Pré-test :
Symposium

Temps joué : 2 h


Avis

Symposium est un jeu dans lequel nous dans lequel nous incarnons un aménsique en quête de ses souvenir. Classique certes mais les découvertes que nous ferons nous approtera peu a peu la connaissance d'un événement passé et tragique.

Le mécanique de gameplay repose sur un principe simple : des âmes sont tourmentées et ils faut leur apporter le repos en leur apportant un objet. S'enchaine alors pour chaque personnes les actions à résoudre dans cet ordre :

- Il faut parler à la personne
- Cela débloque quelque part l'objet qu'il faut lui donner
- Il faut parcourir les maps opour trouver l'objet
- Une fois l'objet trouvé, il faut reparler à la personne pour lui donner l'objet

Cette suite n'est cependant pas stricte, dans le sens ou généralement on va parler à tous ceux qu'on peut croiser, fouliller tous les lieux pour récuprer le maximum d'objets en même temps puis les distribuer. Ajoutez à cela que certaines zones sont à débloquer, ce qui amène à reparler à d'autres personnes, puis à refouiller et rerefouiller certaines lieux pour trouver les objets qui sont apparus entre temps.

Ça peut sembler assez ennuyeux n'est-ce pas ?

Hé bien, même pas. En tout cas pas pour moi.

Car à chauqe personne à qui on donne son objet c'est plus d'informations sur l'univers qui sont données. Ce qui fait que la longueur du jeu est vite camouflée par les informations que l'on va glanner tout au long de la partie. Informations qui prendont de l'ampleur vers la fin du jeu, jusqu'à prendre l'effet d'une bombe dans la phase finale.
Je reprocherais d'ailleurs à cette phase finale d'être un peu difficile dans sa compréhension, ayant perdu plusieurs fois de suite car je donnais systématiquement une mauvaise réponse en croyant toujours que c'était la bonne. Il aurait en effet été plus logique de mettre un game over dès qu'une question a une mauvaise réponse plutôt que de vérifier groupe de questions par groupe de question.

Pour conclure je pense que Symposium mérite de passer malgré son gameplay qui peut repousser les moins téméraires.

Résumé

Points positifs

  • Une histoire touchante
  • Une narration originale
  • Des bonne musiques

Pistes d'amélioration

  • Un gampelay assez répétitif

Verdict

Ce jeu est plutôt moyen et pourrait éventuellement ressortir ou même passer les pré-sélections.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !