Test :
Biscotte Mania !
Par KoZzY
Introduction

Autant vous le dire de suite, ça risque de m'être très difficile de m'expliquer pour le test de Biscotte Mania dans la mesure où les privates jokes ne tournent pas autours de mon univers et où je n'ai pas compris la moitié de ce qu'il se passait dans le jeu... Je vais donc y aller en le notant sur des critères purement techniques.
Si vous faites partie de la communauté d'Oniro, commu' ciblée par la plupart des gags du jeu, peut-être apprécierez vous différemment l'humour présent dans ce dernier.


Awards Majeurs

Gameplay [0,5/5]:

Ne tournons pas autours du pot, le gameplay se résume à une suite de collectes d'objets avec pour originalité unique, un CBS plutôt chouette en fin de jeu similaire à du shoot em up au scrolling horizontal malheureusement pas assez ancré dans les mécaniques du jeu pour remonter la quotte « gameplay » de Biscotte Mania. On sent un désir de déconnade de la part de l'auteur, peut-être est-ce la raison pour laquelle il ne semble pas se soucier d'apporter un ''plus'' (pourtant indispensable à tous jeux) interactif à sa création ?

Histoire [1/5]:

On passe du coq à l'âne à peu près toutes les dix secondes dans Biscotte Mania, il est même carrément impossible de comprendre certaines situations sans connaître un minimum l'entourage, les goûts de l'auteur (ce qui n'est pas non plus mon cas). Donc, désolé Az-, tu es tombé sur le mauvais juré, heureusement que tu ne visais pas cet award !
Les bribes de ce qu'on pourrait éventuellement qualifier de scénario s’enchaînent sans réelle transition, ce qui rend le tout très confus et pas spécialement accrocheur. Maintenant que j'ai terminé le jeu je pense qu'en fait, il n'y avait tout simplement rien à comprendre

Âme du jeu [1,5/5]:

Je suis partagé entre diminuer ou augmenter ma note d'un demi point. L'univers biscuité d'Az- possède sa propre immersion, certes, mais on sent tout de même plus l'âme d'un ADA (Les aventures d'un avatar) de moindre qualité que celle d'un jeu original. Ce sentiment pointe jusque dans les animations de déplacement des personnages, des objets et de l'utilisation de panoramas grossièrement dessinés sous paint en guise de backgrounds. Ajouté à ça le fait que je ne me suis senti concerné ni par les blagues à proprement dit ni par l'humour ambiant, comprenez ma réticence à noter plus favorablement ce jeu.

Conceptions sonores [2/5]:

Ca passe mais rappelle beaucoup la quinzaine du saucisson, beaucoup de bruit pour pas savourer grand chose. La sélection musicale me fait un peu penser à celle que ferait un adolescent hyperactif accroc au crack et les effets sonores ont déjà été visités tellement de fois dans tant de jeux amateurs différents qu'ils en deviennent saoulant à force... Bref, c'est adapté, pas forcément en désaccord avec les situations des personnages, ce qui lui vaut ses deux points, mais je ne retiendrai rien de bien génial à ce niveau là non plus.

Graphismes [2/5]:

Si j'ai mis 2/5 à ADA10, il en va de même pour Biscotte Mania. L'auteur vise uniquement les awards mineurs, je pense qu'il est donc plutôt inutile de préciser ma note dans ce domaine. Je vais le faire quand même ! Customs d'accord, mais également très moches et minimalistes voilà ...

Awards Mineurs

Graphismes Customs [2,5/5]:

Entièrement customisés et pour le coup, bravo ! Mais hélas tellement minimalistes et moches (même si complètement assumés) et si peu travaillés qu'il serait malhonnête de lui attribuer plus de la moitié des points. Le manque d'animations et la flemme de l'auteur (pointée du doigt par l'auteur du jeu lui-même) à terminer correctement ce qu'il a commencé contribuent bien évidemment à maintenir la quotte au même seuil.

Systèmes customs[1/5]:

.Bin … Très franchement à part le petit système shoot em up à la fin qui est plutôt bien programmé le reste est d'une banalité à en gober les mouches. Et, à part ce système là je ne vois pas trop quoi d'autre est ''custom'' au niveau de la programmation puisqu'il n'y a que de la quête d'objets. Il y avait bien un petit cbs lourd à la Saturnome avec le fameux « gagner / perdre » mais je ne pense pas que ça mérite des honneurs particuliers, sans méchanceté aucune !
Quand je conçois le temps que tu as passé à créer ton petit système en fin de jeu, je me demande
pourquoi tu n'as pas simplement oublié ce concept et créé un réel gameplay inédit, même minimaliste, pour l'intégralité de Biscotte Mania ?!
Tu prouves que tu as les compétences mais il faut attendre les 5 dernières minutes de jeu pour le vérifier
En gros, ton système de « vol de biscottes » est pas mal du tout, fort jouable et suffisamment fluide mais tellement écarté de l'aventure elle-même que ça n'apporte, à mon sens, pas plus d'intérêt.

CharaDesign [2,5/5]:

C'est bien le seul truc qui m'a fait marrer
Les personnages ont tous une tronche pas possible et certains sont plutôt drôles (j'aime particulièrement le p'tit Lu dans le bar et la Biscotte au beurre, le Rasta me plaisait bien aussi).
Là où ça coince c'est que ton manque de sérieux se fait ressentir autant dans ton humour (ça c'est bien, enfin, oui, si, c'est bien) que dans la finition de tes graphismes (moins bien).


Univers [1/5]:

Je n'ai pas aimé.
Un point tout de même car un monde peuplé de biscottes fallait être tordu pour y penser mais je n'ai pas adhéré à l'ambiance ni à l'humour ni aux couleurs ni à la sélection musicale … Du coup, même en toute objectivité, je ne vois pas comment mon appréciation ne pourrait pas autant peser sur la balance de mon jugement.

Humour [1,5/5]:

Bin voilà, là aussi c'est du domaine du subjectif, je ne saurais pas te donner une meilleure note dans la mesure où je n'ai absolument pas ri de tout le jeu. J'ai souri quelques fois en voyant la tronche de certains NPC's mais ça s'arrête là.
Maintenant si vous êtes amateurs de trucs qui ne se prennent pas au sérieux avec des dialogues aussi cons que les personnages eux-mêmes, que vous faites partie de la même commu' que Az-, Biscotte Mania fait rage dans le domaine. Je pense que c'est également l'aspect « ADA » qui m'a rebuté car là où Kp nous balance des animations à la chaîne rendant l'humour plus ''visuel'', Az-, quant à lui, enchaîne les scènes de dialogues rendant l'humour plus … Comment dire ? Littéraire ? Je ne vois pas trop comment expliquer ça, le gros de l'humour réside au milieu des dialogues sans queue ni tête avec les NPC's et évidemment dans les graphismes en eux-mêmes. Ce n'est pas ce qui me fait rire habituellement, du coup, j'ai pas ri.

Originalité [2/5]:

Oui et non, un monde peuplé de Biscottes vivantes fumeuses de ganja pour certaines, cannibales pour d'autres … Certes, c'est original ! Mais ce n'est pas travaillé et ça se ressent trop. Le côté ''pompé'' sur ADA n'aide pas à s'immerger là non plus. Je ne dis pas que Az- n'a fourni aucun effort, je suis sûr du contraire, mais je ne pense pas non plus qu'il ait pris (ou qu'il ait eu) le temps de faire ce qu'il voulait faire à la base.

Scénario [1/5] :

Au secours !!!
Je n'ai rien pigé du tout... Et c'est pas faute d'avoir essayé de m'immerger, je t'assure ! J'ai même tenté de brancher une manette PS2 en usb avec un adaptateur pour jouer à ton jeu dans le noir avec une clope, du Sprite et un paquet de chips … Rien n'y fit !
Le manque de transition entre les divers ''chapitres'' de l'histoire se fait trop ressentir, on souffre au bout d'un moment à force d'accumuler les informations sans queue ni tête à gauche à droite et finalement on lâche complètement prise un peu avant la fin du jeu ce qui a pour effet de nous perdre encore plus lors de la chute.
Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, à la base on doit chercher du boulot mais très vite on comprend que le scénario ne sera composé que de bribes incohérentes lâchées spontanément par l'auteur qui programme au fil de ses pensées sans réellement prendre le temps de rendre ça accessible à tout le monde et pas seulement aux quelques privilégiés qui comprendront les PJ.

Départ [0,5/5] :

Ce qui a été encore plus difficile pour moi, comprenez le, fut de sentir venir l'humour que je n'allais pas apprécier et l'histoire bâclée d'une part par soucis d'homogénéité avec l'humour et de l'autre, par simple flemme de l'auteur.
Ce dernier nous met en garde dès les premières secondes que son jeu a fait démissionner les précédents jurés et qu'il est programmé avec autant de sérieux qu'un clown dans une cour martiale.
Quand on est conditionné dès le début à s'attendre à de la m***** il est presque impossible de revenir sur cette première impression. Ce n'était donc pas très malin, je comprends ton second degré mais il faut savoir faire la différence entre ''ne pas se prendre au sérieux'' et ''conditionner les gens à penser que le jeu auquel ils vont jouer va leur en faire chier des montagnes'';)

Thème des Alex[0/5]:

Pas de pluie dans ce jeu.

Conclusion

Si j'avais pu adhérer aux blagues présentes dans le jeu, si j'avais fait partie du petit cercle d'amis visés par les PJ, si j'avais su accorder plus de crédits à un background fait sous paint en trois minutes... J'aurais conseillé ce jeu aux gens en quête d'un petit divertissement sans prétention.
Hors, là je ne le conseille qu'aux joueurs avertis qui connaissent Az- de près ou de loin !
L'humour plaira certainement ailleurs car au final ce petit jeu n'est pas si mal pour un truc fait sans prétention (même quand on considère le nombre d'awards potentiels visés par l'auteur...Hum), mais vraiment, il faut faire partie du public ciblé !

Note du jeu [1,5/5]:

Aller 1,5/5 même si ça m'a carrément barbé ! Je suis sûr que certains apprécieront et puis tout n'est pas noir au pays des biscottes, certaines scènes étaient plutôt bien pensées, le cbs de fin bien programmé, un hommage à Tux la mascotte de Linux en fin de partie avec de jolis dessins d'AristA et de Kilam (entre autres) -que je salue au passage- et un générique de fin étonnamment sobre et efficace (sans rire je l'ai aimé, pas seulement parce qu'il annonçait la fin du calvaire mais, vraiment, visuellement)... J'espère que l'an prochain tu tomberas sur un juré plus ''concerné'' par ton humour/univers ou que tu viseras un public plus large en tout cas, et, d'ici là, te souhaite une bonne continuation !

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !