Pré-test :
Gall : La dernière exposition
Par Zexion

Temps joué : 20 min


Avis

Idée originale s'il en est : créer un jeu des différences sous RPG Maker. Alors, Hellper a-t-il suffisamment développé ce concept pour justifier qu'il reste en compétition ?

Le principe est simple : dans chaque niveau, il faut trouver les 3 différences. Vous disposez d'un double pointeur qui permet de parcourir un endroit sur la première image en même temps que l'endroit correspondant sur la seconde, ce qui peut aider à déceler les différences. Le jeu a d'ailleurs le mérite de proposer un certain nombre de variantes dans la façon dont sont présentés les différents niveaux. Si quelques fois l'écran est partagé en deux par une sorte de "ligne miroir" opposant les deux images en face à face, parfois les deux images sont toutes les deux proposées à l'endroit.

En revanche, du peu que j'y ai joué (20 minutes) les différences sont toujours les mêmes pour chaque niveau, ce qui est un bien mauvais point pour un jeu du genre. Pourtant l'idée était là : proposer différents niveaux de difficulté. Malheureusement, ces différentes option ne modifient que le temps qui vous est alloué pour trouver les différences. Autrement dit, si le mode HARD (le plus compliqué) ne vous laisse qu'une seule minute par niveau pour trouver les différences, il vous suffira d'avoir joué à d'autres modes de difficulté auparavant pour connaître l'emplacement des différences et vous faciliter grandement la vie. Par ailleurs, s'il est normal de stopper le compte à rebours lorsque le jeu est mis en pause, il est dommage que l'écran ne soit pas caché, permettant ainsi de prendre tout son temps pour chercher les différences.

Au niveau graphique, le parti prit est d'utiliser des toiles de maîtres comme images. D'ailleurs vous incarnez un vieux peintre agonisant qui cherche à remettre de l'ordre dans ses idées (les niveaux du jeu) avant son trépas. Les toiles sont pour la plupart très jolies et offrent pour certaines une véritable difficulté. On pourra toutefois douter de l'intérêt d'utiliser une version de RPG Maker avec une résolution aussi faible pour ce type de jeux, l'inverse aurait permis de profiter un peu plus des tableaux. Poussant la logique jusqu'au bout, le jeu est accompagné de musiques d'ambiances classiques.

En bref : malgré de bonnes idées et une bonne réalisation, la simplicité extrême du concept et le manque de rejouabilité du jeu (toujours les mêmes différences pour chaque tableau) compromettent à mon sens les chances du jeu dans cette compétition.

Résumé

Points positifs

  • Techniquement parfait.
  • De jolis tableaux.
  • L'idée du double pointeur.
  • Les différents modes de difficulté.

Pistes d'amélioration

  • Pour ses prochains jeux du genre, il est important que l'auteur introduise de la variabilité dans les différences.
  • Éviter que l'écran de pause permette de tricher.
  • Suggestion : pourquoi ne pas proposer une sorte de mode scoring ou les niveaux s'enchaînent dans un ordre aléatoire avec une seule différence par tableau à trouver ? Un chronomètre unique qui n'est pas réinitialisé entre chaque niveau, un point par différence trouvée, et hop, le tour est joué.

Verdict

Ce jeu est plutôt moyen et pourrait éventuellement ressortir ou même passer les pré-sélections.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !