Pré-test :
Memorya
Par AlexRE

Temps joué : 1 h 30 min


Avis

Si je dois résumer ce jeu je serais bien embêté, tant il y a de personnages, d'évènements et de détails. Bien qu'il y ait un moment un peu long (parcourir l'école pour combattre des élèves), je ressors tout de même de cette heure et demie de jeu assez content, je me suis amusé.

Même si l'ensemble tient plutôt bien debout, ça n'est pas sans quelques défauts et manque de fignolage que j'ai listés ci-dessous. Il y a parfois des incohérences graphiques ou de ton, on a parfois l'impression de jouer à un jeu patchwork. Cela se ressent aussi sur les musiques de qualité variée.

Il y a aussi une bonne narration, des dialogues crédibles, bien que certaines scènes passent un peu vite, peut-être faut-il mieux rythmer le tout.

En tout cas, globalement, le jeu tient la route, est agréable à jouer, et peut éventuellement gagner des awards.



Notes prises pendant que je jouais

Le texte de début défile trop vite !! Tout comme le texte sur la carte. Le zoom rend la carte pixélisée, tout comme les images qui apparaissent par dessus. C'est donc perfectible.

L'histoire a l'air recherchée en tout cas. (Mais beaucoup d'infos sont données en quelques secondes.)

Le jeu a planté car le fichier de musique "C'est la guerre!" a été renommé "C-est la guerre!". J'ai donc renommé à la main ce fichier, tout comme "Alka's Theme", "Jin's Theme" et "Tyler's Theme". Il faut éviter de mettre des caractères spéciaux dans les noms de fichiers...

Les dialogues ont l'air assez crédibles, c'est une bonne chose !

Dans le combat contre 7 ennemis, le soldat Lowell marche sur des rochers (en background), il faut faire attention à ces incohérences graphiques.

Pourquoi Liza marche-t-elle aussi lentement (même avec la touche Maj) ?

Sigma est un peu trop caricatural comme méchant ("mon coeur appartient aux ténèbres", "je veux dominer le monde"). Le combat qui passe de "présent" à "passé" (enfance de Sigma et Harry) est intéressant.

Ah, donc finalement on retourne dans le passé. C'est intéressant. (Le moment où Liza trouve la porte du temps arrive un peu vite et se termine un peu brusquement aussi, mais soit.)

Intéressant le coup des flèches rouges et bleues. (Pourquoi une flèche rouge pour retourner dans la chambre d'où je viens si ça ne contribue pas à l'histoire ? Et c'est dommage qu'il n'y ait pas de flèche bleue dans cette pièce, pour illustrer le concept.)

Les étudiants ne disent vraiment rien d'intéressant... C'est un peu dommage...

L'étudiant en haut à gauche qui dit jouer à Pokémon change de tête quand on lui parle de côté. La fille aux cheveux verts qui regarde la fenêtre à côté de la chambre de Max nous regarde pendant une fraction de secondes quand on appuie sur "Entrée". Il faudrait spécifier que ces graphismes sont fixes pour éviter d'avoir ce genre de bugs graphiques.

Ah, une musique de FFTA2.

Le fond de combat dans l'école est un peu perturbant car le premier ennemi marche sur la fille aux cheveux rouges qui se trouve sur ce fond. Il faudrait la mettre à une autre place.

Ah, j'ai eu Game over au moment du combat contre Ashley............ Ca n'a pas de logique un Game Over ici, ce sont des combats amicaux, qui n'ont pas d'influence sur la vie des élèves... Ce ne sont pas des combats fatals, normalement. Bref, c'est un peu énervant. (Surtout qu'une fois qu'on la bat elle dit "je suis vannée", et non pas "je suis morte, ouin, c'est game over pour moi, amenez-moi à l'hôpital.")

Avant et après le combat contre le délinquant, après le combat contre Ashley, et après le combat contre Elena, je n'ai pas su quoi faire ni où aller. Je ne saisis pas très bien le fil conducteur du jeu, en fait. Le but n'est de faire que des allers-retours dans les couloirs pour battre des élèves ? On est bien loin du début épique du jeu...

Bon, j'ai finalement trouvé en retournant sur le lit ! Mais pourquoi aller dormir alors qu'il s'était levé quelques heures auparavant, avant le cours ?

Pourquoi on obtient trois potions en se réveillant dans notre lit ? Il faudrait peut-être l'inclure de manière plus cohérente (ouvrir un coffre, fouiller derrière une commode, etc ...). "Heureusement que j'ai pensé à prendre l'épée de mon père" => Pareil, ça ne s'est pas vu à l'écran !

Les coups d'épée n'ont pas le bruit de coups d'épée.

Enfin une scène épique ! Ca fait beaucoup de nouveaux personnages par contre.

La salle où se trouve Alak n'est pas très belle. On dirait qu'elle n'a pas été finie. Et le design des maps change un peu trop rapidement et souvent, à partir du sous-sol ; ça manque de progression.

La musique de combat contre Alak boucle mal.



Quelques fautes d'orthographes croisées (non exhaustif) :

Héritié -> Héritier
L'ordre de replis -> repli
le chemin obscure -> obscur
je le ferais -> ferai (futur)
je me suis fait touché -> toucher
j'ai failli oublié -> oublier
c'est toi qui parle -> parles
je me demande qi a réussit -> qui a réussi

Résumé

Points positifs

  • Bonne narration
  • Histoire plutôt intéressante
  • Amusant

Pistes d'amélioration

  • Fignoler et homogénéiser
  • Mieux rythmer certaines scènes
  • Ne pas faire de fautes d'orthographe

Verdict

Ce jeu a un niveau suffisant pour éventuellement gagner un award.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !