Pré-test :
L'Indestructible Collab

Temps joué : 40 min


Avis

Je ne vais pas le cacher, L'Indestructible Collab est un cas particulier pour moi. Je ne sais si je dois donner un avis positif quant à son passage pour la suite du concours, ou émettre mon droit de véto. J'ai foncièrement aimé a courte aventure. Toutefois, même si le projet brille par certains domaines, il n'est tout d'abord pas encore assez complet pour briguer une chance d'un award (aka. la raison essentielle de passer les pré-tests), et il y a des défauts handicapants dans le plaisir de jeu.
C'est pourquoi, au final, je m'oppose à son passage à la 2ème étape du concours. Mais j'encourage l'auteur à poursuivre ses efforts, et se re-présenter dans les futurs années, car le potentiel est là, il ne suffit plus qu'à le concrétiser. c:

On va commencer par les points positifs du projet, puisque c'est toujours mieux de commencer par le bon.

Ce qui reste marrquant après avoir quitter le jeu, ce sont ses personnages, et notamment son duo de héros. Je peux enfin dire cette année que je me suis attaché à des personnages d'un projet RPG Maker que j'ai testé...! Ils sont simples dans leur conception, puisqu'ils me font vaguement penser à ces héros de mangas ou d'anime sans peur ni loi, et qui agissent un peu sans réfléchir aussi, et surtout qui plaisent aux jeunes adolescents avides de rêves et de héros. c: Ma phrase est peut-être tournée de manière négative, mais le fait est là : Collab et Rika sont plaisants, et leur mini-aventure - pour le moment - est plaisante. D'autant plus qu'au fur et à mesure, les protagonistes sont développés, et cette histoire annexe de "il ressemble trop à mon frère!!" est une bonne diée. Qui promet d'ailleurs pour la suite.
Les second couteaux, aka. les potes de prison de Collab, et ceux de son organisation, ne sont pas encore assez mis en avant (enfin, je crois pas que ceux de prison seront remis en avant un jour... xD) pour donner un jugement concret.

J'ai beaucoup aimé aussi cette sorte de msie en scène "hollywoodienne", digne de ces films d'action que tu vas voir pour les effets spéciaux, et non pour le scénario. c: En réalité, les évènements s'enchainement plutôt bien, certes tout est un peu gros (bien entendu le boss nous attend tout en haut du bâtiment, lulz), mais j'y ai cru quand même, et j'ai été transporté. Certains passages "de repos" (du genre le passage de la réserve ou de l'ascenseur) sont bien pensés, et permettent de souffler un peu. Les quelques animations un peu plus originales (ex : le saut de Collab sur la table c: ) sont à mettre davantages en avant. C'est en quelque sorte les effets spéciaux que l'on recherche. "

L'OST est bonne, même si les musiques viennent d'un peu tous les horizons j'ai l'impression. Néanmoins elles apportent du rythme quand il le faut, de l'émotion aussi quand le moment s'y prête. Pas de soucis là-dessus.
Il y a des idées de gameplay bonnes (défis de noirceur, caractéristiques, éléments...), mais à voir comment cela se goupille dans la suite de l'aventure. Ce qui est bien aussi, c'est que tout est expliqué au fur et à mesure...

Malheureusement, le projet pêche davatange dans son mapping. C'est vide, et grand. J'ai par exemple du mal à croire qu'ils n'ont qu'un lit dans leur chambre, et absolument rien d'autre. Pas d'étagères pour ranger leurs affaires...? Et quitte à remplir, on peut toujours faire aussi une pièce minuscule pour les toilettes...
Il faut toujours penser à rentabiliser l'espace ! Par exemple, les chambres à la base de Collab sont jolies. Et juste après, on arrive dans une salle de réunion desesperement trop grande et trop vide... Pareil pour tous les "couloirs" que l'on parcourt lors de notre fuite. Pourquoi ne pas rajouter des éléments graphiques un peu plus originaux avec lesquels on peut intérargir ?

Il y a beaucoup, BEAUCOUP trop d'ennemis sur les cartes. 6 ennemis dans la première map, c'est trooooooooooop! Surtout car c'est toujours la même technique de combat que l'on doit utiliser, et du coup, on s'ennuie...
Dans la plus grande map, avant le boss, là encore ils sont bien trop nombreux, et ils courent dans tous les sens, tels des lapins appeurés... L'IA étant très bête, il est fort heureusement facile d'éviter tout ce petit monde. Je conseille d'en mettre moins du coup, mais qu'ils soient aussi plus intelligents...

Grosse déception pour l'orthographe et la grammaire. Une si belle histoire doit être contée d'une manière quasi parfaite, et là c'est parfois la cata'... Depuis quand on écrit " t'est" ?? C'est une faute quir evient très souvent, et ça pique les yeux. Seconde personne du singulier. Toujours un "s". Donc " t'es" !
Et ce n'est malheureusement pas la seule faute que l'on peut trouver, loin de là... Il va falloir engager quelqu'un pour corriger tout ça, ou simplement écrire avant tes dialogues sur par exemple un logiciel de traintement de texte, pour qu'il corrige (et encore, il va pas tout corriger systématiquement...) les fautes.

Après au rayon des détails, j'ai trouvé ça très stupide le coup du boss qui est le frère du gars que Rika a tué. C'est totalement invraisemblable. Et c'est là que l'on tombe dans le kitsh, ce qui n'était pas le cas avant.
J'aurais bien aimé aussi visiter la base de Collab avant le combat contre jesaisplusonnom. Ca manque d'un moment pour souffler, car on ressort déjà d'un combat de boss, et en plus de longs moments de dialogues... D'autant plus que ça nous permettrait de nous familiariser avec les membres de l'équipe.

Ne perds pas courage, et bonne continuation ! o/

Résumé

Points positifs

  • Un duo de protagonistes qui fonctionne bien.
  • Des points de gameplay qui promettent beaucoup pour l'avenir.

Pistes d'amélioration

  • Des détails de mise en scène à revoir, et SURTOUT relire chaque dialogue pour éliminer les parasites que sont les fautes de syntaxe !!!
  • Ajouter des éléments de décor avec lesquels intérargir ?

Verdict

Ce jeu est clairement en dessous du niveau moyen.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !