Test :
Bleeding Moons
Par Urghar

Temps joué : 3 h


Introduction




Awards généraux

Gameplay (Note : 3,75/5)

Le principal atout du gameplay de ce jeu est la possibilité d'utilisé la souris à la place du clavier, le pointeur de celle ci varie selon l'action que l'on peur effectuer (marcher, parler, prendre, changer de carte...), cela permet de repérer rapidement ce que l'on peut faire avec chaque élément du décor.
Autre point positif, nous somme toujours averti lorsqu’une de nos actions nous amène à continuer l'aventure sans possibilité de revenir en arrière, cela évite d'être déçu d'être passé à coté d'un dialogue annexe ou d'avoir loupé une description (dans le cas où le joueur voudrais voir tout ce qu'il y a à voir).
De petit plus dans le gameplay aide à entrer dans l'univers comme le fait de ne pas pouvoir courir lorsque l'on porte des sacs.

Histoire (Note : 4,5/5)

L'histoire est évidemment, vu le type de jeu, le point fort de Bleeding Moons,. L'évolution du personnage principal est bien mise en scène, lors de son enfance, il y a un coté plutôt naïf qui disparaît rapidement lors de sa vie adulte comme dans une vrai vie. Le caractère de Ian, le personnage joueur, est assez recherché, contrairement à celui des autres personnages plus stéréotypé.
Le contexte géopolitique est aussi très présent principalement à travers les livres de la bibliothèque, le fait que l'on puisse choisir de se renseigner sur l'univers ou de n'en rien faire est aussi très intéressant.
L'histoire est raconté par le personnage principal retrouvé gravement blessé sur le bord de la route et soigné par un médecin. Pourtant, vers la fin de la démo, on a presque oublié que l'histoire est en fait un flash back, les intermèdes avec le médecin disparaissant lorsque Ian devient adulte, ce qui est dommage.

Ambiance et Immersion (Note : 4,75/5)

L'ambiance est vraiment bonne, les dialogues, les musiques ou encore les bruitages comme le bruit des horloges lorsqu'on se rapproche aide à s'immerger.
Le fait que les différents personnages est une vie, un caractère, des relations différentes avec les autres protagonistes permet d'avoir l'impression de se balader dans un vrai monde, on peut même écouter ce que se dise les gens (les paroles apparaissent au dessus de leur tête).
On peut aussi s'intéresser à n'importe quel objet et on aura généralement une petite description de celui-ci.

Graphismes (Note : 3,5/5)

Les différentes maps rencontré reste cohérente et belle.
Les facesets sont bien fait est renforce l’intérêt des dialogue, on n'a presque l'impression de parler à une vrai personne.
On voit aussi quelques animations intéressantes comme lorsque River et Ian se font un câlin.
Les ombres mouvantes et changeant de direction autour d'un feu renforce le coté réaliste des maps.

Bande-son (Note : 3,25/5)

Les musiques sont bonne et aide à l’ambiance, mais les choix paraissent étrange dans certain cas, par exemple, la musique dans la clairière où on joue avec River me parait sinistre, ce qui ne vas pas du coup avec le contexte.
Les bruitages sont bon et assez courant, rien à redire pour ça.


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 4,75/5)

Le scénario est recherché et très mature, de plus, son réalisme aide à l'aimer.
Dès la scène d'introduction, on a du suspense. Celui-ci reste d'ailleurs assez longtemps vu qu'à la fin de la démo (qui dure quand même 3 heures), on ne sait toujours pas ce qui c'est passé.
On est vite pris par le scénario et on a vraiment envie de savoir ce qui va se passer ensuite.

Mise en scène (Note : 4,75/5)

La mise en scène est recherché.
Les facesets aident à comprendre ce que ressente les personnages.
Les animations, les effets de lumières, les décors, la musique (même si elle pourrait être amélioré), les dialogues,tous cela est travaillé et aide à faire ressentir des émotions au joueur.

Univers (Note : 4/5)

L'univers est travaillé, mais il pourrait être plus approfondi.
On a une base de géopolitique et des coutumes de la noblesse, mais il manquerait une histoire, des lois et un approfondissement des informations déjà en place. C'est probablement prévu pour la suite de l'histoire, du moins je l’espère.
Un petit défaut tout de même, on apprends la majorité des informations relative à l'univers dans la bibliothèque du château, c'est un peu lourd à digérer toute ces informations d'un coup, une meilleur répartition pourrait être envisagé.

Personnages (Note : 3/5)

Ce que je trouve particulièrement dommage, c'est que les persos les plus travaillés sont, à part Ian, des personnages secondaire, comme Bellec ou son cuisinier.
Les autres personnages principaux sont stéréotypé, particulièrement le père de Ian, River et Skarsen.
Cela ne les empêche pas d'être attachant et d'avoir une vrai relation avec le héro.

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4,5/5)

Ce jeu est vraiment très bien et a de bonne chance aux Alex.
Tout les aspects du jeu sont très bien travaillé sauf peut être la musique qui serait à revoir sur certains passages.
En tout cas, j'attends vivement la suite de ce jeu captivant dès les premiers instant!


Remarques diverses

- Au palais du Thorem, le jeu lague beaucoup se qui gène un peu dans l'immersion.
- Léger bug chez Bellec, après avoir fait tomber la poêle, si tu viens par le haut, Ian dit qu'il faut faire attention à ne pas se faire repérer, il fait demi tour et se jette dans les bras du garde qui ne l'avais pas vu jusque là.

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