Pré-test :
Fighting Robots Quest

Temps joué : 1 h


Avis

Dire qu'à cause d'une politique contraignante concernant la langue anglaise on a faillit passer à côté d'une véritable merveille. Merveille, oui c'est un mot qui colle parfaitement à ce projet, car tout respire la fraîcheur dans ce jeu.

Ce jeu au premier abord semble être un simple pokémon-like sur le thème de la robotique, pourtant s'arrêter là serait très réducteur. Déjà parlons du scénario. Il suinte effectivement la quête initiatique à la pokémon par tous les pores, pourtant, il est très clair que quelque chose de plus grand se trame. Entre une organisation qui cherche à récupérer le robot du joueur et l'antique civilisation à laquelle il appartient, quelque chose de sombre pend au nez du héros. Le scénario est certes classique, mais ceci dit à peu prêt tout est très bien amené. D'autant qu'au lieu de prendre un ton grave et cérémonieux pour rendre le tout grandiloquent, l'ambiance du jeu est celle d'un Mother/Earthbound : calme, paisible et joviale. Bref, pas de prise de tête, un scénar tout à fait suffisant pour une ambiance agréable.

Côté combat, il est clair qu'il y a un objectif de capture->entraînement->évolution des robots de pokémon, ce qui pourrait saouler vu le nombre de fangame pokémon, sauf que c'est bien le seul point commun point de vu gameplay. Pour le reste, l'idée est plus celle d'un RPG assez classique en ATB. Certes, ça ne casse pas forcément trois pattes à un canard, certaines idées ont déjà été vu par exemple dans Ni no Kuni (équiper ses bestioles...) mais force est de reconnaître que tout fonctionne très bien, qu'on s'amuse en combat et que c'est plus important que de chercher dans le sophistiqué.

Niveau graphisme, en dehors peut-être d'une map de caverne un poil vide, le mapping est épuré et très agréable. Les ressources de Mother 3 donnent un certain cachet, un petit côté pastel enfantin et insouciant qui colle encore une fois tout à fait à l'aspect "quête initiatique". Ceux qui aiment reprocher le manque de custom vont être déçu, car si les tilesets et les chara ne sont pas fait maison, on a tout de même le droit à des dessins (voir animés lors de la présentation du maître de la première arène, qui pète la classe au passage) qui certes sont perfectibles, mais on le mérite d'exister et qui, vous allez finir par me comprendre, colle parfaitement à tout le reste.

Côté musique tout est assez sympa, c'est très agréable à écouter. On a des musiques énergiques dès qu'il est question de robot, de la flute de pan dès qu'on parle de l'ancienne civilisation, etc...

Je ne peut que recommander Fighting Robot Quest auquel ce pré-test ne fait pas vraiment honneur. C'est certes un jeu classique, ressemblant en certains aspect à un pokémon, seulement il regroupe certainement ce qu'il y a de meilleur dans le classicisme. Le fan de Earthbound que je suis ne peut que saluer les efforts tant en matière de mapping que d'ambiance qui rendent hommage à ce géant du RPG. Un très bon et beau projet, tout à fait prometteur qui navigue avec panache entre l'étonnante simplicité et l'incroyable profondeur.

Résumé

Points positifs

p
  • Une ambiance paisible et jovial digne de Earthbound mais mêlé à la quête initiatique et au besoin/sentiment d'accomplissement d'un pokémon.
  • Les graphismes de Mother 3 qu'on retrouve peu dans les projets et qui sont du coup assez cool, mêlé à quelques passages dessinés pas parfait mais très agréable.
  • Les combats d'arènes qui prenne une place logique dans l'univers (contrairement à pokémon).
  • Un scénario très simple et qui n'est pas prise de tête, sans être pour autant débile.
  • Un background travaillé qui donne envie d'en apprendre plus.
  • Le passage avec Thomas, qui d'une part est super classe, d'autre part, à son petit dessin animé et qui finalement est un adversaire très cool.

Pistes d'amélioration

  • Les combats aléatoires pas assez fréquents si on souhaite s'entraîner.
  • La mappemonde n'est pas très belle.
  • Parfois légèrement vide, bien que ça tienne de l'environnement (cave...)

Verdict

Ce jeu se démarque tellement qu'il gagnera sans aucun doute un ou plusieurs awards.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !