Pré-test :
L'Indestructible Collab

Temps joué : 40 min


Avis


Le jeu a fait planter plusieurs fois mon enregistrement vidéo, celle mise en ligne et la mieux de celles que j'ai réalisées.
Je tiens à m'en excuser si celle-ci est de maigre qualité. Je tiens à préciser que cet élément n'a pas influé mon jugement. Du coup, je vais essayer d'écrire plus sur ce pré-test puisse que la vidéo n'est pas très bonne (voir très mauvaise).

Je précise que le jeu a planté plusieurs fois et que l'autre pré-testeur à eu aussi le souci. Mais vu qu'il marche quand même sans planter systématiquement, j'ai quand même fait ce pré-test.

Donc passons aux commentaires :
Le style de narration du jeu est la première chose qui m'a frappé. Oui, en effet la narration est faite par le personnage, ce qui donne un effet particulier, vu le personnage.
Le type de langage utilisé au début, est troublant, il donne un regard intéressant sur la structure du jeu.

Donc nous jouons Collab qui possède des pouvoirs spéciaux (comme d'autres d'ailleurs) et qui s'évade de la prison où il se trouve. Le jeu se veut humoristique et léger dans le style. Les facesets, même s'ils sont "paintesque" sont peur être trop simplistes mais bon.

C'est un jeu qui se veut un peu drôle donc on a le droit.

De grandes maps vides plutôt RTP sans ambiance particulière, même si on a eu le droit à des moments où l'auteur à changé le ton de l'écran, et mis des musiques assez significatives pour qu'on les remarque.

Le fait que ce soit RTP n'est pas une tare, mais un mapping correct ce n'est pas forcément si compliqué que ça.

Sinon niveau immersion à proprement parlé, la narration du héros de son histoire donne une dimension particulière qui peux aider les joueurs à mieux "vivre" le jeu. Après ça dépend des préférences de chacun. Je dis juste que c'est un point de vue pas très commun dans ce style de jeu.

Les combats sont de côté au tour par tour avec des attaques spécifiques à chaque protagoniste, et ça déjà sur un projet qui utilise les RTP (dont les bruitages, il me semble), c'est déjà un effort pas si commun que ça. Le fait que dès le départ, on destine à chaque personnage un type de pouvoir dans l'introduction renforce la légitimité de leur utilisation dans le combat.

Du moins, ça semble cohérent et justifié. Comme les buts immédiats (fuir) et le but à moyenne échéance (rejoindre sa bande). Nous avons donc un aperçu de fil de narration par deux éléments distincts qui se chevauchent et c'est à signaler puisse qu'il arrive que beaucoup de jeu n'aient pas ces deux démarches en même temps.

Reste quand même que la réalisation globale du jeu ne semble pas assez appuyer les éléments intéressants du jeu.
C'est un jeu qui doit continuer à s'améliorer dans sa structure globale, mais dont on peut voir quelques éléments pas si communs que ça sur certains jeux basiques. Mais ca reste insuffisant pour passer les pré-tests.

Résumé

Points positifs

  • Le lien entre les compétences des protagonistes et leurs aptitudes au combat assez bien mis en place
  • Les buts à courts et moyens termes clairs et crédibles

Pistes d'amélioration

  • Mapping sommaire et trop grand
  • Manque de structure globale quant à la réalisation du jeu
  • Style narratif méritant d'être retravaillé

Verdict

Ce jeu est clairement en dessous du niveau moyen.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !