Pré-test :
Bad Land in Bad World

Temps joué : 10 h


Avis

J'avais déjà testé le jeu dans son intégralité. Ce qu'on peut dire c'est que le jeu de gros points faibles, certainement assumés mais malgré tout présent et fort dérangeant, mais aussi de bons points forts.

Mapping
C'est certainement et de très loin la plus grosse faiblesse du projet. Si l'usage des RTP ne m'indispose pas personnellement, un minimum de custom ou une refonte des ressources de base n'aurait pas été de refut. Mais au delà de ça, c'est surtout le mauvais usage des ressources qui ennuie la rétine. On trouve les erreurs les plus communes : trop de vide, map inutilement trop grande, problème de gestion des superpositions et de la praticabilité des chipsets. Mais aussi des fautes de goût, du genre "je fait des dessins pour faire mumuse avec le logiciel". Tout n'est pas systématiquement à jeter, certaines maps sont convenables voir sympathiques, mais la majorité du mapping souffre de tous ces soucis.

Graphisme
En dehors du mapping, on trouve d'autres problèmes liés aux graphismes : les faceset volontairement ideux mais qui n'apporte fondamentalement rien de comique, les battlers qui sont juste de mauvais swap-color, le mélange de ressources VX Ace/XP. Bref, ça ne va pas trop.
On regrettera aussi que peu d'efforts aient été fourni pour animer les charas, ne serait-ce qu'un minimum pour dynamiser un peu l'action.

Gameplay et Combat
Le gameplay n'a fondamentalement rien d'exeptionnel, c'est très basique. L'idée d'utiliser un ménestrel comme point de sauvegarde est sympathique, d'autant que la justification de ceci est assez bien pensé. Mais au delà de ça il n'y a rien de réellement innovant.

Le système de combat est extrêmement basique, trop basique. Pour un jeu axé humour, ne pas chercher à exploiter ceci au-delà de la grossièreté et des noms des battlers est franchement dommage.

Narration et histoire
On ne peut pas reprocher à la narration et la mise en scène d'être inexistante, même si elle n'est pas la plus grande qualité du jeu. Il y a tout de même quelques retournements de situation, notamment lors de la scène finale qui sont assez sympa, ainsi que quelques effets dramatiques appréciables.

L'histoire, elle, semble basique et franchement ridicule au premier abord, mais se complexifie jusqu'au climax final qui redistribue toute les cartes en main. Ce qui est agréable, c'est qu'étant un jeu humouristique dans lequel le quatrième mur est souvent brisé, le scénario joue de ça en moquant les clichés des RPG.

Humour
Difficile de juger de l'humour. On aime ou on aime pas, et il n'y a pas forcément de logique à ça. Personnellement je dirais qu'il y a dans ce jeu deux formes d'humour dans ce jeu. Soit de l'absurde bien amené avec un travail sur la narration, la musique, etc... qui fonctionne très bien. Soit du What the fuck qu'on trouve au hasard des rues, totalement gratuit et indépendant de toute situation ou tentative de narration, et là ça ne fonctionne pas...

Au final, le jeu n'est pas très bon. Ya de très bon points marqués niveau humour (j'ai très honnêtement rie plus d'une fois) et de l'histoire, mais ce n'est pas parfait. A côté de ça, tout l'aspect graphique, et surtout le mapping, est à revoir.

Résumé

Points positifs

  • L'humour, quand un travail de narration est fourni
  • L'histoire au premier abord très simple mais qui se complexifie tout en restant déjantée
  • Le fait de briser le quatrième mur pour moquer les clichés du RPG

Pistes d'amélioration

  • Le mapping qui est digne d'un grand débutant.
  • L'humour "gratuit" qui tombe à l'eau car il n'est pas assez travaillé et est souvent hors de propos.
  • Le gameplay trop basique qui mériterait, au moins en combat, d'être complexifié.
  • Manque de customisation, ce qui pousse à chercher la facilité (nottament les swap-color).
  • Les noms des ennemis qui sont franchement de mauvais goût.

Verdict

Ce jeu est plutôt moyen et pourrait éventuellement ressortir ou même passer les pré-sélections.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !