Pré-test :
Kikoo Odyssey

Temps joué : 1 h 30 min


Avis

Je vais attaqué direct : j'ai bien aimé ce jeu. Il n'est pas exempt de défaut, certains sont d'ailleurs bien visible, ceci dit il a aussi de grandes qualités. La plus grande de toute est qu'il s'agit clairement d'une parodie de RPG et même au delà : d'une parodie de projet RPG Maker. Les 3/4 de ce qui au premier abord serait un défaut devient donc une qualité car il sert complètement le propos d'Elekami.

Intro
C'est comme ça que dès l'introduction, on peut se payer des barres. Utiliser la noble et héroïque musique de l'introduction de The Legend of Zelda : Wind Waker (à l'origine accompagné de gravures mythiques narrant l'histoire d'un héros) pour la coupler à des dessins dignes d'un enfant de 4 ans et un texte crapuleux, est une idée diaboliquement géniale. Même le retour aux RTP est drôle, puisque la voix off tourne le tout en dérision (sans parler de la lettre de la mère kidnappée on ne sait comment). Bref, ça démarre très fort.

L'humour par la suite
Passé l'euphorie du moment, l'humour retombe un peu, on est malgré tout dans un A-RPG. Les dialogues et autres exclamations du héros ou de la voix-off, sont parfois drôles, mais il arrive que l'on se perde un peu dedans et que les blagues de mauvais goût ainsi que les insultes soient un peu lourdes au bout d'un moment. Il n'empêche que le jeu moque efficacement tous les travers des J-RPG et de la fantasy, et dans ces circonstances on a toujours au moins le sourire aux lèvres.

Musique
La musique, Les bruitages et tout ce qu'on peut caser dans cette section sont assez efficace. On reconnait comme je l'ai dis du Zelda, mais aussi du Okami et quelques autres petits trucs que je n'ai pas forcément pris la peine de relever. Malgré le fait que ce soit des musiques très connues, leur utilisation pourtant casse-gueule est bien maîtrisée.

Mapping
Le Mapping est correct, néanmoins il y a quelques petits soucis par ci par là. Généralement, ce sont des petites erreurs sur quelques map mais dans l'ensemble il est plutôt agréable de naviguer à travers celles-ci.

CitationCes arbres doivent être placés dans l'eau, comme l'indique le remous violet.


CitationL'arbre de gauche a un petit soucis, non ?



Graphisme
La majorité de ce qui constitue le jeu sont les RTP. Néanmoins, quand ça n'est plus le cas, ça se voit dramatiquement.

CitationD4rk machin truc ne vient certainement pas de ce monde ! Au passage, là ce n'est plus le bon chara.

Ceci dit, ça n'est pas toujours un problème comme je l'ai précisé plus tôt.

Gameplay
Le gameplay est très bien, certains monstres nécessitent un minimum de stratégie (typiquement les lézard qu'on ne peut avoir de face) et grosso modo on s'amuse bien, sans que le gameplay ne pose la moindre difficulté. Après, j'ai l'impression que peu de chose ont été ajouté aux systèmes proposés par le scripts de Moghunter. C'est dommage, mais qu'importe, je me suis amusé et même si le gameplay ne permettra pas à Kikoo Odyssey de gagner l'award de l'originalité, il aura d'autre moyen de se le procurer. Hum, il existe cet award là ?

Bref, un jeu sympa et amusant. Pas forcément un chef d'oeuvre, mais en tout cas un jeu très drôle pour se détendre.

Résumé

Points positifs

  • Le fait que ça soit une parodie de J-RPG et de projet RM qui rend le jeu très drôle.
  • Gameplay très sympa.
  • L'introduction à hurler de rire (et l'écran de titre qui va avec).
  • L'enrobage musical.

Pistes d'amélioration

  • Les dialogues pas toujours très riches et souvent assez fleuris.
  • Quelques soucis de mapping.
  • Pas sûr que le gameplay soit très custom.

Verdict

Ce jeu a un niveau suffisant pour éventuellement gagner un award.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !