Test :
La fabrique de noel

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction




Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Pour ce qui est du game design et du système, tu peux te référer au point plus bas pour plus de détails.

Pour ce qui est du level design...Superbe, simplement superbe. On constate une vraie évolution du décors au fil de notre progression. On achète des décos, on vois plein de références à des jeux splendide de mon époque, on doit chercher des goodies (point fort du jeux!) caché un peu partout, il y a l'évolution en fonction du nombre de porteur possédés, pour avoir accès à l'ultime secret, on débloque de nouveaux ateliers dans le futur passé un certains quotas,... Le level design est bien penser, peut-être un peu facile pour un habitué de ce genre de jeu. Mais si vous n'aimez pas la gestion, mais que vous aimez réfléchir pour savoir d'où viens le décors, ce jeu est pour vous!

Au niveaux ergonomie, c'est simple, clair, précis. On nous montre tout les endroits clés de l'entreprise dès le début, on nous indique parfaitement l'objectif et comment y arriver. Quand on atteint un objectif, le jeu nous le signale par un petit évent,...J'adhère parfaitement!

Franchement, pour l'idée de gameplay, c'est amusant, frait, mais l'absence d'un réel aprofondissement, comme un mode "infinite", et une rapide cloture du maximum d'upgrades possible (j'avais finit avant la phase 2, sauf les bijoux) me pousse à descendre un peu la note. Ce n'est qu'un petit blâme, et il ne faut pas abandonner!

Histoire (Note : 2,5/5)

L'histoire...
Le bémol du jeu, tout en étant tout à fait normal. Je m'explique: ce jeu n'a qu'un petit peu de scénario, une mise en scène très simple et les eprsonnages sont peu détaillés.

Enfin! Je ne peux pas donner une superbe note à ce jeu pour l'histoire, ce qui descend la moyenne, mais encore une fois: c'est normal, votre jeu est bon sans celà.

Le point fort de l'histoire est probablement l'univers un peu festif et féérique dans lequel on évolue. Une forêt enneigée du pôle nord, avec des lutins, des cadeaux partout, et la fameuse usine de cadeaux du père noël! On ressent parfaitement bien l'esprit du jeu, même s'il n'y a aucun dialogue. Un grand merci au musiques employées, du plus bel effet, et au level design bien réfléchit.

Par contre, pour le reste, à part que notre eprsonnage cherchait un emplois et en a trouver un pour noel, je ne peux pas atribué de point. Un scénario en une ligne, c'est largement suffisant pour ce type de jeu, mais j'avoue qu'un "débriefing" scénarisé entre chaque phase n'aurait pas été forcément de trop.

Ambiance et Immersion (Note : 4/5)

Alors, au niveaux de l'ambiance...

Si vous n'aimez pas Noël, vous êtes une personne bien triste, mais vous n'aimerez pas ce jeu non plus.

Mais passons, revenons à l'objectif de ce jeu! Parlons un peu du mélange bande-son/neige/décors. Impossible de ne pas voir là l'industrie du jouet de notre cher père noël. Une ambiance chaleureuse, des musique festive et des lutins au turbin, on ne peut pas faire mieux pour coller à l'ambiance.

Au niveaux de l'immersion, c'est digne d'un jeu de gestion: vous n'êtes pas réellement impliqué dans le jeu, vous êtes le boss de l'entreprise, et vous pensez "rentabilité"! Là encore, le challenge est réussis, même si il y a un peu de progrès pour rendre notre personnage vivant, que l'on puisse se projetter à sa place.

Et puis, en jouant, parfois, on est tout de même pris d'un sourire ou d'un petit rire, simplement parce qu'on a reconnu scorpions du premier mortal kombat, ou les mains de zelda, dans la forêt.

Chapeau, ambiance magique collant à l'univers, rien à redire.

Graphismes (Note : 3/5)

Les graphisme ne sont pas extrêmement choquant. On a parfois un peu l'impression que le RIP est mal fichu (on voit clairement des objets plus "high quality" que d'autres, dans un style de dessin différent, aussi, voir carément pixélisé), mais vu l'extrême variété des éléments ajoutés, je ne vais pas chouiner trop.

ça apporte cependant un petit charme à l'ensemble. Je ne suis pas fan du Asterix en pixels, ça, je ne peut pas le nier. Mais voir des élément tout droit sortit d'autres jeux, attaché à d'autres incohérences encore...En fait, j'ai vraiment l'impression que ce surplus d'incohérence forme une cohérence plutôt charmante.

à part ça...Peut-être varié un peu les sols de l'usine, et rendre certaines pièces moins "vastes et vides". Parfois je courait sur du plancher sans âme et sans décors, c'est triste.

Sinon, dans son ensemble, c'est joli, sans être non plus impeccable. Pour donner la note, je dirais que ce jeu est "agréable à voir sans être transcendant".

Bande-son (Note : 4/5)

Le second point fort de votre jeu.

Les musiques de bases que vous nous offrez sont adaptées à l'ambiance environnante, ce sont des chants de noël en mode "8bit", et je trouve ça charmant. Cependant, vous auriez dû adoucir les angles, car parfois la musique est tellement stridente qu'elle en deviens désagréable.

Autres point négatifs, vous auriez peut-être du réfléchir à un système de playlist à thème, plutot que de nous proposer les morceaux un par un. Car jouer 2heures avec le même son est plutot étouffant, et nous n'avons pas tous envie de retourner toutes les 5minutes au concert pour en changer.

Mais je fais mon vieux raleur là! Donc, l'énorme point fort du jeu, ça reste c'est son importé d'autres jeux! on peut entendre du Zelda, du Mario, les vieilles musique de la N64! Les vieux joueurs sentirons naitre en eux un sentiments de nostalgie, et s'amuseront à acheter toute les pistes. Et ça, j'adore.

Un beau travail de recherche, et d'adaptation pour que tout soit dans le même style instrumental. Pour ça je vous félicite, peu le font. Par contre, jaugé un peu mieux le volume et adoucissez les bordures, pour la prochaine fois!


Awards spécifiques

Game design (Note : 3,5/5)

J'ai vraiment beaucoup de mal à juger ce point!

En effet, l'utilisation de rpg maker est complètement différence de mon sens commun usuel!

Alors, parlons de l'idée globale du jeu: je trouve déjà que tentez le jeu de gestion, c'est intéressant, car très particulier, il y a plusieurs choses à prendre en compte, et il faut déjà penser à ce que l'évolution doit être. Mais j'en reparlerai dans le point sur le gameplay.

Alors, Rpg maker est parfaitement utiliser, on a vrament l'impression que le jeu est fait pour le support, alors qu'en fait pas du tout. Il y a un réel travail de game design derrière et ça se sent. C'est tout con, mais des pnjs qui bossent et obéissent à nos ordres (acheter un fermier le fera VRAIMENT apparaitre dans la ferme, et bosser...ce n'est pas un système de "level" classique.).

Par contre, j'avoue qu'une interface plus "poussée" serait un must sur ce jeu. Ici on se contente de menu classique qui font apparaitre des choses sur la map. C'est bien, c'est efficace et intuitif, mais peu mieux faire. Je verrais bien une vraie interface customisée au couleurs de Noël, avec plein de choix, d'upgrades et de sous menus.

En tout cas, beau travail!

Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 3,5/5)

Alors, purement niveaux "système", il n'y a pas de grande originalité. Celà dis, Le jeu utilise RPG maker à son plein potentiel -et sans frocément surcharger de script et autres petits add-on encombrant-.

C'est, par contre, réalisé avec grand soin: pas de bug, tout est fluide, l'ajout de choses achetées par le shop s'applique immédiatement,..

Au niveaux du système de sponsoring, de l'écoulement du temps, c'est aussi fait avec beaucoup de soin, je peux vraiment admirer l'effort fournit pour créer ce système de temps. Puis, tout se ratache parfaitement, je ne sais quoi dire de plus...

Certes, ce n'est pas la programmation la plus originale que j'aie vu, mais en ce qui est du système de jeu, la gestion de tout les petits éléments de "l'entreprise" est déjà original.

C'est pourquoi j'accorde à cette touche de fraicheur la note de 3,5.

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 4/5)

Alors, je vais commencer par ce qui est évident: la bande son de départ, qui nous plonge parfaitement dans l'univers "noël et fêtes de fin d'année". On se sent directement plongé dans l'ambiance féérique de cet univers si agréable et si peu commun.

Au niveau de l'introduction, on se retrouve gâté aussi: une petite cinématique présentant des personnes inconnues (nous comprenons qu'il s'agit de notre protagoniste, mais c'est subtilement annoncé). On apprends tout ce qu'il nous faut savoir, sans entrer dans du gros détail dramatique, et pour ça j'en suis content.

Finalement, l'environnement évoluant au fur et à mesure de notre progression, remplissant de goodies toutes cette usine de jouet, les musiques référencielles reprises sous fond de disque de noël,...Tout celà contribue à bien plonger le joueur dans cet univers enchanteur.

Après, ce jeu ayant un scénario très restreint, on ne peut pas vraiment parler de réelle immersion sentimentale dans le jeu, mais j'avoue ne pas voir moi-même comment créer un sentiment chez un joueurs là dessus.

J'ai mis un 4 et non un 5 car je dois admettre que je suis un peu déçu de l'entrée dans l'usine, où j'aurais aimé revoir notre protagoniste parler, être surpris,...Mais c'est bien ma seule reproche!

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 3,5/5)

Là encore, on sent qu'il y a un petit travail de recherche derrière. En plus de bande son connue des amateur de disque de fêtes, vous nous avez sorti des musiques pointant sur plein de jeu qui ont bercé mon enfance, vous avez changer l'instrumentation pour que ça colle à votre jeu, et pour ça je vous lève mon chapeau.

Bien entendu, étant un grand amateur du custom, j'aurais bien aimé avoir plus de composition personnelles, et que l'instrumentation soit un peu moins agressive dans les aigüs (parfois, certaines musiques me faisait mal au oreille à cause de leur son strident, et je devait changer de partition)

Mais en tout cas, l'idée de modifié des musiques existante à votre sauce m'a bien plus, et je vous accorde donc une très bonne note!

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4/5)

Un jeu de gestion à la sauce "noël", je n'avais pas encore vu ça. Mais je vais me pencher sur tout les petits points que j'ai relevé en cours de jeu.

Tout d'abbord, vos références. Il y en a partout! des jeu cultes, moins cultes, des séries et dessins-animés connus et méconnus! Alors soit vous êtes des passionnés et vous connaissiez tout ça, soit vous avez pris réellement le temps de rechercher toutes ces petites références pour les mettres subtilement dans votre jeu.

Ensuite, le système de jeu, avec les sponsors qui "spam" la publicité coca-cola en fond d'écran, puis voir les lutins bosser...Personnellement, j'adore, c'est frait.

Le fait de devoir chercher des goodies un peu partout, et que ces derniers soit également des références connues, je note aussi!

Un jeu très original dans son ensemble qui saura toucher les vieux joueurs ayant connus tous ces jeux géniaux dont vous parler. (personnellement, la forêt avec les mains à la Zelda...brillant!)


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Votre jeu est unique de part vos choix artistique, et du fait que tu as choisis un jeu de gestion plutôt qu'un rpg commun.

J'espère ne pas fonder de faux espoir sur ton projet. Pour moi, tu mérite d'être bien noté, et d'avoir au moins un award pour la bande son et le level design. (Je trouve d'ailleur étrange que tu ne participie pas dans cette catégorie!)

Après...J'estime qu'il ne faut pas non plus effacer complètement le scénario d'un jeu de gestion. Il n'en faut pas forcément beaucoup: un briefing de temps en temps, des petits objectifs clairs, une mini-cinématique entre les phase 1, 2 et 3,...Mais ici, nous n'avons des élément du scénario qu'au début et à la fin.

En conclusion, ton projet possède un potentiel certain. Mais ne te repose pas sur tes lauriers, tu as encore un peu de travail! Bonne continuation, mais pour moi c'est un oui mitigé.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !