Test :
Projet Silencs V2 Partie 1
Par Titou

Temps joué : 3 h 15 min


Introduction

Le projet Silencs V2 (bon j'ai raté un épisode, mais à quoi bon ? On verra bien, c'est la V2 après tout) est un projet de RM Vx fait par nerem555 et qui avais déja participé dans une version ultérieur de Projet Silencs l'an dernier il me semble. Il est qualifié comme RPG / Aventure, un jeu où on attend donc de l'histoire, pas forcément du gameplay, en espérant qu'il ne nuise pas trop à celui-ci.
Bonne lecture.


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Peut-être juste histoire de dire, mais chercher des objets peut des fois devenir très ennuyant, à force de cliquer j'ai du casser une touche de mon clavier. Il aurait fallu rendre ça plus évident, qu'on ne perde pas trop de temps de jeu et d'expérience de jeu à faire cette phase de gameplay un peu bête qui peut bien marcher une fois, moins bien deux. Cependant, on aimera beaucoup l'enquête, bien amenée, avec tout un système de mauvais choix, il est cependant encore une fois déplorable que se soit facilement contrôlable avec une sauvegarde, qui nous laisse des fois la possibilité de la finir comme un mémo et pas quelque chose qui à des vrai répercutions sur le jeu en lui-même. Je reprocherai donc juste qu'elle n'est pas assez poussée, comme par exemple, on pourrait manquer des indices, mais aussi, nos choix auraient pu amener à un autre coupable, et c'est dommage que ça ne soit pas passé par la tête du créateur. Après, pour ce qui est des combats, je trouve ça pas trop approprié pour ce genre de jeu, du moins, cette phase n'est pas bien amenée, et le jeu ne nous y prépare pas avant, c'est le drame dès qu'on commence à combattre parce que c'est trop hétéroclite au final.
Mais le jeu se laisse vraiment faire, malgré quelques frustrations, le gameplay n'est pas tout dans ce projet, et nous allons le voir par la suite.

Histoire (Note : 4,5/5)

Oui oui et OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII. C'est super bien agencé, bien amené, rien à redire, cette histoire, cet univers, ces personnages, un tour sur des sites X ne me procurerait pas le même effet !!! Vraiment bon boulot, des la profondeur dans tout ce qui bouge (bon c'est de la 2D mais presque quoi), et ceci pallie tellement le gameplay approximatif de P.S V2 que c'est surtout grâce à ça qu'on avance dans le jeu. Le tout est en plus cohérent, avec des fautes, beaucoup de fautes, mais de la narration de qualité, comme on en voit rarement. Certains moments du scénario qui sont un peu WTF tuent un peu le rythme imposé, mais tout est fait pour que le scénario soit la partie centrale du jeu et c'est tant mieux !!!
Vraiment bon boulot, j'ai beaucoup apprécié.

Ambiance et immersion (Note : 4/5)

Il en va de même que la catégorie du dessus, grâce a ce scénario poussé à bloc et le reste, on est bien immergé, bien ambiancé et tout (on s'enjaille ?). Bref, l'ambiance est juste ternie par une bande son pas terrible qui n'apporte rien à l'histoire comme à l'ambiance, mais qui à la mérite d'être cohérente dans... son ambiance et pas ses ambiances. Et c'est là que c'est dommage parce que rien que l'histoire a plusieurs facette, alors pourquoi pas de même avec l'ambiance ? Plutôt qu'un truc uniquement morbide. Mais ça se laisse faire tout de même, sans trop de ronchonnement de ma part pour des musiques trop redondantes (faut me voir jouer vraiment des fois xD)

Graphismes (Note : 3/5)

Yeap c'est cohérent et bien agencé, pas de gros décalage, on ressent même pas mal de cohérence se qui fait plaisir à voir. Ceci dit, on a des fois du mal à distinguer les genres dans les portraits custom, c'est le petit bémol mais qui doit être souligné à mon sens. Les expressions sont des fois pas super bien faite (mais c'est des fois même pas en rapport avec la phrase ou le contexte du dialogue). On aimera cependant beaucoup l'univers graphique que pose le Projet, en gardant un œil détaché à cause de certaines erreurs. Je pense cependant que cet univers graphique est bien transmis et cohérent avec le reste, sans trop nous en mettre plein les yeux, et il faut tout de même soulever le travail pour les personnages.

Bande-son (Note : 2/5)

Comme dit plus haut c'est très monotone, et en ce qui concerne la musique de combat je la trouve complètement out, décalé et sans justification. L'ambiance laissée par la musique fait carrément descendre la qualité du jeu, puisqu'on se retrouvera à se faire souvent la remarque "est-ce que j'avance dans le jeu". Puisqu'elle n’évolue pas énormément, la bande son ne donne pas l'impression de faire autre chose que ce qu'on a fait dans l'intro, et ça laisse un peu septique pour ça. Donc bon c'est cohérent, de bonne qualité et généralement ça colle à l’événement, sauf la musique de combat.


Awards spécifiques

Level-design (Note : 2,5/5)

Bof, c'est passable, mais on cherche beaucoup trop souvent quoi faire, sans trop savoir pourquoi des fois. C'est dommage parce que ça ne devrai pas être ça, c'est pas le genre de level design qui est cohérent avec le style de jeu. C'est plus dans la clarté que cette note fait la critique. Il faut savoir que chercher c'est bien, mais trop en faire, c'est un peu nul au final. Il faudra prendre connaissance des lieux avant pour ne pas se perdre des fois, et encore, on a du mal à identifié l'avant et l'arrière de bâtiment (et rien que ça, ça tue l'avancement des fois.) On regrettera donc le manque de réflexion dans la conception des niveaux, et la praticité, là où l'esthétique n'est pas non plus exorbitant. Mais il faut dire que dans l'ensemble, ce n'est pas non plus trop mauvais puisque que les maps ne sont pas trop chargées, pas trop longue (encore que des fois).

Systèmes (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 2,75/5)

Oui et non. On peinera pas mal à ressentir des choses par la mise en scène, mais il faut souligner quelques bons points tout de même. Le tout est cohérent et pas mieux fait qu'une autre, mais l'ensemble est tout de même plat et c'est dommage. Je pense que la mise en scène cherche trop à être réaliste, alors que certains mouvement pourraient rythmer beaucoup plus cette mise en scène, sans trop partir dans un délire. Il faut savoir que la mise en scène sur RM est quelque chose de très dur, mais il y a beaucoup de chose que l'on peut faire tout de même, et le rythme est une chose à faire et qui manque énormément. Alors bien sûr le bon point est celui de la cohérence avec le réalisme, mais au sacrifice du rythme et du visuel, c'est bien dommage.

Univers (Note : 2,5/5)

Pas d'incohérence, pas trop de recherche non plus, mais c'est tout de même pas mal, malgré l'univers trop "réaliste". Donc le gros point fort sera la cohérence et de même, on sais se qu'on veux savoir, on se perd pas trop dans un univers de malade pour retenir un point. On regrettera tout de même pas mal un univers trop réaliste. Me taxer d'incohérent serait légitime, mais je pense qu'il y avait beaucoup mieux à faire que quelque chose de réaliste à souhait, mais jusqu'à une certaine partie. Bon il faut savoir que cette partie non plus ne m'a pas plu, mais c'est plus recherché, et puis soudain, on perd le sens de l'information, ça c'est incohérent. Ce monde ne devrait pas rester aussi mystérieux, et il est mal amené. Donc la balance penche mais ne plie pas.

Personnages (Note : 4,5/5)

Oui, carrément oui, sauf qu'on se demande des fois ce qu'ils foutent là, ce que certaines répliques foutent ici, sans cohérences ni rien d'autre. Donc maintenant je vais vite fais expliquer pourquoi c'est bien : c'est intelligent, les relations sont pas mal (encore que un personnage s'entend très bien avec tout le monde, et c'est nous donc bon...), les réactions sont hyper cohérentes (sauf dans certain cas un peu nul je dois dire). Sinon c'est du déjà vu pour tout, mais du bon déjà vu: c'est pas un shonen avec le gamin qui est hyper fort grâce à ses amis et le pouvoir de l’amitié ou je ne sais quelle raison conne. Non c'est super bien pensé et donc c'est le point fort de ce jeu. C'est équilibré dans le sens où on en aime pas plus un que l'autre, de même pour l'apparition dans les dialogues, pas de favoritisme et c'est du beau boulot pour le coup.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 3,5/5)

Comme dit plus haut, je n'aime juste pas certaines expressions, peu cohérentes, et le visage de certains personnages qui sont pas top non plus, mais faut reconnaître le boulot quand il y en a, et il y en a. J'ai apprécié sans plus ni moins, on à du mal à différencier les genres et ça c'est plutôt important. Un peu pixélisé mais ça se laisse carrément voir sans trop de soucis, et on en demande pas beaucoup plus ici, enfin pas pour moi. Beau boulot sans trop de convictions, ça aurai pu être mieux je pense.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3/5)

Un jeu au final assez mitigé dans les aspects sonores et graphiques, mais une base scénaristique très bonne, de bon personnages, un univers qui aurait pu être plus poussé dans les deux sens. Ce jeu n'est peut-être pas LE jeu des Alexs de cette année, mais il est bien parti pour un ou deux awards, notamment pour les personnages et même pour l'histoire, au moins le bronze. Bonne chance Projet Silencs !


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !