Test :
Lije
Par Mex
Introduction:
Lije est actuellement une petite démo d'un RPG classique qui pose les bases d'un gameplay et d'une philosophie de jeu comme on les aime. Miam miam !


Awards Majeurs:

* Award Gameplay: 3/5
La démo alterne plusieurs phases de jeu, dont quelques "mini-jeux" qui viennent couper de manière intelligente le rythme de cette introduction. Le système de combats est également très prometteur.
Je me demande personnellement quelles idées viendront se greffer au jeu pour le faire progresser sur la durée (notamment pour le système de combats), mais j'aurais bien envie d'en voir plus pour juger.

Autrement, c'est un RPG classique dans toute sa panoplie.

* Award Histoire: -/5
Devant une démo, je ne préfère pas noter l'histoire. C'est malgré tout une bonne introduction.

* Award "Âme du jeu": 1/5
Pas de frissons ni rien, mais peut-être qu'avec un peu d'heures de jeu, ça pourrait venir

* Award Conceptions sonores: 3/5
C'est bon, mais aucun thème ne sort du lot pour le moment. Dans un grand RPG, il faut des thèmes qui restent en tête toute la journée (voire toute la vie, mais bon faut pas déconner non plus). Autrement il n'y a pas de faute de goût, c'est très bon.
Il est dommage que certains effets sonores de base restent présents dans le jeu, quand on les connaît (et reconnaît), ça fait malheureusement un peu tâche

* Award Graphismes: 3/5
Quelques bugs liés au moteur RPG Maker XP (de Z notamment), je ne suis pas particulièrement fan de ce côté "pixel art en haute résolution", mais l'ensemble est cohérent et ne pique pas les yeux. L'introduction animée est également très bien réalisée.


Awards Mineurs:

* Award Graphismes custom: 3/5
Voir Graphismes.

* Award Musiques personnalisées: 3/5
Voir Conceptions sonores.

* Award Systèmes personnalisés: 3.5/5
Il fonctionne bien ce système de combats ! Mais bon sang, pourquoi ne pas laisser tester plus souvent ?! On a envie de se fritter pour voir jusqu'où il peut aller ce gameplay !!
Ca donne envie en tout cas.

* Award Conception des niveaux (Level design) / Mapping: 1.5/5
Il n'y a pas vraiment de génie dans le Level Design, les décors sont bien réalisés mais ce passage est trop linéaire pour nous laisser profiter du travail effectué !
C'est le gros point noir de cette démo.

* Award Personnages (Charadesign): 3.5/5
Voilà des personnages qui semblent avoir du vécu, les deux héros se connaissent et ne donnent pas l'impression de "vivre" uniquement pendant le jeu ! Ils ont un passé, et ont l'air d'être bien plus que des héros bateaux de RPG classique. C'est de très bon présage !

* Award Univers: -/5
Il faudrait bien plus d'heures de jeu pour juger de l'univers.

* Award Scénario: -/5
Idem.

* Award Humour: 4/5
Les quelques passages marrants sont marrants et bien mis en scène. J'ai ri par rapport au passage avec la grosse épée bruyante, les répliques étant parfaitement écrites à mon sens. On en veut plus !

* Award Originalité: 2/5
Le système de combats est original, mais le reste ne l'est pas vraiment pour le moment. Il nous en faut plus !

* Award Introduction / Départ: 2.5/5
Je considère l'introduction comme la totalité de la démo. Le jeu en lui-même est très bien mené, mais l'introduction est beaucoup trop lente ! Plus de 5 secondes entre chaque phrase, ces "wait" sont inutiles et ralentissent considérablement le rythme d'une intro qui pourrait durer 10 fois moins longtemps !
La cutscene animée est très bien réalisée, c'est un bon point.


Conclusion:
Pourquoi les jeux nazes sont complets et les bons jeux ne se montrent qu'en démo ?
Poursuivez votre travail, le seul gros défaut du jeu à l'heure actuelle est qu'il n'est pas encore fini. Aller hop hop hop du nerf !

Note du jeu (Grand prix): 3.5/5

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !