Test :
La tour planaire
Par Titou

Temps joué : 3 h


Introduction

Et hop c'est reparti pour une année de test sur RPG Maker, et j'ai décidé de commencer par La Tour Planaire, A- RPG créé par Qb!K sur RM 2k3. La présentation ne nous donne pas trop d'info sur le scénario, espérons alors qu'il ne sera pas aussi court que le synopsis, mais cela dit il semble que la gameplay orienté Action du jeu soit le point central selon l'auteur. J'ai vu beaucoup de déception au niveau des jeux Action sur RM, cependant pas sur 2k3. Alors voyons voir ce que ce jeu peut donner.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Le gameplay de ce jeux est carrément bien pensé. J'ai beaucoup apprécié me déplacé en tirant, mais cette mécanique n'est pas toujours très réactive. En effet, lorsqu'on recule pour prendre de la distance avec l'ennemi et vite se retourné pour attaqué puis reculer, on tire souvent dans le mauvais direction, et c'est bien dommage des fois. De même, on soulignera le problème des flèches. Je m'explique, on ne peux attaquer que si la flèche qu'on a lancé avant disparaît, donc qui touche un ennemi ou... le mur. Alors des fois c'est pas trop problématique, mais dans les longes pièces, ça peut être compliqué quand on se rate. Aussi, les fantômes sont ennuyant, c'est a dire que lors qu'ils se téléporte déjà, le son est redondant quand il y a une salle remplit de ces monstre, et puis le téléport est fait de façon trop aléatoire à mon goût. C'est les seuls problème que j'ai pus noté dans cette partie, mis à part une certaine difficulté assez variante selon les salles qui déstabilise souvent, cependant ça ne déplaira pas aux chercheur de difficulté.
Les point fort sont le système A RPG vraiment pas mal mais qui manque de diversité dans les attaques, les emblèmes sont une bonne chose aussi, bien qu'on nous demande de choisir sans trop savoir quoi prendre et qu'est-ce qui correspond le mieux. On prend tout de même un bon plaisir en y jouant.
On aurai aimé avoir une notion de survie avec le stock de flèche, c'est dommage.

Histoire (Note : 2/5)

Peut-être la bête noir de ce projet 2k3, puisque la scénarii est très vite exploité, dévoilé, et malheureusement bâcle. On entre dans cette tour sans trop savoir pourquoi ni comment, on se met à écouté un mec qui nous déballe tout en un rien de temps. On ira pas jusqu'à relevé des incohérence dans ce scénario, cependant, il ne faut pas trop s'attendre à un Beyond Two Soul niveau histoire. Cela dit je ne pense pas que ce soit le but du jeu que de faire vivre une histoire passionnante et intrigante, et de loin. Il faut comprendre que le jeu ayant un gameplay assez poussé n'a pas forcément besoin d'un bon scénar pour être joué, mais il faut avoué qu'un petit peu plus de background, de personnage, d'histoire ne général, soit plus approfondit pour éviter que les phases de jeux ne donnent en récompense que d'autres phases de jeux.

Ambiance et immersion (Note : 3,25/5)

Le jeu parvient à créé une atmosphère, tant bien que mal, mais c'est assez superflu. On aura du mal à se mettre dans le jeu à cause de l'histoire un peu bâclée, mais aussi parce que les musiques n'y parviennent pas non plus. L'ambiance est un peu désordonné malheureusement, mais il faut se dire que c'est soigné. Les graphismes vont bien ensemble et le contexte de la tour permettrait que presque n'importe quoi soit cohérent dans cet univers. Simplicité diriez vous ? Loin de là, parce que se genre d'univers n'est pas si simple à entretenir. Bon point aussi parce que la nostalgie des vieux jeu n'est soudainement revenu, on s'éclate bien à tirer sur tout ce qui bouge autant que de bouger en tirant, et on ne se lassera pas aussi vite du jeu qu'on pourrai le vouloir au final.
Donc grosse note terne sur la musique qui nuits plutôt pas mal à l'immersion puisque vite très ennuyante, mais très bon retour en enfance, et c'est peut-être le but de ce projet.


Graphismes (Note : 3/5)

C'est du basique, bien que je ne make que très peu sur 2k3, j'y ai été à mes débuts, et c'est dans le même ton que la base, sans être moins bien, mais peut-être un peu meilleur. L'agencement n'est pas moche, mais surtout placé pour le level design donc bon difficile de donné un point sur l'esthétisme quand le jeu ne doit pas y faire attention. Le tout est cohérent et on aimera voir les différentes salles, qui dans l'univers de la tour, passe crème chantilly relevé avec du piment d’Espelette (pour souligné que quoi qu'on mette dans la tour ou presque, ça sera cohérent). Et même, c'est au final trop redondant pour un univers qui aurai put se permettre de mettre une dimension démoniaque, et puis des cochons mince !!!
C'est au final le manque de diversité alors qu'on aurai pu faire plus qui tâche cette note ici.

Bande-son (Note : 1,5/5)

Nope... c'est vraiment fromage euh DOMMAGE. La musique en elle même est bien, mais elle ne correspond pas trop à l'univers, ni à la volonté du jeu. De même, on trouvera dommage que les bruitages soit aussi redondant, à l'instar des salles médiévales, et puis les fantômes qui quand ils sont trop nombreux, font un brouhaha pas possible et c'est ennuyant d'avoir l’expérience de jeu ternie par la bande son, alors que je trouve que c'est un point clé du jeu. On ne lit pas, on ne fais que joué, alors une bonne bande son est-ce trop demandé ? J'exagère bien sûr, mais je n'ai pas aimé cette expérience sonore, qui dont être compliqué à faire je le concède, mais qui aurai pu être beaucoup mieux. Pour les attaques, le son revient trop souvent, et empiètes les un sur les autres, et c'est vraiment dommage encore une fois.


Awards spécifiques

Level-design (Note : 3,75/5)

Très grande qualité, on sait où on doit allé, où on doit sortir, mais c'est assez.. comment dire... simpliste. Alors le mapping est très bien agencé pour ça, rien à redire dessus, c'est une leçon de mapping, mais c'est trop simple et évident, pas assez de "bah non c'est pas par là" ou de "attrape moi si tu trouve le chemin", et c'est même frustrant de voir ça des fois. Après, deux ou trois énigmes qui sont bien foutue, même trop parce que j'ai du demander la solution, qui était pourtant évidente (et c'est d'ailleurs une très belle utilisation du gameplay encore une fois). On aurai plaisir à se laissé traîner durant je dirai 30 mon, puis on en aura très vite marre, parce qu'au final, ce n'est plus trop nous qui jouons.

Systèmes (Note : 5/5)

Je m'emballe et met le cadeau au pied du sapin pour le 24 (septembre), mais le système de jeu est vraiment bien réalisé, pas (trop) de bug, une ergonomie vraiment bien gérée, un système qui se laisse vite apprécié, mais qui est dur à vraiment maîtriser, on aura vraiment très plaisir à joué pour le jeu à... ce jeu. Que dire de plus parce qu'il faut que je soit dans les 100 mots quand même parce que sinon je vais passé pour un tard ? Plus sérieusement, ce jeu aurai fait un carton rien que pour le gameplay il y a de cela 20 ans, parce que faire dans l'originalité c'est bien, mais réussir à réinventer ce que d'autres ont déjà fait, c'est mieux.

Mise en scène (Note : 0,5/5)

Hum... moyen moyen. En réalité, je ne vois pas trop de mise en scène dans ce jeu, on se contente de voir nos personnage se parler, de près ou de loin, sans vraiment trop bouger. De même, au vu du scénario un peu bâclée, la mise en scène n'aurai servie a rien. On ne voit que des dialogues et pas de trop de choses qui bouge au final, alors bon je comprend pas la participation dans cette catégorie, aurai-je la mauvaise version (encore?!) du jeu ? Je l'ignore, mais vous saurez ça au prochaine épisode.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4,25/5)

Vraiment un bon jeu, si on fait abstraction de l'histoire et du reste pas poussé au maximum, on aurai pu avoir la bête de cette session, mais allé savoir si la concurrence est dure cette année? Et bien pas dans les systèmes de jeu pour le moment. Il s'agit d'un top 5 je pense, session 2015 commence donc pas mal. Une grosse critique sur la bande son qui nuits beaucoup trop au jeu (volume, répétition etc...), l'histoire bâclée, et des répétitions dans l'univers graphique alors qu'on pourrai faire mieux. Mais les systèmes serons assez bon pour faire oublié le reste et garder une expérience de jeu qu'on a rarement sur RM.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !