Pré-test :
Lupus
Par verehn

Temps joué : 35 min


Avis

Intro

Une violente tempête de neige en provenance du Mont Sérac a frappé la région et son village, pendant deux semaines, ce qui a eu plusieurs effets sur les lieux et la population:
-Un enfant sans défense face au premier slime venu est devenu visiblement assez fou pour tenter une longue expédition de sauvetage seul.
-Son père est pris de panique face à l'ampleur de la tâche: suivre les pas d'un bambin fragile pour le récupérer afin de lui donner une bonne correction (et accessoirement sauver sa vie). La première chose qu'il a faite était donc de pleurer dans les jupons d'un vieillard pour lui demander ce qu'il devait faire.

L'intro est suffisamment courte et nous commençons à jouer rapidement, c'est une bonne chose.

À la bataille !

On nous présente un menu plutôt agréable à l'oeil qui nous fait état de nos PV et de notre "Pouvoir" (je crois que ce dernier ne sert à rien dans cette démo).

Comment se déroule donc ce combat ? Par le saint bourrinage ! Car le joueur avisé aura beau tenter maintes esquives et attaques éclair dans un va et vient digne des tactiques mongoles d'époque, ces slimes diaboliques n'en seront jamais perturbées le moins du monde. Si vous les touchez, elles vous toucheront instantanément. Au final, peu importe votre "stratégie", tout aura la même valeur qu'un échange de coups bête et méchant, campé sur ses positions, jusqu'à ce que mort s'en suive. Tout cela est statistique, et ennuyant. Et puis de toute façon, les combats ne vous offrent aucune récompense.

Exploration

Ce qui n'est pas le cas de l'exploration, fort heureusement, et même si on attend encore de savoir l'utilité de ces petites plumes que l'on collectionne tout le long du chemin, cela égaye la journée.
La première question qui me vient est : pourquoi avoir si bien caché (tellement bien caché) le trou dans la falaise (passage obligatoire), et pourquoi avoir empêché les retours en arrière ?
Aussi, des murs invisibles vous empêcheront de continuer votre chemin à plusieurs endroits en bord de map. Si vous pensez que "zéro obstacle = sortie" vous serez vite déçus, il vous faudra en revanche deviner où l'auteur du jeu voulait que vous sortiez (heureusement ce n'est pas difficile, malheureusement ce n'est pas immersif).
Plus tard, vous arriverez dans un décor généré automatiquement par le logiciel, et donc mal mappé et répétitif, mais avec quelques "énigmes" à vous mettre sous la dent ce qui amène un peu de variété.

Vous serez accompagnés dans votre périple par des musiques sympathiques et cohérentes entre elles, ainsi que des petits effets sonores parfois bienvenus (gouttes d'eau dans la grotte gelée) parfois gênants (cliquetis synthétiques en forêt).

Amnésie, amnésie

Le scénario vous sera d'abord montré dans diverses scènes, où vous comprendrez vite qu'après un début en forme de sauvetage de princesse proche, tout se jouera ensuite à coup d'amnésie, de prophétie et de voix mystérieuses dans votre tête. Bref, on ne peut pas dire que cela soit original, alors il faut espérer que cela cache quelque chose de surprenant pour plus tard.
Afin d'illustrer certains de ces principes, il y aura quelques fois des effets "brouillants" sur l'écran (flou et multiplication du décor) plutôt sympas.

Malheureusement, dès qu'on vous aura montré quelque chose et que vous l'aurez compris, un narrateur chelou viendra vous répéter ce que vous venez d'apprendre et vous poser des "questions de fin d'épisode" pour essayer de mettre du suspense. Je ne suis pas un grand fan de ces méthodes, même si je gage que certains ne le remarqueront pas.

Conclusion

Ce projet a sûrement manqué de temps. Il faut investir plus de temps dans ce jeu pour qu'il soit suffisamment soigné, peut-être pas pour une présentation entre amis, mais dans le cadre d'un concours il y a un minimum d'exigences à satisfaire pour être compétitif.

Résumé

Points positifs

  • Point 1
  • Les musiques et certains effets sonores intégrés (gouttes d'eau dans la grotte gelée).
  • Point 2
  • Quelques chemins facultatifs et généralement récompensants.
  • Point 3
  • Certains effets graphiques.

Pistes d'amélioration

  • Point 1
  • Gameplay pauvre qui a besoin d'être justifié: donner un sens aux combats et surtout de la variété.
    C'est un point très négatif compte tenu du temps passé dans des zones de combats (grande majorité de la démo).
  • Point 2
  • Bugs qui peuvent pousser à redémarrer et passage qui peut empêcher de continuer.
  • Point 3
  • Un certain nombre de petites choses qui seraient mieux détaillées en direct live. Un test plus complet sera potentiellement publié par la suite.
  • Point 4
  • Il faudrait une durée de vie supérieure par rapport aux exigences de cette session 2015.

Verdict

Ce jeu est clairement en dessous du niveau moyen.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !