Pré-test :
The Guardians
Par nuki

Temps joué : 30 min


Avis

CitationY'aura un peu de spoiler, désolé :v


J'avais énormément d'attente pour ce projet car je connaissais le bonhomme (Sora) de réputation et j'avais souvent eu l'occasion d'être impressionné par l'ambiance dégagée par ses cartes. Je me rappelle du projet Destiny et dans mon souvenir c'était plutôt mignon.
Une chose est sur, Sora est fort en marketting car la présentation de son projet m'a réellement mis l'eau à la bite bouche

En effet, une très jolie présentation, un bel écran titre, de superbes screenshots, en plus j'aime bien suikoden
Mais bon, la première remarque que je ferai est le tremblement des images (genre mauvais calibrage) qui donne rapidement le tournis.
Les maps sont réellement jolie (sans le tremblement) et relativement praticables.
On découvre des personnages relativement clichés (la princesse un peu salace, le dark guerrier et les militaires useless émotionnellement), ce qui n'est absolument pas pour me déplaire. Je suis de ceux qui croient que les clichés offre un ciment très efficace pour la construction de jeux...
Détaillons maintenant points par points des éléments constituants de ce jeu:

Graphismes & ambiances
Même si on regrette la petite tremblote des images, les maps sont vraiment bien équilibrée, très belles de mon point de vue (même si ça na pas la classe des screenshots présentés, mais bon, 320x240 mvoyez). Globalement je trouve le travail effectué sur les teintes assez cool. Et j'ai drastiquement aimé (mais genre plus que du beurre de cacahuètes) la dernière scène avec le petit bébé qui flotte sur l'eau. La présence de changement de plan apporte un petit plus et les choix chromatiques sont vraiment super cool (imho).
Le générique présent fait un peu rigoler ... genre "xxx par couiche... yyyy par couiche... zzzz par couiche... ma bi... par couiche etc." (je ne trouve pas que répéter 40 fois son pseudonyme soit réellement utile ... HELAS).

Narration & Histoire
Nous somme dans une introduction donc on en sait "encore peu". Par contre... Kain (celui qui est le protagoniste de ce prologue) est vraiment du genre à s'étaler sur sa vie; sa manière de raconter son histoire est bien peu crédible. Et même si j'aime beaucoup les ruptures de rythmes pour passer en flashback, la scène est super longue et beaucoup trop lourde on se croirait dans Lije .
On trouve des (parfois pas) discrètes références à l'Ancien Testament et à quelques légendes médiévales juives. Et même si certaines phases de dialogues sont longues et chiantes (coucou, je suis Kain et je te raconte mon histoire...), l'ensemble est assez rythmé.
Donc j'ai une opinion assez mitigée sur ce que j'ai vu.

Gameplay & autres choses ayant rapport à l'interaction
Le Gameplay présenté esquissait quelque chose de cool, avec le Pierre-feuille-ciseaux contre le dragon... je me sentais super fort. Par contre, une fois fini, on subit littéralement une exploration bien reloue du village, où l'on apprend rien (pour cloturer sur ce bien ennuyeux flashback) et s'en suit une collection de combats absolument simple et sans réel intérêt... pour ensuite avoir droit à une mort d'un personnage bien longue et ... un peu niaise... Je n'ai donc pas beaucoup de choses à dire sur le gameplay... cependant notons que les maps sont praticables ce qui est un plus !

Les derniers points
Je n'ai rien compris à la vidéo de fin et je l'ai trouvée super hétérogène... ce qui est très dommage car il y a du avoir beaucoup de travail (et laisse entrevoir que l'auteur sait où il va).
Je n'ai pas été choqué par les choix de musiques... je les aies trouvés plutôt sympa sauf parfois, un peu trop rythmée par rapport à la situation.
j'ai trouvé que l'on jouait bien peu dans ce jeu.

Conclusion
Du très joli qui laisse entrevoir du très bon... mais encore bien maigre en contenu et trop inégal... snif snif. Bonne continuation. Un dernier serait que ce jeu est... mature... dans sa réalisation...

Résumé

Points positifs

  • Les graphismes et la construction de niveau
  • Univers cohérent et histoire semblant ... bien pensée
  • Une esquisse de gameplay bien pensée et plutôt fun
  • Musique... c'est presque un plus (parce que je suis gentil)

Pistes d'amélioration

  • Fixer le tremblement de l'image
  • Des dialogues un peu moins "saaaaaluuut je t'explique un peu tout les détails pour te raconter une histoire qui se limite à une phrase".
  • Plus de Gameplay (ouééé je sais c'est un introduction... mais le système de combat ultra facile ... c'est un peu relou)
  • Un générique un peu moins nombriliste ... (désolé mais ça choque un peu de voir le pseudo couiche 720 fois)
  • Les voix off n'apportent pas grand chose... je trouve.
Bonne continuation

Verdict

Ce jeu a un niveau suffisant pour éventuellement gagner un award.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !