Test :
Pendulum - Another Azelan Chronicle

Temps joué : 2 h 45 min


Introduction

De retour de vacances, bien crevé et juste avant d'aller me piauter - histoire demain d'être frais - je me lance sans équivoque dans ce jeu, sans rien connaitre si ce n'est son nom : Pendulum (qui signifie peut-être pendu ou pendule en latin, mais la flemme de chercher) et le temps de jeu : environ 2h30min.

C'est parti mon kiki !


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Voir pour plus de détails les autres critères, mais le gameplay n'est pas le meilleur atout du jeu. Il y a de bonnes idées, mais l'ensemble manque de "punch" ou de dynamisme.
Le fait qu'il y ait énormément de dialogue joue certainement dans ce ressenti, mais c'est justement la raison pour laquelle il est nécessaire que les phases d'explorations et de combats soient davantage explosive, ou intense.

A côté de cela, il y a des "tutotiels" et des indications en jeu, voir en plein combat qui permettent d'orienter le joueur, et c'est bien intégré.

Histoire (Note : 4,5/5)

Jouer la démo jusqu'au bout m'a donné en fait l'impression de jouer une introduction au jeu de plus deux heures :
Il se prépare tellement de choses, les flashbacks et les différentes scènes entre les personnages, ainsi que le combat final nous amène à nous demander finalement où nous allons ; car bien plus de questions se posent à la fin de la démo. Est-ce une bonne chose, je ne saurais-le dire.

A côté de cela, l'histoire est bien amenée, et à l'instar de la série Game of Thrônes, on se retrouvent à jongler avec différents personnages, afin d'avoir une vision différente et plus global de la situation. Par contre, l'auteur ne nous fait pas l'affront de jouer d'autres characters que ceux s'inscrivant dans le rôle évident de "héros", voir "d'élus".

L'histoire est donc véritablement le point fort du jeu, et il y a une évidence dans la recherche et le détail produit par l'auteur. On se perd un peu parfois avec les noms des différents protagonistes, mais cela ne gène en rien la compréhension de chaque situation et l'avancée du scénario.

Ambiance et Immersion (Note : 3/5)

Bien que l'ambiance soit au rdv, je ne me suis pas senti aussi investi que cela. Peut-être à cause du fait qu'on switch régulièrement entre différents persos, peut-être également parce que l'intrigue met du temps à se dévoiler. Dans tout les cas, le joueur reste quand même intégrer dans l'univers et tout contribue à mettre en avant l'univers, et à s'investir dans le jeu.
Mais il manque un quelquechose permettant une réelle immersion, et provoquant chez le joueur une véritable émotion.

Graphismes (Note : 3,75/5)

Peu de chose à dire à ce sujet.
Les graphismes restent des rtp, mais sont bien utilisés et agréables à regarder. On évolue facilement dans l'univers proposé, et rien ne choque à l'oeil. Les sprites des monstres sont également bien choisi, car il ne dénote pas avec le reste.

Côté animation, celle-ci sont bien faite, et chacune reste cohérente avec l'attaque effectué.
Il y a également la part mise en scène, où certain détails apparaissent parfois, tel que du sang lors d'affrontement, qui sont bien adapté et augmente l'effet dramatique.

Bande-son (Note : 3,5/5)

Au delà d'une bande son classique, mais très bien adaptée aux environnements et moments de jeu, il y a également quelques effets sonores bien placés, qui permettent de mettre en avant certaines scènes, et augmente l'effet comique ou dramatique du moment.



Awards spécifiques

Game design (Note : 3,75/5)

Plusieurs bonnes intéressante dans ce jeu, mais qui à mon sens, manque encore de réglage pour marquer un réel intérêt.
- Tout d'abord, les faiblesses apparentes des ennemis, qui sont sensible tantôt aux attaques percantes ou tranchantes, tantôt explosives ou élémentaires. Bien pensées, et qui donne donc un intérêt aux compétences des personnages.
- Les compétences des personnages, qui sont propres à chacun, ont chacune des spécifités, relative aux faiblesses mentionnées ci-dessus. Il y a également quelques soins, armures, etc..
Un autre point important est que la plupart des perso possèdent une technique gratuite. Souvent très utile, elle permet de se tirer d'une mauvaise situation en combat.

Mais à côté de ça, certains combat s'avère trop long et lassant. Parfois même, on se retrouve à utiliser les mêmes techniques, car elles sont plus efficaces que les celles sensées faire plus de dommages.

Donc quelques bonnes idées, mais qui mériteraient des améliorations.

Level design (Note : 4/5)

Peu de chose à dire sur level design.
Celui-ci est bien conçu, et l'on évolue facilement entre les différentes maps, que se soit dans les souterrains, en pleine forêt ou dans un village. Certains coffres sont disséminés dans quelques endroits et agrémentent les ballades.

Ici, pas de combat aléatoire, tous se font par l'intermédiaire de cinématique ou de sprite évoluant sur la map. Ce qu'on peut regretter, c'est que ces monstres ne nous pourchassent pas. Il est alors aisé de les éviter et de continuer tranquillou.
Ajouter une fonction de traque et une vitesse différente en fonction des monstres serait, je pense, un plus. Cela aujouterait un peu de piquant lors des déplacements dans des zones à risques.


Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 3,75/5)

Point de vue scénaritique,

Mise en scène (Note : 3,75/5)

La mise en scène est un point fort du jeu.
Entre l'écran noir annonçant une cinématique, puis les différentes actions, comme les combats mis en scène, avec plusieurs mouvements rapides, des éclats de sang et des chocs de balles ou d'armes blanches, on est servi.
Les effets humouristiques apporté par le crâne sont également un plus offrant au joueur un agréable instant.


Univers (Note : 3,5/5)

L'univers semble riche et l'on devine peu à peu ses contours, au fil de l'aventure. Mais il y a quelque chose de frustrant dans le jeu, c'est que même avec une démo de 2h30, on peine à saisir tout ce qui fait ce monde.
Et c'est pourquoi il aurait été intéressant de fournir aux pnjs des informations pour le joueur, voir inclure certains éléments du décor.


Personnages (Note : 4/5)

Les personnages sont véritablement travaillés, et on sent une vraie personnalité se dégager de chacun d'eux, que se soit du côté des héros ou des ennemis.
Chacun évolue également au fil de l'histoire, et certains liens se crée entre eux. L'intervention du crâne parlant est également intéressant, car ajoutant à la fois un effet comique, et une intrigue supplémentaire pour le joueur (qui augmente avec l'apparition du squelette à la fin de la démo).

Les Pnjs, par contre, sont classiques, et récitent inlassablement les mêmes répliques, comme dans la plupart des rpgs. C'en n'est presque dommage. Il aurait été bienvenue d'intégrer quelques phrases supplémentaires à leur niveau, afin que le joueur devine et comprenne un peu plus ce qui se passe autour de lui, ou des évènements passés.

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 3,75/5)

L'intro est plutôt bien amenée. D'une part avec le zeppelin qui se crash suite à la rencontre avec cette femme étrange qui ne semble pas humaine, et qui laisse suggérer que l'intrigue se déroulera autour de cet "être alfaisant" dont elle fait part ;
puis ensuite avec la rencontre entre nos 2 protagonistes, à savoir la petite brunette Maira et le médecin Rana (si je ne me trompe) est je dois dire génial. Enfin surtout lorsqu'arrive l'assistant de Rana, le crâne.
Cette scénette est finement bien jouée.



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

-le crâne assistant du médecin


Conclusion (Note totale : 4/5)

C'est un bon jeu, et Pendulum possède de nombreux atouts.
Son scénario et son histoire sont clairement travaillés, et le background est riche en détails.
Les personnages sont attachants, possèdent une vraie personnalité, et chacun semble évoluer au fil de l'aventure.

Côté gameplay, il y a également de très bonnes idées, qui mériteraient d'être mieux adaptées, mais qui s'inscrivent bien dans l'univers de ce jeu.
S'il y avait quelques défauts à recenser, ce serait peut-être ceux de "manquer de punch", et de faire parfois figure de "film" plutôt que de jeu, en cause les nombreux dialogues et le peu de combat ou d'exploration.

On peut donc clairement se dire que ce jeu est bon, voir très bon. Quelques défauts, mais de très bonnes idées et un réel travail de l'auteur qui se ressent tout au long de la démo. On a envie de continuer l'aventure et de connaitre la suite des évènements - et on espère que le joueur aura un peu "plus la main" qu'au début du jeu.


Remarques diverses

Bon manque de bol, à peine le jeu lancé, il plante déjà car il n'y pas les fichiers audios. :s
(résolu, grâce au lisez-moi et à mon intelligence suprême).

Quelques petites fautes d'orthographes ou de syntaxe, mais vu le nombre de dialogues, elles restent quand même mineures. (du genre ou/où et ce/se)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !