Pré-test :
Stones Of Conjuration
Par AlexRE

Temps joué : 1 h


Avis

Dès le début, le jeu frappe par son côté très RMXP. Les graphismes, les musiques, les systèmes : tout est de base dans le logiciel, ce qui entraîne la désagréable impression qu'on a déjà joué à ce jeu 100 fois. Après tout, c'est normal : SoC a tout du premier jeu qu'on crée quand on découvre le programme, avec son lot de simplicités, d'incohérences en mapping et en scénario (ce dernier qui se construit au fur et à mesure qu'on joue). On est tous passés par là.

Cela dit, ce genre de jeu est normalement censé finir au fond d'un fichier zip, sur le vieux disque dur externe 50 Go acheté il y a 5 ans. Il n'est pas censé devenir un long jeu de 25 heures, à moins de sérieusement revoir le début, le mettre au goût du jour, et le rendre vraiment attrayant pour le joueur. Actuellement, il est déjà très difficile de jouer 30 à 50 minutes à SoC, donc je n'imagine vraiment pas aller jusqu'à 25 heures, malheureusement. La qualité doit primer sur la quantité.

Il faut très clairement se mettre dans la peau d'un joueur qui cherche à découvrir un jeu amusant, intéressant et original, points que je n'ai pas trouvés en 1 heure de jeu dans SoC. Je conseille l'auteur de s'inspirer de jeux comme Star Océan 0, La 7ème porte, ou Fighting Robots Quest pour savoir comment intéresser et accrocher le joueur dès les 10 premières minutes.

En attendant, le jeu me semble clairement en dessous.



Notes prises pendant que je jouais

Le choix de personnage fait "cheap". Le titre du chapitre dans une boite de dialogue normale aussi. Pour ces choses là, il vaut mieux avoir recours à des images.

La grand mère habite dans une tente ? Qui, a l'intérieur ressemble à une maison avec des murs en brique...

On ressort de la tente et il fait nuit d'un coup, il pleut, mais la grand mère reste dehors, et le feu ne s'éteint pas...

La map du volcan est beaucoup trop vide. Quel rapport entre le volcan et la météorite ? Elle s'est écrasée dehors ou dedans ?

Beaucoup de fautes d'orthographe globalement (cf tout en bas). C'est dommage car certaines boîtes de dialogue sont à l'inverse plutôt bien écrites.

On ressort du volcan et il fait jour ?

Attention aux musiques mal placées, par exemple quand on va voir le bucheron et qu'il se fait attaquer une musique guillerette est entendue. Ou juste après l'écrasement de la météorite la musique dans la tente et à l'extérieur n'est pas une musique "d'urgence".

Le message "le journal de quête a été mis à jour" est assez intrusif, et finalement pas si utile que ça.

La musique près du vieux mage est déjà mieux.

Au bout de 10 minutes à tuer des Gobelins, la quête de la potion est d'un ennui total...

Le sous-sol de chez le mage est une cave glacée ??...

Il faut éviter de faire que les bords de l'écran soient aussi les bords de la carte (comme en bas de chez le mage ou à droite de la caverne de glace), sauf quand c'est pour se téléporter ailleurs.

Faire un aller retour au mage pour avoir son mot de passe est totalement inutile pour le joueur, ça n'a pas d'intérêt ni scénaristique, ni en termes de gameplay.

A quoi ça sert d'avoir aidé le mage si ce n'est avoir la compétence Méditation ? Je croyais qu'il allait nous téléporter, mais en fait on continue le chemin comme on aurait pu le faire dès le début.

Un loup qui s'appelle "guerrier gobelin" c'est un peu bizarre. Il faudrait d'ailleurs renouveler les ennemis, ne pas toujours mettre des gobelins et des loups.

J'ai arrêté au combat contre le gobelin bleu dans la grotte, car je n'avais plus de potion et que je n'arrivais pas à le battre, après 3 essais.


Quelques fautes trouvées (mais il y en a plusieurs que je n'ai pas notées) :

La pierre a disparue -> disparu
Je devrai rentrer à la maison -> devrais
tu n'imagine pas -> imagines
potenciel -> potentiel

Résumé

Points positifs

  • Difficulté globalement correcte
  • Certaines discussions sont plutôt bien écrites
  • Quelques idées intéressantes (aider un mage, compétence Méditation)

Pistes d'amélioration

  • Ne pas utiliser que les graphismes et musiques de base de RMXP
  • Ne pas faire de fautes d'orthographe (ou faire corriger par quelqu'un d'autre)
  • Faire une introduction plus aguicheuse, et une histoire / un univers plus prenant
  • Eviter de faire des allers retours sans cesse au joueur
  • Rendre les combats moins répétitifs

Verdict

Ce jeu est clairement en dessous du niveau moyen.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !