Pré-test :
Trap

Temps joué : 50 min


Avis

J'avoue ne pas savoir par quel bout prendre Trap. Il y a du bon comme du mauvais, et si le jeu réussi fondamentalement ce qu'il veut entreprendre, un petit panel de défauts assez énervant noircissent le magnifique portrait qu'on aimerait dépeindre.

Commençons par les graphismes customs. L’hôtel est beau, les personnages sont aussi bien réalisés pourtant quelques détails sont un peu énervant. D'abord, on pourra reprocher au héros d'avoir les membres rigides (on s'en rend compte lorsque la lettre nous est introduite), il est droit comme un piquet. C'est aussi le cas dans plein d'autre projets mais le fait d'avoir choisit un style "réaliste" fait qu'ici ça frappe l’œil. Un autre problème concernant les graphismes, ce sont les objets mis en premier plan. L'idée n'est pas particulièrement gênante à la base mais lorsqu'une bougie est au premier plan, la flamme se transforme en une espèce de bouilli de pixel dégueulasse. Enfin, dernier point, c'est très sombre. Bon ça c'est logique mais parfois on a un peu de mal à différencier les portes d'un mur (marron foncé sur noir, j'ai pas de bon yeux mais tout de même)...

Toute l'ambiance, que ça soit la lumière ou les sons, est réussie. Juste le soucis des bruits de pas du héros un peu trop bruyant, mais bon, on peut faire avec. Toute l'intro met bien dans le bain, que ça soit le meurtrier qui torture sur une musique décalé (hommage à Reservoir Dogs ?) ou le passage dans le train.


Niveau gameplay rien d'incroyable, en même temps c'est un jeu d'horreur somme toute assez classique, on a pas à s'en plaindre. Ceci dit, pouvoir courir ne serait pas un mal. Non pas que le personnage soit lent mais il est assez ridicule de voir le héros marcher tranquillement alors qu'il est poursuivi par un monstre.

En parlant de ça, il y a franchement des problèmes au niveau de l'horreur du jeu, qui ne colle pas à la logique du joueur. Je vais prendre quelques exemples donc ça spoil un peu, tant pis, il ne fallait pas lire ce test avant de jouer. Si on prend le cas de l'ombre dans le miroir, la première chose logique que fait un joueur, c'est regarder : gameover... c'est un peu rude dès le départ. Vient la salle aux mannequins, un objet dans les toilettes, il faut le prendre : écraser par le plafond sans pouvoir rien faire, game over... C'est un peu énervant de se prendre des game over au pif. A côté de ça, on a pas la moindre directive. Est-ce que notre but c'est de trouver d'où viennent les cries, de s'enfuir ou de comprendre ce qui se passe ? Et en quoi quelques mannequins pourrait bloquer la sortie principale ? Même si c'est lourd, le héros n'a pas non plus l'air d'un gringalet. Bref, au final, de A à Z on avance un peu au hasard dans l'hôtel sans savoir trop quoi faire ni où aller...

Dernier point, l'orthographe. D'ordinaire, ça ne me dérange pas trop, on fait tous des fautes, moi le premier, etc... mais honnêtement là c'est difficile. Pratiquement dès qu'il y a un accent, ça n'est pas le bon. D'ailleurs parfois même sans qu'il y ai d'accent dans le mot, un est ajouter ("léttre" ça pas être bien parlé la france).

En résumé, c'est beau, ça angoisse, ya une bonne ambiance certes, mais on est quand même jeter dans le feu de l'action comme on jette un bébé dans un frigo : on ne sait pas où aller, on n'a pas de piste pour s'en sortir et on meurt avant d'avoir compris pourquoi.

Résumé

Points positifs

  • C'est beau et ça a le mérite d'être custom.
  • L'ambiance est sinistre, ça fait froid dans le dos.
  • L'intro est excellente.

Pistes d'amélioration

  • On ne sait pas par où aller, ce qu'on doit faire, où trouver quoi et on a franchement l'impression que le héros n'en a rien a foutre. Réagit à mon malheur monsieur "droit-comme-un-piquet" !
  • Les objets au premier plan qui sont parfois des bouillies de pixel, ce qui nuit cruellement à l'aspect graphique du jeu.
  • L’orthographe !!!
  • Mourir bêtement et sans raison, alors qu'on répond juste bêtement et logiquement à notre instinct de joueur.

Verdict

Ce jeu a un niveau suffisant pour éventuellement gagner un award.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !