Pré-test :
LE Bonhomme 2 - La menace Akkaroulde
Par Zexion

Temps joué : 40 min


Avis

LE Bonhomme 2 - La menace Akkaroulde est un A-RPG développé sur RPG Maker VX Ace par Kijewoku.

L'histoire est la suivante. Vous êtes l'un des nombreux Bonhommes, race de clones et dernier vestige de l'humanité. Enfin pas n'importe quel clone. Vous êtes LE Bonhomme. De retour de mission spatiale, surprise, la planète des Bonhomme a été attaquée et vous ne tardez pas à être capturé. Emprisonné, vous allez devoir vous faire de nouveau alliés pour inverser la situation. D'ailleurs je tiens à souligner que graphiquement et musicalement cette introduction est vraiment bien menée.

Parmi les points forts du jeu on trouve les graphismes et musiques personnalisés, qui composent l'essentiel du jeu. C'est plutôt propre et appréciable même s'il subsiste quelque bizarreries. Par exemple, le héros est toujours représenté de face, il faut se référer aux flèches vertes en bord d'écran pour savoir dans quelle direction il est tourné, ce qui dans le feu de l'action est relativement peu pratique. Le sprite de certains aliens est également très gros, ce qui engendre des problème de débordement sur les carreaux voisins, ce qui engendre des problèmes de superposition avec certains éléments de tileset. On regrette aussi que les portraits dans les dialogues soient juste des charaset redimensionné ce qui induit une très forte pixellisation. Hormis ces quelques détails, les graphismes et la musique parviennent à créer une ambiance de type néon assez sympa, à condition d'avoir la rétine bien accrochée pour supporter les couleurs vives.

Les dialogues sont un peu basiques mais ont le mérite d'aller droit à l'essentiel. Il y a quelques fautes, rien de très choquant (mais bon, les corriger serait quand même mieux, surtout que la quantité de textes n'est pas immense)
Un souci de traduction (?) pour le bouclier holographique dont la description est en anglais. Ce serait bien aussi de passer les choix de l'écran-titre en français.

Finissons sur le système de combat, qui est le cœur de cette démo, puisqu'on y passe l'essentiel de son temps à taper de l'Akkaroulde. Il s'agit d'un système de combat en temps réel. Plusieurs options sont disponibles frapper, utiliser son bouclier, attaquer à distance. Ces pouvoirs sont conférés au joueur par un système de puce à équiper sur les différentes parties de son corps, ce qui laisse à penser que ces pouvoir vont évoluer plus loin dans le jeu. Dans les faits, les combats sont plus sympathiques, le tout étant d'essayer d'éviter de se faire encercler. La difficulté est bien dosée, y compris contre les boss.

LE Bonhomme 2 - La menace Akkaroulde fait donc office de bonne surprise pour moi puisque j'ignorais tout de son existence avant le début de cette session. Le jeu a des qualités évidentes qui pourraient bien lui apporter un ou même plusieurs awards.

Résumé

Points positifs

  • Une difficultée bien dosée.
  • Des graphismes et musiques originales sympathiques.
  • Une introduction réussie.

Pistes d'amélioration

  • Les petits défauts graphiques.
  • Les quelques fautes dans les dialogues.

Verdict

Ce jeu a un niveau tel qu'il gagnera probablement un ou plusieurs awards.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !