Test :
Les Aventures d'un Avatar 10
Par KoZzY
Introduction

Par où commencer ? La série des ADA (du moins ses débuts) est celle qui, avec le club des vieux routards, m'a donné envie de me mettre au making "humoristique". Il me semblait que cette série avait été lancée par Saturnome, en tout cas, KP ne lui fait pas honte !
C'est bien l'esprit, bien drôle et plutôt bien fichu au niveau des animations même si dessiner un bonhomme en fil de fer n'est pas forcément représentatif d'une digne prouesse artistique.

Awards Majeurs

Gameplay [0,5/5]:

Uuuuuh, comment dire ? Bien il n'y a pas vraiment de gameplay dans ADA 10 ! C'est parfaitement assumé par l'auteur qui avait l'intention de sortir une sorte de "livre de gags interactifs" mais je suis obligé de noter sur les awards majeurs alors ... Bin voila, 0,5 parce qu'il y a un semblant de cbs à la pokemon deux fois dans le jeu, le reste n'étant qu'une succession d'animations

Histoire [1,5/5]:

L'histoire est d'une débilité affublante, j'adore ça, c'est drôle, mais on ne sent rien de travaillé là dessous, encore une fois ce n'est pas ce que l'auteur visait et du coup, attribuer une note dans ce domaine tient vraiment à de la formalité !

Âme du jeu [2,5/5]:

Les aventures d'un avatar possède son univers décalé et drôle, ses personnages, son ambiance... Rien que ça, ça vaut bien la moitié des points à mon sens !
Ce jeu possède quelque chose de particulier, son manque de sérieux pourtant bien réalisé et assumé ! J'aimerais voir naitre plus de jeux humoristiques de ce genre sur Rm car pour une fois, on ne se contente pas de lancer des clichés dans une ambiances RTP. Cela dit, ça reste du domaine de la déconne, il ne serait pas juste envers les autres jeux présents au concours de le quotter moins sévèrement

Conceptions sonores [2,5/5]:

On sent de l'effort de la part de KP pour nous avoir pondu quelques musiques inédites. Celles-ci collent parfaitement à l'ambiance et sont accompagnées d'autres rips toujours aussi appropriés à l'univers, les petits effets sonores sont également appropriés mais rien d'extraordinaire.
Si pour vous "conception sonore" égale "ambiance sonore" alors ADA 10 ne marquera pas votre esprit, c'est de la déconne rappelons le ! Par contre, gardez à l'esprit que chaque musique colle à sa situation et chaque sound effect apporte un réel plus aux nombreuses animations présentes !

Graphismes [2/5]:

Bah, c'est moche mais c'est custom et assumé et ça ne pique pas les yeux !
Je ne vois pas trop comment être objectif là dessus compte tenu du fait que l'auteur ne vise pas cet award mais plutôt celui du "Graphismes Custom"... Quand je dis moche, entendons nous bien, c'est comparativement aux autres projets dits "sérieux" proposés aux Alex d'or, sinon le tout se laisse apprécier sans mal. Moche dans le sens où les graphismes utilisés ne sont pas créé dans l'esprit de faire plaisir aux yeux du joueur mais plutôt de le faire marrer, sinon, le tout est cohérent et certaines animations sont même assez impressionnantes !

Awards Mineurs

Graphismes Customs [3/5]:


Et bien, oui et non !

Pour un univers comme celui des ADA, l'auteur fait preuve de "sérieux", absolument tout y est customisé !
Néanmoins, comme cité plus haut, dessiner des bonshommes en fil de fer ne représente pas une prouesse véritable... Les trois points attribués viennent surtout des nombreuses animations en pictures et panoramas présentes dans le jeu, il y en a partout, mais alors absolument partout et je me surprends à constater leur efficacité ! Certaines d'entre elles ont dû demander pas mal de temps, à la souris, pour être correctement ajustées et synchronisées, du coup, 3 sur 5 ça peut paraitre beaucoup quand on voit la tronche des décors mais pas quand on voit le nombre d'animations présentes sur une durée de vie aussi faible.

Level Design [1/5]:

A vrai dire, je ne comprends même pas pourquoi KP concourt dans cette section avec ADA 10 !?
Le level design est parfait dans un sens, son côté minimaliste ne permettant à l'auteur de ne faire aucune bourde à ce niveau là, mais d'un autre côté, il manque cruellement de subtilité, d'ailleurs il n'y en a aucune, ni obstacles, ni rien du tout, il vous suffit d'aller du point A au point B en suivant le seul chemin possible et en regardant les animations défiler à l'écran. Je suis désolé, KP, mais concourir dans ce domaine avec ADA 10 équivaut soit à une blague soit à mettre le juré mal à l'aise

CharaDesign [2/5]:


Encore une fois dur dur d'être objectif !
Les personnages sont sympathiques et bien dans les tons de l'histoire tout aussi conne, ils sont cohérents compte tenu du contexte, mais encore une fois... Ce sont des personnages grossièrement dessinés qui font penser à un brouillon rendu par un gosse de maternelle qui aurait collé ses mains pleine de gouache sur une feuille blanche.
Donc bon, 2 points sur 5 pour la cohérence des personnages (graphiquement) et leur pseudo diversité, mais pas plus.

Univers [2,5/5]:

Personnellement je l'adore !
Mais ce serait un comble d'attribuer plus de crédits à un univers aussi con
Du haut de tout son second degré, il tient la route mais je ne vois pas comment cet "univers" pourrait marquer un esprit à long terme... L'univers est agréable à découvrir mais une fois le jeu terminé on a vite fait de l'oublier. Rien de vraiment marquant quoi, de la déconne, certes efficace, mais pas un univers travaillé !

Humour [5/5]:

Enfin un domaine dans lequel je peux hautement noter ce jeu qui m'a tant fait rire !
Si vous pensez que je manque d'objectivité détrompez-vous, chaque animation m'a fait rire et je me suis surpris à cliquer plusieurs fois sur les mêmes objets pour en voir de nouvelles s'enclencher.
J'adore cet humour et ces références (South park pour le début du jeu avec les flash back rien à voir, Rob Steward et son caca culotte, la musique Coconut comme seul morceau de Nori (référence à Alan Wake sans doute), l'interlude musical avec une interaction entre Saturnome et Duck Hunt...) citer chaque passage qui m'a fait rire serait inutile car l'intégralité du jeu m'a fait rire !
Honnêtement Kp, respect ! Tu as probablement un humour encore plus nul que le mien et je ne vois ça que trop rarement dans les jeux dits "humoristiques" sur rpg maker

Originalité [2/5]:

Désolé mais au dixième épisode resservant la même soupe il est difficile de parler d'originalité. Original dans ses gags, son humour en général, son manque de "sérieux" etcetera, oui ! Mais original tout court, non !
Vraiment, je n'aime pas devoir mettre une note aussi basse pour quelque chose qui m'a autant fait rire mais, admettons le, le simple fait de mentionner le nom d'un jeu qui a autant fait parler de lui par le passé et nous le resservir avec la même sauce que les 9 épisodes précédents... C'est dur à qualifier d'original !

Thème des Alex[0,5]:


Je pourrai toujours changer ma note car je ne vois pas exactement de quoi il en retourne... J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de "pluie". Il y a effectivement de la pluie dans un des écrans de ADA 10 mais je ne pense pas qu'il y ait de rapport direct avec le "thème des Alex" et cet award ne semble pas être visé par l'auteur, du coup...

Conclusion

Les aventures d'un avatar épisode 10, ne constitue pas vraiment ce qu'on pourrait qualifier de "jeu vidéo" mais plutôt une bonne occasion de se marrer !
C'est interactif, certes, mais il s'agit plus ici d'une succession de gags visuels et d'animations comiques.
Je le conseille vivement à tous les amateurs d'humour bidon Cartoonesque mais le déconseille fortement à quiconque voudrait s'essayer à un chef d’œuvre ludique ou même à un jeu possédant un gameplay quelconque
Un tout grand bravo pour l'humour et les animations en tout cas, personnellement c'est tout ce que je retiendrai de cet ADA 10 !


Note du jeu [2/5]:

Malgré un énorme bug dû à une absence ou l'altération d'un fichier musical (map sur laquelle Nori se libère des chaines de "Méchant") ce "jeu" m'a tenu en haleine du début à la fin de part ses gags incessants témoignant d'un humour efficace comme en proposent bien trop peu de jeux sous Rm !
Cela étant, ce jeu reste une pure partie de déconnade et n'offre en aucun cas une expérience vidéoludique digne de ce nom. A tester pour l'humour, à oublier pour le gameplay.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !