Test :
The Guardians

Temps joué : 35 min


Introduction

The Guardians est un RPG que l'on peut plus précisément qualifier de Suikoden-like.
Il a été créé par Sora à l'aide du logiciel RPG Maker 2003 et nous fait nous ballader dans un monde d'Heroic fantasy.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Bien, commencons ! Alors le jeu est très maniable: le système de combat est très bien pensé, il reprend le principe de pierre feuille ciseau avec les options attaque, défense et spécial.
Ce jeu est une démo, donc il est court, et il n'y a pas beaucoup de phases de jeu différentes. En fait il y en a deux, les phases de combat et celles "d'exploration".
Le système de combat est très bien expliqué, avec un tutoriel simple et imagé. Si je dois avoir une chose à redire c'est à propos des combats : on oublie ce que signifie les combos. Même si c'est expliqué j'ai, pour ma part, oublié ce que faisait un attaque vs spécial ou spécial vs défense... Sinon tout le système est simple; intuitif et très bien pensé.

Histoire (Note : 3,25/5)

L'histoire est très classique... Mais elle est aussi très bien racontée, alternant les phases de dialogues et de cinématiques. On a envie de découvrir la suite même si on la devine assez facilement... Rien n'est laissé au hasard, l'histoire est cohérente et les informations importantes sont biens définies. Par contre comme déja dit (et je vais le dire souvent) ce jeu est une démo, donc on ne sait presque rien de l'univers du jeu.
Quant aux personnages... Et bien on ne sait presque rien des "PNJ" et pas grand chose du héros non plus.
Secret (Cliquer pour afficher)
Et les personnages meurent de façon très/trop enchainée, on a pas vraiment le temp de si attaché...

Pour résumer, l'histoire est très bien racontée, les cinématiques sont très bien faites, avec des musiques et une ambiance très poussée, mais les personnages ne sont pas assez mis en avant...

Ambiance et immersion (Note : 3,75/5)

L'ambiance de ce jeu est géniale !
L'immersion est presque totale, la mise en scène est cohérente,de même pour les musiques et les graphismes qui sont très soignés, on a presque l'impréssion de ce ballader dans un vrai petit village forestier. Vous voulez un truc tout bête mais génial ? Les oiseaux s'envolent quand on s'approche, et c'est cool !
Bref on s'immerge dans ce monde (qui se résume à un village et une forêt mais bon !) et je suis restée à "pleurer" devant mon ordi quand est venu le générique de fin...

Graphismes (Note : 4,25/5)

Ce jeu estBEAU. Les graphismes sont cohérents et lisibles ( ils ne nécéssitent pas d'aspirine ) Tout est très bien soigné, même si les décors sont plutôt répétitif dans l'ensemble de la démo (forêt-village-forêt x2-rivière...). Mais tout est très bien soigné et vivant, avec des animaux, beaucoup de PNJ etc.
Bref pas grand chose d'autre à dire étant donné que c'est juste beau !!!

Bande-son (Note : 2,75/5)

Les musiques sont très belles, et le choix des musiques est très apréciable. Malheurement elles se ressemblent trop...
Je ne peux pas vous dire si elles sont repris d'autres jeu, mais je ne pense pas...
Il y a un gros point positif (mais court) : tout à la fin on à le droit à une vraie cinématique avec un doublage (anglais mais sous titré !)

Bon je ne vais pas trop m'attarder mais pour résumer: les musiques collent à l'ambiance, sont belles mais se ressemblent trop...


Awards spécifiques

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 4/5)

La mise en scène est très soignée, elle met en valeur l'histoire.
Les jeux d'ombres; lumières et animations etc. sont très bien utilisés... Ils mettent en valeur le jeu et le crédibilisent. Certains personnages changent de "skin" au cours de l'aventure et sont très soignés...
Bon pas grand chose à dire à part que tout est parfait !

Univers (Note : 2,25/5)

L'univers est très mystérieux, pas vraiment exploré, mais il permet beaucoup de s'imaginer l'univers et l'histoire de l'univers. Malheuresement en 30min on a pas vraiment eu le temps de beaucoup découvrir cet univers. On ne sait presque rien de ce dernier en fait...
Je ne trouve pas que l'univers est très bien travaillé, enfin pas vraiment exploré dans la démo... :O

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 4,25/5)

Rien qu'a l'écran titre on se dit que le jeu est beau. Le début est juste assez long pour que l'on ne soit pas largué dans le jeu sans explications et en même temps pas trop long pour que l'on ait le temps de s'ennuyer. Le premier combat est superbement bien animé, et l'intrigue commence dès le début. Bref c'est une très bonne introduction qui donne envie de jouer à la suite du jeu.

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,75/5)

Ce jeu peut facilement s'inscrire au rang des meilleur du concours... mais il faudrait pour cela attendre une version complète de ce jeu.
Il est très bien travaillé : le mapping est soigné les animations sont belles, l'histoire bien que pas très innovante et plutôt classique reste plus que correcte et très bien racontée...
Bref un excellent début de jeu qui vaut largement le détour !


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !