Hello ! Venez discuter sur Discord !
Pré-test :
LAR

Temps joué : 25 min


Avis

Quand je vis le nom de LAR dans ma liste de pré-test, je me suis dis... "WUT?? :O".
En fait, je passais quasi tous les 3 jours vois si de novueaux jeux s'étaient inscrits cette année, et je pensais les avoir tous en tête (enfin, grosso modo...). Mais en réalité, LAR m'était passé totalement inaperçu, jamais je n'y ai fait attention.
/anecdote du jour/

Et pourtant, quelle grossière erreur ! Le projet est bien ancré dans la communauté RPG Maker depuis quelques années déjà, et j'y avais déjà eu l'occasion d'y jouer pour les Alex jesaispluscombien où LAR figurait dans els nominés de jenesaisplusquelle catégorie, mais où malheureusement il n'avait aussi rien glané.
/histoire du jour/

Dans tous les cas, le projet revient cette année avec une version améliorée. De mon point de vue, le projet a toujours ses chances pour empocher quelques nominations, si ce n'est en originalité, pour l'unviers ou encore, et c'est là où le jeu se démarque, dans les systèmes.

Pour parler généralement, LAR est le GTA (j'ai tellement pas de culture que j'en viens à parler de ce jeu ;-;) médiéval du monde vidéo-ludique, sauf qu'il est aussi sur RPG Maker. Et qui dit RPG Maker, dit aussi limites flagrantes de programmation et de liberté. Mais ça j'y reviendrai dans mon futur test (car je vois mal le jeu ne pas passer les pré-test...). Toutefois l'idée de base reste là : nous incarnons ntore propre personnage, et nous en faisons ce que l'on veut. Voler le magasin? Check. Tabasser une grand-mère ? Check. Draguer les petits enfants car on est un vieux pédophile ? Check.
Ce style de jeu est rafraichissant face à la pléthore de RPGs que l'on a l'habitude de voir sur le support...

A côté de ça nombreux systèmes annexes sont présents, histoire de varier le plaisir de jeu : pêche, chasse, quelques minis-jeux... De quoi s'amuser un peu.
PS sur la chasse : normal que je rate absolument tous mes tirs ? OK j'ai un vieil arc, mais quand même, j'étais assez agile... :c D'ailleurs j'ai eu un bug graphique : le curseur du tir a été remplacé par... le sprite de mon personnage.

L'univers semble développé, même si je n'ai grosso modo pour le moment, qu'explorer le village et ses environs. Mais les livres de l'église en disent long sur le futur vaste monde que l'on pourra explorer.
Vaste, c'est d'ailleurs le cas des maps, et ce n'est peut-être pas ici un choix judicieux. Mon sens de l'orientation étant déjà de base très peu utile, ici dans les grandes maps de forêt - et même de ferme - j'ai vite fait de tourner en rond... Ca manque clairement d'indications.
Des indications pour les quêtes qui sont données par les PNJs, mais qui ne sont pas toutes encore recensées dans notre journal : ok le prêtre est parti au nord-ouest, mais comment je peux m'en souvenir, si ce n'est re en-parler au dit PNJ qui me donne l'info ? Alors que la petite fille qui n'a plus sa poupée, c'est + secondaire, mais c'est au moins rappelé dans le journal...

On peut parler de tout et de rien avec tout le monde, ce qui renforce notre sentiment de liberté certes, mais les dialogues sont pour le moment trop simplistes.
Quant aux faces (nouvelles pour la démo non ?) des perosnnages qui appraissent en dialogue, c'est bien, sauf la grand-mère qui est... diforme? :c Au moins les autres donnent du cachet aux protagonistes.

Mais je préfère me concentrer sur l'aspect "liberté totale" que nous offre le projet, et c'est bien là le but principal d'ailleurs. Une aventure personelle, remplie de petites choses, qui assemblées les unes aux autres, rendent une aventure complète et plaisante.
C'est à confirmer une fois que j'aurais exploré plus loin le jeu !

Résumé

Points positifs

  • LIBERTY.
  • De nombreux systèmes annexes pour "pimenter" l'expérience de jeu.
  • Un univers bien médiéval, mais qui semble complet.

Pistes d'amélioration

  • Des indications, que ce soit pour les quêtes, ou dans les maps elles-même, sont bienvenues. Même si je comprends aussi le souhait de "perdre" le joueur dans l'immensité du jeu...

Verdict

Ce jeu a un niveau suffisant pour éventuellement gagner un award.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !