Pré-test :
MAZING
Par Zexion

Temps joué : 25 min


Avis

MAZING est, comme son nom le laisse penser un jeu de labyrinthes (essentiellement). Alors, parvient-il à se distinguer de la pléthore de projets du même type qui n'ont jamais passé les prétests aux Alex d'Or ?

Eh bien déjà, la première chose qui surprend quand on démarre MAZING c'est que, pour un jeu dont l'intérêt principal réside dans la résolution de labyrinthes, l'auteur n'a pas choisi la voie de la facilité ! Pour commencer, l'aventure est entièrement scénarisée : pour faire simple, un voleur a volé une machine dimensionelle qui permet de voyager entre différents univers. Semant la pagaille dans les environnements traversé, voilà qu'il emporte bientôt votre ami dans son grand sac ! Déterminé à le secourir, vous allez devoir récupérer les fragments d'énergie qu'il sème derrière lui dans différents univers. Bon dit comme ça, ça ne semble pas voler bien haut. Sauf que... ce petit pitch est mis en scène au travers de dessins, et même de cinématiques animées qui rendent l'ensemble délirant.

Les labyrinthes ne sont pas en reste puisque chaque monde a été travaillé de façon différente. Tout change : depuis le style graphique jusqu'au gameplay des labyrinthes en passant par la police d'écriture. Même le protagoniste change de forme selon le monde qu'il visite. Les graphismes personnalisés très paintesques sont néanmoins bien réalisés et donnent sa crédibilité à un univers qui l'est pourtant peu.

Au final MAZING est plutôt une bonne surprise. J'avoue que je ne me serai pas attendu à trouver un si bel emballage autour d'un jeu de labyrinthe. A mes yeux, ça mérite qu'on donne sa chance au jeu plus loin dans le concours.

Résumé

Points positifs

  • Les cinématiques animées.
  • Le soin apporté à donner une identité à chaque monde.
  • La diversité des labyrinthes.

Pistes d'amélioration

  • Le concept de labyrinthe est néanmoins aussi la plus grosse limite du jeu. Le jeu doit être joué par petit bouts pour éviter de devenir redondant.

Verdict

Ce jeu a un niveau suffisant pour éventuellement gagner un award.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !