sans fautes. Je regrette juste la conception assez étrange de l'académie; l'architecte aurait pu penser à des solutions plus simple pour se balader dans cet BIIIIIIP de bâtiment!!!!

Systèmes originaux (Note : 2,5/5)

Alors là, à vrai dire je n'ai rien vu qui puisse justifier cette catégorie.

Serait ce le concepts des éléments pour les combats? Plutôt une raison de lui dire du mal oui!!!

Bon, dans le menu, le système des quêtes est sympa j'avoue, et en plus il est en cours d'amélioration.

Mais voilà, j'ai fait un peu le tour. Donc voilà ce sera tout juste la moyenne, mais uniquement parce que je suis encore actuellement un jeune marié heureux de vivre, mais ne me demandez pas la même chose dans 10 ans!!!!

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 4/5)

Pas de soucis de ce côté là .. ou presque!

Le gros bémol (et le seul je crois bien) est lors de l'incendie de la ville qui borde l'académie : Il y a le feu partout, un combat s'engage, et une fois le combat fini .... bah plus de feu! A croire qu'une compagnie zélée de pompier est passée durant le combat, ainsi qu'une bande de charpentiers pour réparer les dégâts!

Voilà c'était pour pinailler, mais le reste est nickel!

Univers (Note : 2,75/5)

Pareil que dit précédemment, difficile de se faire une idée de l'univers dans cet embryon de jeu.

De ce que j'ai compris, il semblerait que tout le monde vivait sur une autre planète auparavant, mais suite à un quelconque désastre, il fut nécessaire de faire appel aux déménageurs bretons pour émigrer vers un autre endroit.

Après bah pas grand chose à dire franchement...

Je dirais juste vivement la suite!

Personnages (Note : 4,5/5)

Mis à part le petit détail exposé avant, concernant les visages des personnages secondaires, c'est du très bon travail!

Les personnages ont des discussions vivante, et bien écrite en plus, car les fautes sont peu nombreuses, voire inexistante. Perso, je n'en ai relevé qu'une seule: "Après qu'on m'as remis la lettre."

A part cela, j'ai beaucoup apprécié de discuter avec les PNJ, ou de lire Yulina se plaindre de sa vie de sale gosse gâté (c'est mon avis, ne m'insultez pas!)

Donc du bon boulot, et comme cette partie est souvent négligé - la faute sans doute à l'analphabétisme cultivée par notre société actuelle - je m'enthousiasme comme le jeune marié que je suis, et balance une superbe note en conclusion!

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Nous voici à la conclusion, et c'est compliqué de noter une fois de plus. Ce jeu est encore un embryon, un RPG sans histoire véritablement posée, mais qui possède déjà des personnages attachant. Un gameplay de combat qui se dit merveilleux, mais qui me semble confus et ne se dévoile pas encore...

Pour moi, surement pas le jeu de l'année, mais en tout cas une future vedette. Mais je répète que pour cela, il faudrait donner plus d'indice au joueur pour la quête principale. Car c'est franchement le manque de temps qui m'a empêché de fouiller partout pour tenter de trouver LE truc qui me fera avancer alors que j'étais complètement paumé!

Donc je conclus sur un 3,5. Et il s'agit surtout d'une note d'espoir, celui que ce jeu deviendra une best pour l'édition 2015


Remarques diverses

PS : J'ai été méchant pour l'écran titre, mais mis à part ce rose dégueulasse, c'est joli, c'est animé et en plus il y a du grec de partout! Donc du beau travail

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !